chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Philippiens 3

MISE EN GARDE CONTRE LES FAUX CIRCONCIS ♦ CE QUE PAUL A FAIT POUR LE CHRIST ♦ SUIVRE SON EXEMPLE

3 Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Il ne m'en coûte pas de vous écrire les mêmes choses, et pour vous c'est plus sûr. Prenez garde aux chiens ! 2 Prenez garde aux mauvais ouvriers ! Prenez garde aux faux circoncis ! [2-4. L'Apôtre s'élève avec vivacité contre de dangereux adversaires, qui sont probablement, comme jadis en Galatie, des chrétiens judaïsants. La circoncision matérielle qu'ils veulent imposer est sans valeur ; la vraie circoncision est celle du cœur : Romains II, 28-29 ; Colossiens II, 11.] 3 Car les vrais circoncis, c'est nous, dont le culte s'inspire de l'Esprit de Dieu, nous qui mettons notre fierté dans le Christ Jésus et ne plaçons pas notre confiance dans la chair. 4 Et pourtant je pourrais, moi aussi, y placer ma confiance. Si d'autres croient pouvoir placer leur confiance dans la chair, moi bien davantage : 5 circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu, fils d'Hébreux ; pour ce qui est de la Loi, pharisien ; 6 pour ce qui est du zèle, persécuteur de l'Église ; pour ce qui est de la justice légale, vraiment irréprochable. 7 Mais toutes ces choses qui étaient pour moi avantage, je les tiens à cause du Christ pour désavantage. 8 Oui, certes, je considère tout comme désavantage au regard de ce bien suprême : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. Pour lui, j'ai renoncé à tout et je considère tout comme immondices, quand il s'agit de gagner le Christ 9 et de me trouver en lui, non pas avec ma propre justice, celle qui vient de la Loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi au Christ, justice qui vient de Dieu et fondée sur la foi. 10 Ainsi je le connaîtrai, lui et la puissance de sa résurrection, et la participation à ses souffrances, en me conformant à lui dans sa mort, [10-11. Qui a éprouvé plus profondément que saint Paul la puissance de la résurrection du Christ ? Il faut pour en bénéficier s'unir à ses souffrances (comparer II Corinthiens IV, 1o-11) ; la résurrection corporelle rendra parfaite l'assimilation au Sauveur, au jour de sa parousie.] 11 dans l'espoir de parvenir à la résurrection des morts.

12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix ou que je sois déjà parvenu à la perfection. Mais je poursuis ma course pour tâcher de le saisir, puisque j'ai été moi-même saisi par le Christ Jésus. [12-15. Bien que saisi par le Christ sur le chemin de Damas, saint Paul n'a pas encore saisi le prix et atteint le but de la perfection chrétienne, avec la récompense qui y est attachée. L'effort vers la perfection doit être intense et toujours poursuivi.] 13 Frères, je ne me flatte pas, pour ma part, de l'avoir désormais saisi. Je ne sais qu'une chose : oubliant ce qui est derrière moi, et tendu de toutes mes énergies vers ce qui est en avant, 14 je cours droit au but, pour remporter la récompense du céleste appel de Dieu dans le Christ Jésus. 15 Que ce soient donc là nos pensées, à nous tous, les parfaits ; et si en quelque point vous pensez autrement, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. 16 Seulement là où nous sommes parvenus, continuons du même pas.

17 Frères, montrez-vous mes imitateurs ; ayez les yeux fixés sur ceux qui se conduisent d'après le modèle que vous avez en nous. 18 Car il en est beaucoup — je vous l'ai dit souvent, et je vous le redis aujourd'hui en pleurant — qui se conduisent en ennemis de la croix du Christ. 19 Leur fin, c'est la perdition ; leur dieu, c'est leur ventre ; ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte et n'ont de goût que pour les choses de la terre. 20 Quant à nous, nous sommes citoyens des cieux, d'où nous attendons le Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, [20-21. Notre patrie est le ciel : Comparer Hébreux XIII, 14. Pour le corps glorieux, voir I Corinthiens XV, 43, 49, 53.] 21 qui transformera notre corps misérable en un corps semblable à son corps glorieux, en vertu du pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.

chapitre précédent retour chapitre suivant