TOB – Romains 3
L'universalité de la désobéissance
3 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle est l'utilité de la circoncision ? 2 Grande à tous égards ! Et d'abord, c'est à eux que les révélations de Dieu ont été confiées. [Rm 9.4-5 ; Dt 4.6-8 ; 32.7-11 ; Ps 103.7 ; 147.19-20 ; Jn 4.22
— Autres traductions : les oracles ou les paroles (recueillis dans l'A.T.).]3 Quoi donc ? Si certains furent infidèles, leur infidélité va-t-elle annuler la fidélité de Dieu ? 4 Certes non ! Dieu doit être reconnu véridique et tout homme menteur, selon qu'il est écrit : Il faut que tu sois reconnu juste dans tes paroles, et que tu triomphes lorsqu'on te juge. [Ps 51.6 (grec) — Dieu est fidèle (véridique) Ps 89.31-38 ; 119.89-90 ; Os 1.1 ; 1 Jn 1.9 ; Ap 19.11
— l'homme menteur Ps 116.11 ; Jn 3.3]5 Mais si notre injustice met en relief la justice de Dieu, que dire ? Dieu n'est-il pas injuste en nous frappant de sa colère ? Je parle selon la logique humaine. 6 Certes non ! Car alors, comment Dieu jugera-t-il le monde ? 7 Maissi, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate d'autant plus pour sa gloire, pourquoi donc, moi, suis-je encore condamné comme pécheur ? 8 Et alors, pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en résulte du bien, comme certains calomniateurs nous le font dire ? — Ces gens-là méritent leur condamnation ! 9 Mais quoi ? avons-nous encore, nous Juifs, quelque supériorité ? Absolument pas ! Car nous l'avons déjà établi : tous, Juifs comme Grecs, sont sous l'empire du péché. 10 Comme il est écrit : Il n'y a pas de juste, pas même un seul. [v. 10-12 : Ps 14.1-3 ; Ps 53.2-4
— pas un seul juste Qo 7.20 ; 1 Jn 1.8-10]11 Il n'y a pas d'homme sensé, pas un qui cherche Dieu. 12 Ils sont tous dévoyés, ensemble pervertis, pas un qui fasse le bien, pas même un seul. 13 Leur gosier est un sépulcre béant ; de leur langue ils sèment la tromperie ; un venin d'aspic est sous leurs lèvres ; [Ps 5.10 ; 140.4]14 leur bouche est pleine de malédictions et d'amertume ; [Ps 10.7]15 leurs pieds sont prompts à verser le sang ; [Es 59.7-8 ; Pr 1.16]16 la ruine et le malheur sont sur leurs chemins ; 17 et le chemin de la paix, ils ne le connaissent pas. 18 Nulle crainte de Dieu devant leurs yeux ! [Ps 36.2]19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu. [Comme en 1 Co 14.21 la loi est l'expression condensée qui désigne tout l'A.T. Au v. 21 même sens de l'expression la loi et les prophètes.]20 Voilà pourquoi personne ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi ; la loi, en effet, ne donne que la connaissance du péché. [Ps 143.2
— connaissance du péché Rm 7.7
— v. 20-24 : justifiés par la foi Rm 1.16-17 ; 5.1 ; 9.30 ; Ph 3.9 ; Ep 2.4-10 et non par la loi Ga 2.16]
La justice reçue par la foi
21 Mais maintenant, indépendamment de la loi, la justice de Dieu a été manifestée ; la loi et les prophètes lui rendent témoignage. 22 C'est la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient, car il n'y a pas de différence : 23 tous ont péché, sont privés de la gloire de Dieu, [la gloire de Dieu Ez 10.18-19 ; 11.22 ; 43.1-9 ; Es 60.1-3 donnée au Christ 1 Co 2.8 ; 2 Co 4.6 et aux croyants 2 Co 3.18 ; Rm 8.18-21,30]24 mais sont gratuitement justifiés par sa grâce, en vertu de la délivrance accomplie en Jésus Christ. 25 C'est lui que Dieu a destiné à servir d'expiation par son sang, par le moyen de la foi, pour montrer ce qu'était la justice, du fait qu'il avait laissé impunis les péchés d'autrefois, [Ou que Dieu a établi comme propitiatoire. Selon Lv 16.2 et suiv : c'est sur le propitiatoire (couvercle de l'arche) qu'on pratiquait l'aspersion du sang au grand jour des expiations pour le pardon des péchés de tout le peuple ; Lv 16.12-16 ; He 9.5,15 ; 1 Jn 2.2 ; 4.10 ; Ep 1.7]26 au temps de sa patience. Il montre donc sa justice dans le temps présent, afin d'être juste et de justifier celui qui vit de la foi en Jésus. [Ex 34.6-7 ; Ps 103.8 ; Es 48.9 ; Jr 15.15 ; Rm 2.4]27 Y a-t-il donc lieu de s'enorgueillir ? C'est exclu ! Au nom de quoi ? Des œuvres ? Nullement, mais au nom de la foi. [Certains traduisent : Par la loi des œuvres ? Nullement, mais par la loi de la foi
— orgueil Rm 2.17]28 Nous estimons en effet que l'homme est justifié par la foi, indépendamment des œuvres de la loi. 29 Ou alors, Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ? N'est-il pas aussi le Dieu des païens ? Si ! il est aussi le Dieu des païens, 30 puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu qui va justifier les circoncis par la foi et les incirconcis par la foi. 31 Enlevons-nous par la foi toute valeur à la loi ? Bien au contraire, nous confirmons la loi ! [Mt 5.17-19]