3 Jésus entra une autre fois dans la synagogue, et il y avait là un homme qui avait une main desséchée.
2 Et ils l'observaient pour voir s'il le guérirait un jour de sabbat, afin de l'accuser.
3 Alors il dit à l'homme qui avait une main desséchée : Levez-vous au milieu.
4 Puis il leur dit : Est-il permis le jour du sabbat de faire du bien, ou du mal ; de sauver la vie, ou de l'ôter ? Et ils gardèrent le silence.
5 Mais, les regardant avec colère, affligé de l'aveuglement de leur cœur, il dit à cet homme : Étendez votre main. Il l'étendit, et l'usage de sa main lui fut rendu.
6 Les pharisiens, étant sortis, tinrent aussitôt conseil contre lui avec les hérodiens, comment ils le perdraient.
7 Mais Jésus se retira avec ses disciples vers la mer, où une grande foule de peuple le suivit de la Galilée et de la Judée,
8 De Jérusalem, de l'Idumée et d'au delà du Jourdain ; et ceux des environs de Tyr et de Sidon, ayant entendu parler des choses qu'il faisait, vinrent le trouver en grand nombre.
9 Et il dit à ses disciples de mettre une barque à sa disposition, pour n'être pas accablé par la foule.
10 Car il en guérissait beaucoup ; de sorte que tous ceux qui étaient affligés de quelque mal se jetaient sur lui pour le toucher.
11 Et quand les esprits impurs* le voyaient, ils se prosternaient devant lui, en criant :
C'est-à-dire les possédés.
12 Vous êtes le Fils de Dieu ; mais il leur défendait avec de grandes menaces de le découvrir.
13 Il monta ensuite sur une montagne, et il appela à lui ceux qu'il voulut, et ils vinrent à lui.
14 Il en établit douze pour être avec lui, et pour les envoyer prêcher ;
15 Et il leur donna la puissance de guérir les maladies et de chasser les démons ;
16 Et il imposa à Simon le nom de Pierre ;
17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il imposa le nom de Boanergès, c'est à-dire fils du tonnerre ;
18 André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d'Alphée, Thaddée, Simon Chananéen,
19 Et Judas Iscariote, qui le trahit.
20 Et ils vinrent dans la maison, et le peuple s'y assembla de nouveau, en sorte que ni lui ni ses disciples ne pouvaient manger.
21 Ce que ses proches ayant appris, ils vinrent pour se saisir de lui ; car ils disaient qu'il avait perdu l'esprit*.
Qu'il était tombé en défaillance, comme le porte une ancienne version, et le verset précédent est favorable à cette manière de s'exprimer.
22 Et les scribes qui étaient venus de Jérusalem disaient : Il est possédé de Béelzébub, et il chasse les démons par le prince des démons.
23 Mais Jésus, les ayant appelés, leur disait en parabole : Comment Satan peut-il chasser Satan ?
24 Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister.
25 Si une maison est divisée contré elle-même, cette maison ne saurait subsister.
26 Si Satan se soulève contre lui-même, il est divisé, il ne peut subsister, mais sa puissance prend fin.
27 Nul ne peut entrer dans la maison du fort et piller ce qu'il possède, à moins qu'il ne le lie auparavant ; alors il pillera sa maison.
28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés que les enfants des hommes auront commis et tous les blasphèmes qu'ils auront proférés leur seront remis.
29 Mais si quelqu'un blasphème contre le Saint-Esprit, il n'en obtiendra jamais le pardon, et il sera coupable d'un péché qui ne lui sera point pardonné ;
30 Parce qu'ils disaient : Il est possédé d'un esprit impur*.
L'évangéliste explique en quoi consiste le blasphème contre le Saint Esprit, dont Jésus venait de parler ; ce blasphème était de dire que Jésus était possédé d'un esprit impur, et que c'était par la vertu de cet esprit qu'il opérait ses miracles.
31 Sa mère et ses frères vinrent, et, se tenant dehors, ils l'envoyèrent appeler.
32 Or le peuple était assis autour de lui, et on lui dit : Voici votre mère et vos frères dehors qui vous cherchent.
33 Il leur répondit : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?
34 Et, regardant ceux qui étaient assis auprès de lui : Voici, dit-il, ma mère et mes frères.
35 Car quiconque fait la volonté de Dieu, est mon frère, ma sœur et ma mère.