N.T. La Bonne Semence – Romains 3
3 Quel est donc l'avantage du Juif, ou quel est le profit de la circoncision ? — 2 Grand, de toute manière, et d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. 3 Quoi donc ! Si certains n'ont pas cru, leur incrédulité pourra-t-elle annuler la fidélité de Dieu ? 4 Absolument pas ! mais que Dieu soit reconnu pour vrai et tout homme menteur, ainsi qu'il est écrit : “En sorte que tu sois justifié quand tu parles, et que tu triomphes quand tu es jugé”*. [ou : quand tu juges. Psaume 51.4, où David s'adresse à Dieu.]5 Mais si notre injustice met en évidence la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu serait-il injuste quand il donne cours à la colère ? — Je parle à la manière de l'homme — 6 Absolument pas ! Sinon, comment Dieu jugera-t-il le monde ? 7 Si, par mon mensonge, la vérité de Dieu a surabondé* pour sa gloire, pourquoi, moi, suis-je encore jugé comme pécheur ? [c.-à-d. : si, par mon mensonge, la vérité de Dieu a été d'autant plus mise en évidence.]8 Et pourquoi pas, comme on nous en accuse calomnieusement, et comme certains prétendent que nous le disons : Pratiquons le mal, afin qu'arrive le bien ? — Ceux-là*, il est juste de les condamner. [ou : ces arguments-là.]
9 Quoi donc ! sommes-nous* supérieurs ? Pas du tout ! Car nous venons d'accuser aussi bien Juifs que Grecs d'être tous sous l'emprise du péché, [c.-à-d. : nous, les Juifs.]10 comme il est écrit :
“Il n'y a pas de juste, non pas même un seul ; 11 il n'y a personne qui ait de l'intelligence, il n'y a personne qui recherche Dieu ; 12 ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble corrompus ; il n'y en a aucun qui pratique la bonté, il n'y en a pas même un seul”* ; [Psaume 14.1-3.]13 “c'est une tombe ouverte que leur gosier ; ils se servent de leur langue pour tromper”* ; “il y a du venin de vipère sous leurs lèvres”* ; [Psaume 5.9. — Psaume 140.3.]14 “et leur bouche est pleine de malédiction et de cruauté”* ; [Psaume 10.7.]15 “leurs pieds sont rapides pour verser le sang ; 16 la destruction et le malheur sont dans leurs chemins, 17 et ils n'ont pas connu le chemin de la paix”* ; [Ésaïe 59.7-8.]18 “il n'y a pas de crainte de Dieu devant leurs yeux”*. [Psaume 36.1.]
19 Or nous savons que tout ce que dit la Loi*, elle le déclare à ceux qui sont sous la Loi, afin que toute bouche soit fermée et que tout le monde soit coupable devant Dieu. [au sens large, ici : la révélation de l'A.T.]20 C'est pourquoi personne ne sera justifié devant lui par des œuvres de loi, car par la Loi est la connaissance du péché.
21 Mais maintenant, sans loi, la justice de Dieu est manifestée, comme en témoignent la Loi et les Prophètes : 22 la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient. En effet, il n'y a pas de différence, 23 car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. 24 Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce, par* la rédemption qui est dans le Christ Jésus, [par le moyen de.]25 lui que Dieu a présenté pour propitiatoire*, par* la foi en son sang, afin de montrer sa justice ( parce que les péchés précédents avaient été supportés au temps de la patience de Dieu), [ce qui rend Dieu propice, favorable (voir Exode 25.17-21 ; Hébreux 9.5 ; Lévitique 16.14-15). — par le moyen de.]26 en vue de montrer sa justice dans le temps présent, de sorte qu'il est juste et qu'il justifie celui qui est de la foi en Jésus.
27 Où est donc la prétention ? — Elle a été exclue. — Par quelle loi ? — Celle des œuvres ? — Non, mais par la loi de la foi ; 28 car nous concluons que l'homme est justifié par la foi, sans œuvres de loi. 29 Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l'est-il pas aussi des nations ? — 30 Certes, aussi des nations ; puisque c'est un seul Dieu qui justifiera les circoncis sur la base de la foi et les incirconcis par le moyen de la foi. 31 Annulons-nous donc la Loi par la foi ? Absolument pas ! au contraire, nous confirmons* la Loi. [ou : nous maintenons (l'autorité de) la Loi.]