chapitre précédent retour chapitre suivant

N.T. La Bonne Semence – Philippiens 3

3 Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur : vous écrire les mêmes choses n'est pas pénible pour moi, et c'est votre sûreté. 2 Prenez garde aux chiens*, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde à la fausse circoncision* ; [au sens figuré, terme désignant des impurs (v. 18-19 ; Matthieu 7.6 ; Psaume 22.16,20) ou des profanes, des tenants de fausses doctrines (v. 2 ; 2 Pierre 2.22) ; voir Apocalypse 22.15. — litt. : coupure, ou incision ; mot apparenté à circoncision, employé ici par dérision.]3 car c'est nous qui sommes la circoncision, nous qui rendons culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions dans le Christ Jésus et qui n'avons pas confiance en la chair*, [la chair : ici, l'homme tel qu'il est par naissance (Jean 3.6 ; Galates 2.15).]4 bien que moi, j'aie de quoi mettre ma confiance même dans la chair. Si quelqu'un d'autre s'imagine pouvoir se confier en la chair, moi davantage : 5 circoncis au huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu fils d'Hébreux ; quant à la Loi, pharisien ; 6 quant au zèle, persécutant l'assemblée ; quant à la justice qui est par la Loi, étant sans reproche.

7 Mais les choses qui pour moi étaient un gain, je les ai considérées, à cause du Christ, comme une perte. 8 Plus encore, je considère toutes choses comme une perte à cause de l'excellence de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur, à cause de qui j'ai fait la perte de toutes et je les estime comme des ordures, afin que je gagne* Christ, [“gagner” reprend “gain” du v. 7.]9 et que je sois trouvé en lui n'ayant pas ma justice qui vient de la Loi*, mais celle qui est par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu*, moyennant la foi*[litt. : la justice qui est de la Loi, c.-à-d. ici la justice qui est sur la base de la Loi (comme Romains 10.5). — litt. : la justice qui est de Dieu. — ou : (fondée) sur la foi.]10 pour le connaître, lui, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, étant rendu conforme à sa mort, 11 si en quelque manière je peux parvenir à la résurrection d'entre les morts.

12 Non que j'aie déjà reçu le prix ou que je sois déjà parvenu à la perfection ; mais je poursuis, cherchant à le saisir, vu aussi que j'ai été saisi par le Christ. 13 Frères, pour moi, je ne pense pas moi-même l'avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est derrière et tendant avec effort vers ce qui est devant, 14 je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus.
15 Nous tous donc, les hommes faits*, ayons cette pensée ; et si en quelque chose vous avez une autre pensée, cela aussi Dieu vous le révélera ; [ou : les parfaits (voir 1 Corinthiens 2.6 et note ; Hébreux 5.14).]16 cependant, au point où nous sommes parvenus, marchons dans le même sentier.

17 Soyez tous ensemble mes imitateurs, frères, et considérez ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. 18 Car beaucoup marchent (je vous le disais souvent et maintenant je le dis même en pleurant) comme des ennemis de la croix du Christ : 19 leur fin est la perdition, leur dieu, c'est le ventre, et leur gloire est dans leur honte, eux qui ont leurs pensées aux choses terrestres. 20 Car notre cité* à nous se trouve dans les cieux, d'où aussi nous attendons le Seigneur Jésus Christ comme Sauveur, [Le mot a le double sens de cité et de citoyenneté, c.-à-d. : droits et devoirs liés au titre de citoyen.]21 qui transformera notre corps d'abaissement en la conformité du corps de sa gloire, en déployant le pouvoir qu'il a de soumettre absolument tout à son autorité.

chapitre précédent retour chapitre suivant