TOB – Marc 3
Guérison un jour de sabbat
(Mt 12. 9-14 ; Lc 6. 6-11)
3 Il entra de nouveau dans une synagogue ; il y avait là un homme qui avait la main paralysée. 2 Ils observaient Jésus pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat ; c'était pour l'accuser. [Jn 8.6]3 Jésus dit à l'homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi ! viens au milieu. » 4 Et il leur dit : « Ce qui est permis le jour du sabbat, est-ce de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver un être vivant ou de le tuer ? » Mais eux se taisaient. [permis le jour du sabbat Lc 14.3 ; Jn 5.10
— faire du bien le jour du sabbat Jn 5.16-17]5 Promenant sur eux un regard de colère, navré de l'endurcissement de leur cœur, il dit à cet homme : « Etends la main. » Il l'étendit et sa main fut guérie. [Regard circulaire de Jésus Mc 3.34 ; 5.32 ; 10.23 ; 11.11
— endurcissement du cœur Ex 7.13 ; Es 6.9-10 ; Mt 13.15 ; 19.8 ; Mc 6.52 ; 8.17 ; 10.5 ; 16.14 ; Lc 21.34 ; Jn 12.40 ; Ac 7.51 ; 28.27 ; Rm 2.5 ; 11.25 ; Ep 4.18 ; He 3.8,10,12,15 ; 4.7]6 Unefois sortis, les Pharisiens tinrent aussitôt conseil avec les Hérodiens contre Jésussur les moyens de le faire périr. [Hérodiens (Mt 22.16 ; Mc 3.6 ; 12.13) : amis ou partisans d'Hérode Antipas (4 av. J.C.-39 ap. J.C.). Voir la note sur Mc 1.14 ; Mt 14.1
— Conciliabule contre Jésus Mt 12.14
— sur les moyens de le faire périr ou afin de le faire périr.]
Jésus et la foule
(Mt 4. 25 ; 12. 15-16 ; Lc 6. 17-19)
7 Jésus se retira avec ses disciples au bord de la mer. Une grande multitude venue de la Galilée le suivit. Et de la Judée, [Mc 2.13 ; 3.7-8 ; 4.1-2 ; 5.21 ; Lc 5.1-3 voir Mc 1.16 et la note]8 de Jérusalem, de l'Idumée, d'au-delà du Jourdain, du pays de Tyr et Sidon, une grande multitude vint à lui, à la nouvelle de tout ce qu'il faisait. [L'Idumée, au sud de la Judée, comprenait la ville d'Hébron ;
Tyr et Sidon : villes phéniciennes du Nord, sur la côte méditerranéenne
— Afflux des foules à Jésus Mt 4.25 ; 8.1 ; 12.15 ; 14.13 ; Mc 1.32,45 ; 2.1,13 ; 3.7-8,20 ; 4.1 ; 5.21 ; 6.31,34,54 ; 8.1 ; Lc 6.17-19]9 Il dit à ses disciples de tenir une barque prête pour lui à cause de la foule qui risquait de l'écraser. [Mc 4.1 ; Lc 5.3]10 Car il en avait tant guéri que tous ceux qui étaient frappés de quelque mal se jetaient sur lui pour le toucher. [Mc 5.28]11 Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se jetaient à ses pieds et criaient : « Tu es le Fils de Dieu. » [esprits impurs : voir Mc 1.23 et la note
— Fils de Dieu Mt 14.33 ; Mc 1.1
— Les démons identifient Jésus Mc 5.7]12 Et il leur commandait très sévèrement de ne pas le faire connaître. [Mc 1.25]
Institution des Douze
(Mt 10. 1-4 ; Lc 6. 12-16)
13 Il monte dans la montagne et il appelle ceux qu'il voulait. Ils vinrent à lui [Jésus sur la montagne Mc 6.46 ; 9.2
— L'appel à devenir disciple Mc 1.17 ; 2.14 ; Mt 4.19]14 et il en établit douze pour être avec lui et pour les envoyer prêcher [être avec Jésus Mc 5.18
— envoyer Mt 10.5
