chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Romains 3

Avantages des Juifs sur les gentils. Dieu leur a fait ses promesses. Leur indignité n'empêchera pas sa fidélité. Tous sont pécheurs, Juifs et gentils. Ce n'est pas la loi qui justifie, mais la foi en Jésus-Christ. Dieu est le Dieu des Juifs et des gentils.

3 Qu'a donc le Juif au-dessus des autres, et quelle est l'utilité de la circoncision ?

2 L'avantage des Juifs est grand en toute manière. Premièrement, en ce que les oracles* de Dieu leur ont été confiés.

Le dépôt des révélations divines, particulièrement les promesses relatives au Messie.

3 Qu'importe, en effet, si quelques-uns d'entre eux n'ont pas cru ; leur infidélité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu ? Non, sans doute.

4 Dieu est vrai, et tout homme est menteur, selon ce qui est écrit : Afin que vous soyez reconnu fidèle dans vos paroles, et victorieux quand on vous juge.

5 Si notre injustice fait paraître davantage la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu (pour parler selon l'homme) n'est-il pas injuste de faire sentir sa colère ?

6 Non, sans doute ; autrement, comment Dieu serait-il juge de ce monde ?

7 Mais si par mon infidélité la vérité de Dieu a éclaté davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je encore condamné comme pécheur ?

8 Et pourquoi ne ferons-nous pas le mal, afin qu'il en arrive du bien (comme quelques-uns nous le font dire en nous calomniant) ? Ceux-là seront injustement condamnés.

9 Quoi donc ! sommes-nous au-dessus des gentils ? Nullement ; car nous avons déjà convaincu et les Juifs et les gentils d'être tous sous le péché* ;

L'Apôtre ne veut pas dire qu'il n'y ait eu jusque-là aucun juste sur la terre. Il parle de l'homme en tant que fils d'Adam, conçu dans le péché, né enfant de colère, ne pouvant mériter par lui-même ni le don de la foi, ni la grâce de la vocation. Ceux qui sont parvenus à la justice, soit parmi les Juifs, soit parmi les gentils, n'y sont point parvenus par leurs propres forces, mais par la miséricorde de Dieu.

10 Selon qu'il est écrit : Pas un seul n'est juste.

11 Il n'en est pas qui ait l'intelligence ; il n'en est pas qui cherche Dieu.

12 Ils ont tous dévié ; tous sont devenus inutiles, il n'en est pas qui fasse le bien, il n'en est pas un seul.

13 Leur gosier est un sépulcre ouvert. Ils se sont servis de leurs langues pour tromper avec adresse ; un venin d'aspic est sous leurs lèvres.

14 Leur bouche est remplie de malédiction et d'amertume.

15 Leurs pieds sont agiles pour répandre le sang.

16 La ruine et le malheur sont dans leurs voies.

17 Ils ne connaissent point la voie de la paix.

18 La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.

19 Or nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde devienne soumis à Dieu ;

20 Parce que nulle chair ne sera justifiée devant lui par les œuvres* de la loi ; car par la loi on n'a que la connaissance du péché.

Les œuvres seules sans la foi et la charité.

21 Maintenant, sans la loi*, la justice de Dieu a été manifestée, étant confirmée par le témoignage de la Loi et des Prophètes.

Maintenant que la loi de Moïse a fait place à la loi plus parfaite de l'Évangile.

22 Et cette justice que Dieu donne par la foi en Jésus-Christ est pour tous ceux qui croient en lui ; car il n'y a point de distinction ;

23 Parce que tous ont péché, et ont besoin de la gloire* de Dieu,

Tous ont besoin de Jésus-Christ, qui est la gloire de Dieu ; de la grâce, par laquelle Dieu manifeste glorieusement sa miséricorde ; de la gloire éternelle, dont on est privé par le péché.

24 Étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est en Jésus-Christ,

25 Que Dieu a établi pour être la victime de propitiation, par la foi qu'on aurait en son sang, afin de manifester la justice* qu'il donne lui-même,

La justification, par laquelle Dieu nous remet nos péchés en nous donnant la grâce sanctifiante.

26 En pardonnant les péchés précédents qu'il avait supportés avec patience, pour faire paraître en ce temps la justice qui vient de lui, montrant tout ensemble qu'il est juste, et qu'il justifie celui qui a la foi en Jésus-Christ.

27 Où est donc ta glorification ? Elle est anéantie. Et par quelle loi ? par celle des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi ;

28 Car nous devons reconnaître que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi*.

La foi qui justifie l'homme n'est pas une assurance présomptueuse d'être justifié, mais une ferme et vive croyance de tout ce que Dieu a révélé ou promis, une foi soutenue par l'espérance, animée par la charité, et accompagnée des autres vertus chrétiennes et de l'usage des sacrements. (Voir le Conc. de Trente, sess. VI, ch. VIII.)

29 Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l'est-il pas aussi des gentils ? Oui, sans doute, il l'est aussi des gentils.

30 Car c'est le même Dieu qui justifie les circoncis par la foi, et qui par la même foi justifie aussi les incirconcis.

31 Détruisons-nous donc la loi par la foi ? A Dieu ne plaise ! au contraire, nous établissons la loi.

chapitre précédent retour chapitre suivant