3 Quelle est donc la prérogative du Juif, ou quelle est l'utilité de la circoncision ?
2 Elle est grande à tous égards. Et tout d'abord en ceci : c'est aux Juifs que les oracles de Dieu ont été confiés.
3 Eh quoi ! Si quelques-uns d'entre eux ont été infidèles, leur infidélité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu ?
4 Non certes ! Dieu doit être reconnu vrai, et tout homme menteur, comme il est écrit : « C'est ainsi que tu seras trouvé juste dans tes paroles, et que tu gagneras ta cause quand on te jugera. »
5 Mais alors, si notre injustice fait éclater la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste — je parle ici comme les hommes — quand il déploie sa colère ? —
6 Non certes ! Autrement comment Dieu jugerait-il le monde ?
7 Cependant, si la vérité de Dieu reçoit une plus grande gloire par mon mensonge, pourquoi suis-je encore jugé comme pécheur ? —
8 Alors, pourquoi ne ferions-nous pas le mal pour qu'il en arrive du bien, ainsi que des calomniateurs nous en accusent et comme ils prétendent que nous l'enseignons ? La condamnation de ces hommes-là est juste !
9 Quoi donc ! Avons-nous quelque chose à faire valoir en notre faveur ? Nullement, car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché,
10 ainsi qu'il est écrit : « Il n'y a point de juste, pas même un seul.
11 Il n'y en a pas un seul qui soit intelligent ; il n'y en a pas un qui cherche Dieu.
12 Ils se sont tous égarés, ils se sont pervertis tous ensemble ; il n'y en a point qui fasse le bien, non pas même un seul.
13 Leur gosier est un sépulcre ouvert ; ils se sont servis de leurs langues pour tromper ; il y a un venin d'aspic sous leurs lèvres.
14 Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume.
15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang.
16 La destruction et la ruine sont sur leurs sentiers,
17 et ils n'ont point connu le chemin de la paix.
18 La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux. »
19 Or, nous savons que tout ce que la loi dit, elle l'adresse à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu ;
20 car aucun homme ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est la loi qui donne la connaissance du péché.
21 Mais maintenant, c'est indépendamment de la loi que la justice de Dieu a été manifestée, la loi et les prophètes lui rendant témoignage :
22 la justice de Dieu, par la foi en Jésus-Christ, pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction ;
23 car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu,
24 et ils sont justifiés gratuitement par sa grâce, au moyen de la rédemption accomplie en Jésus-Christ,
25 que Dieu a établi comme victime expiatoire, par la foi en son sang. Il a ainsi manifesté sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience ;
26 il a, dis-je, manifesté sa justice dans le temps présent, faisant voir qu'il est juste et qu'il justifie celui qui croit en Jésus.
27 Où est donc le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Celle des œuvres ? Non, par la loi de la foi ;
28 car nous estimons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.
29 Ou bien, Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? N'est-il pas aussi le Dieu des Païens ? Oui, il l'est aussi des Païens,
30 — puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la loi les circoncis et, au moyen de la foi également, les incirconcis.
31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Non certes ! Au contraire, nous confirmons la loi.