— prêcher Mt 3.1 ; Mc 1.4]15 avec pouvoir de chasser les démons. [Mt 7.22 ; 8.16,31 ; 9.32-34 ; 10.8 ; 12.24 ; 17.18 ; Mc 1.39 ; 6.13 ; 7.26 ; 9.38 ; 16.9,17 ; Lc 4.35 ; 9.1 ; 13.32]16 Il établit les Douze : Pierre — c'est le surnom qu'il a donné à Simon — , [les Douze Mt 10.2
— Simon surnommé Pierre Mt 16.16-18 ; Jn 1.42]17 Jacques, le fils de Zébédée et Jean, le frère de Jacques — et il leur donna le surnom de Boanerguès, c'est-à-dire fils du tonnerre — , [Lc 9.54
— Sur l'emploi particulier de l'expression fils de, voir 1 Th 5.5 et la note :]18 André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, le fils d'Alphée, Thaddée et Simon le zélote, [Lc 6.15 Les zélotes formaient un parti religieux qui préconisait la violence contre les ennemis intérieurs et extérieurs du peuple d'Israël.]19 et Judas Iscarioth, celui-là même qui le livra. [Mt 10.4 : L'interprétation de ce surnom est discutée : En Jn 6.71 ; 13.26, c'est le surnom du père de Judas :]
Jésus et Béelzéboul
(Mt 12. 24-32 ; Lc 11. 15-23 ; 12. 10)
20 Jésus vient à la maison, et de nouveau la foule se rassemble, à tel point qu'ils ne pouvaient même pas prendre leur repas. [à la maison : voir Mc 2.1 et la note
— Afflux de la foule Mc 3.8]21 A cette nouvelle, les gens de sa parenté vinrent pour s'emparer de lui. Car ils disaient : « Il a perdu la tête. » [Jn 10.20]22 Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient : « Il a Béelzéboul en lui » et : « C'est par le chef des démons qu'il chasse les démons. » [Béelzéboul : un nom du prince des démons. Voir 2 R 1.2-16 ; Mt 10.25
— Jésus accusé d'être possédé Mt 9.34 ; 10.25 ; 12.24 ; Jn 7.20 ; 8.48-52 ; 10.20-21]23 Il les fit venir et il leur disait en paraboles : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? [parabole Mc 4.11 ; 7.17
— Satan Mc 1.13]24 Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut se maintenir. 25 Si une famille est divisée contre elle-même, cette famille ne pourra pas tenir. 26 Et si Satan s'est dressé contre lui-même et s'il est divisé, il ne peut pas tenir, c'en est fini de lui. 27 Mais personne ne peut entrer dans la maison de l'homme fort et piller ses biens, s'il n'a d'abord ligoté l'homme fort ; alors il pillera sa maison. [Es 49.24-25 ; 53.12 ; Mc 1.7]28 En vérité, je vous déclare que tout sera pardonné aux fils des hommes, les péchés et les blasphèmes aussi nombreux qu'ils en auront proférés. [tout sera pardonné 1 Tm 1.13
— blasphème Mt 9.3 ; Mc 2.7 par :]29 Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il reste sans pardon à jamais : il est coupable de péché pour toujours. » 30 Cela parce qu'ils disaient : « Il a un esprit impur. »[Jésus accusé d'être possédé Mc 3.22]
La vraie parenté de Jésus
(Mt 12. 46-50 ; Lc 8. 19-21)
31 Arrivent sa mère et ses frères. Restant dehors, ils le firent appeler. [Mt 13.55-56 ; Mc 6.3 ; Jn 2.12 ; Ac 1.14]32 La foule était assise autour de lui. On lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont dehors ; ils te cherchent. » 33 Il leur répond : « Qui sont ma mère et mes frères ? » 34 Et, parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. 35 Quiconque fait la volonté de Dieu, voilà mon frère, ma sœur, ma mère. »[Mt 6.10]