3 À l'ange de l'assemblée qui est à Sardes, écris : Voici ce que dit celui qui a les sept Esprits de Dieu et les sept étoiles :
Je connais tes œuvres, je sais que tu as le nom de vivre, — et tu es mort.
5 Celui qui vaincra, celui-là sera vêtu de vêtements blancs ; je n'effacerai pas son nom du livre de vie, et je reconnaîtrai son nom* devant mon Père et devant ses anges.[litt. : je confesserai son nom, c.-à-d. : je le reconnaîtrai comme étant à moi ; comp. Matthieu 10.32.]
6 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées.
7 À l'ange de l'assemblée qui est à Philadelphie, écris : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et personne ne fermera, qui ferme et personne n'ouvrira :
8 Je connais tes œuvres. Voici, j'ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer, car tu as peu de force, et tu as gardé ma Parole et tu n'as pas renié mon nom.
12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais, et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom.
13 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées.
14 À l'ange de l'assemblée qui est à Laodicée, écris : Voici ce que dit l'Amen*, le Témoin fidèle et véritable, le Commencement* de la création de Dieu : [voir 2 Corinthiens 1.19-20, et note. — véritable titre de Christ, ici en tant que créateur.]
15 Je connais tes œuvres, je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu sois ou froid ou bouillant !
21 Celui qui vaincra, je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j'ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône.
22 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées.