Segond 21 – Romains 3
3 Quel est donc l’avantage des Juifs ou quelle est l’utilité de la circoncision? 2 Cet avantage est grand de toute manière. Tout d’abord, c’est à eux que les paroles révélées de Dieu ont été confiées. 3 Que dire si quelques-uns n’ont pas cru? Leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu? [Que dire : litt. quoi en effet. N’ont… incrédulité : ou n’ont pas été fidèles? Leur infidélité.] 4 Certainement pas! Reconnaissons que Dieu est vrai et tout homme menteur, comme cela est écrit : Ainsi tu as été trouvé juste dans tes paroles et tu triomphes dans ton jugement. [Reconnaissons… vrai : litt. que Dieu soit vrai. Ainsi… jugement : citation de Ps 51.6. Ainsi tu as été : litt. afin que tu sois. Jugement : litt. fait d’être jugé.]
5 Mais si notre injustice met en évidence la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? — Je parle ici à la manière des hommes. — [Met en évidence : litt. présente. A la manière des hommes : litt. selon un être humain.] 6 Certainement pas! Autrement, comment Dieu pourrait-il juger le monde? [Pourrait-il juger : litt. jugera-t-il.] 7 Et si mon mensonge fait d’autant plus éclater la vérité de Dieu pour sa gloire, pourquoi donc serais-je moi-même encore jugé comme pécheur? [Eclater : litt. abonder. Serais-je : litt. suis-je.] 8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu’il en résulte du bien? Quelques-uns, pour nous calomnier, prétendent que c’est ce que nous disons. La condamnation de ces gens est juste. [Qu’il en résulte : litt. que vienne. Quelques-uns… calomnier : litt. comme nous sommes blasphémés et comme certains. La condamnation : litt. le jugement.]
9 Que dire donc? Sommes-nous supérieurs aux autres? Pas du tout. En effet, nous avons déjà prouvé que Juifs et non-Juifs sont tous sous la domination du péché, [Que dire : litt. quoi. Sommes-nous… autres : litt. l’emportons-nous. Non-Juifs : litt. Grecs. Sous la domination du : litt. sous le.] 10 comme cela est écrit : Il n’y a pas de juste, pas même un seul; [Il n’y a… un seul : citation de Ps 14.1-3 (= Ps 53.2-4).] 11 aucun n’est intelligent, aucun ne cherche Dieu; 12 tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis; il n’y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul; [Se sont pervertis : litt. ont été rendus inutiles. Le bien : ou l’honnêteté. Pas même un seul : litt. pas jusqu’à un seul, texte de B; var. S, M & A «il n’y a pas jusqu’à un seul».] 13 leur gosier est une tombe ouverte, ils se servent de leur langue pour tromper. Ils ont sur les lèvres un venin de vipère; [Leur gosier… tromper : citation de Ps 5.10. Ils ont… vipère : citation de Ps 140.4. Sur les lèvres : litt. sous les lèvres.] 14 leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume. [Leur bouche… d’amertume : citation de Ps 10.7.] 15 Leurs pieds courent pour verser le sang, [Leurs pieds… paix : citation d’Es 59.7-8. Courent : litt. (sont) rapides (ou vifs). Marquent leur passage : litt. (sont) dans leurs chemins.] 16 la destruction et le malheur marquent leur passage, 17 ils ne connaissent pas le chemin de la paix. 18 Il n’y a aucune crainte de Dieu devant leurs yeux. [Il n’y a… yeux : citation de Ps 36.2.]
19 Or nous savons que tout ce que dit la loi, c’est à ceux qui vivent sous la loi qu’elle le dit, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu. [Vivent sous la loi : litt. (sont) dans la loi. Soit reconnu coupable : litt. devienne citable en justice.] 20 En effet, personne ne sera considéré comme juste devant lui sur la base des œuvres de la loi, puisque c’est par l’intermédiaire de la loi que vient la connaissance du péché. [Personne : litt. aucune chair. Sur la base des œuvres : litt. à partir (ou hors) d’œuvres. Par l’intermédiaire de : litt. à travers. Connaissance : ou vraie connaissance.]
Déclarés justes par la foi en Christ
Es 53.11; 2Co 5.21; Ga 2.16; 3.11-14; Ep 2.7-9
21 Mais maintenant, la justice de Dieu dont témoignent la loi et les prophètes a été manifestée indépendamment de la loi : [La loi et les prophètes : désignation de l’AT par deux de ses trois parties dans le canon hébreu; voir Gn 15.6; 18.25; Es 1.15-18; 5.7; 9.5-6; 26.9; 51.5; Dn 9.18; Ha 2.4. Indépendamment de : litt. séparément de.] 22 c’est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a pas de différence : [Par la foi en : litt. à travers la foi de. Jésus : absent de B. Pour tous : texte de Sorig, A, B & C; var. Scorr & M «pour tous et sur tous». Différence : ou séparation, litt. écartement.] 23 tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, [Sont privés de : litt. manquent.] 24 et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. [Par le moyen de : litt. à travers. Libération : ou rédemption ou délivrance; mot désignant en gr. le rachat d’un prisonnier ou d’un esclave. Qui se trouve en : litt. qui (est) dans.] 25 C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l’époque de sa patience. [Destiné à être : ou offert ou placé publiquement. Par son… croiraient : ou une victime expiatoire par la foi en son sang. Victime expiatoire : victime offerte en sacrifice pour satisfaire les exigences de la justice divine; le terme gr. désigne aussi le couvercle de l’arche de l’alliance dans Sept. Il démontre ainsi : litt. vers une démonstration de. Puisqu’il… impunis les : litt. à cause de la rémission des. A l’époque de sa patience : litt. dans la patience de Dieu.] 26 Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus. [Temps : le mot gr. désigne en particulier la saison ou le moment opportun. Présent : litt. de maintenant. Qui a la foi en : litt. qui (est) à partir de la foi de.]
27 Où est donc la raison de se montrer fier? Elle a été exclue. Par quelle loi? Par celle des œuvres? Non, par la loi de la foi. [Par : litt. à travers. Loi de la foi : litt. loi de foi.] 28 En effet, nous estimons que l’homme est déclaré juste par la foi, indépendamment des œuvres de la loi. [En effet : texte de S & A; var. B & M «donc». Indépendamment : litt. séparément.] 29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? N’est-il pas aussi celui des non-Juifs? Oui, il est aussi le Dieu des non-Juifs, [Des Juifs… des non-Juifs : litt. de Juifs… de nations; voir n. 2.14.] 30 puisqu’il y a un seul Dieu, qui déclarera les circoncis justes sur la base de la foi et qui déclarera aussi les incirconcis justes au moyen de la foi. [Un seul Dieu : Paul s’appuie sur un article de foi essentiel du judaïsme (voir Dt 6.4) pour sa démonstration. Déclarera… moyen de la foi : litt. justifiera à partir de la foi la circoncision (c.-à-d. les Juifs) et à travers la foi le prépuce (c.-à-d. les non-Juifs).]
31 Cela signifie-t-il donc que, par l’intermédiaire de la foi, nous annulions la loi? Certainement pas! Au contraire, nous confirmons la loi. [Cela… annulions : litt. annulons-nous donc à travers la foi.]