Amiot-Tamisier – Tite 3
RECOMMANDATIONS DIVERSES ♦ LA GRÂCE BAPTISMALE ♦ SALUTATIONS
3 Rappelle à tous de se soumettre aux magistrats et aux autorités, de leur obéir, d'être prêts à toute bonne œuvre, 2 de ne dénigrer personne, de se montrer pacifiques, bienveillants, d'une douceur parfaite envers tout le monde. 3 Jadis, nous aussi, nous étions insensés, rebelles, égarés, esclaves de toutes sortes de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et l'envie, odieux et nous haïssant mutuellement.
4 Mais quand se sont manifestés la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes, [4-7. L'intervention divine qui nous sauve est absolument gratuite ; c'est une œuvre de bonté et d'amour, littéralement de « philanthropie », qui a pour principe la miséricorde de Dieu et ne dépend en aucune manière des bonnes actions que l'homme aurait pu accomplir. Pour chacun, le salut se réalise effectivement dans la réception du baptême, bain de régénération (comparer Éphésiens V, 26) d'où résulte une nouvelle naissance, un homme nouveau (Colossiens III, 10), une nouvelle créature (Galates VI, 15 ; II Corinthiens V, 17) : transformation merveilleuse due à l'abondante effusion de l'Esprit-Saint. Le baptisé est ainsi justifié par la grâce du Christ et il possède l'espérance fondée de l'héritage éternel.] 5 il nous a sauvés, non en raison des œuvres de justice que nous avions pu accomplir, mais en vertu de sa miséricorde, par le bain de régénération et de renouvellement dans l'Esprit-Saint, 6 qu'il a répandu sur nous à profusion, par Jésus-Christ notre Sauveur, 7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions héritiers en espérance de la vie éternelle.
8 Elle est véritable, cette doctrine, et je veux que tu l'affirmes catégoriquement, afin que ceux qui croient en Dieu s'appliquent à la pratique des bonnes œuvres. 9 Voilà ce qui est bon et profitable aux hommes. Quant aux folles recherches, généalogies, querelles et disputes sur la Loi, évite-les : elles sont inutiles et vaines. [9. Comparer I Timothée I, 4.] 10 Après un ou deux avertissements, romps avec l'hérétique, 11 sachant qu'un tel homme est dévoyé et qu'en persévérant dans son péché, il se condamne lui-même.
12 Lorsque je t'aurai envoyé Artémas ou Tychique, hâte-toi de venir me trouver à Nicopolis, car j'ai décidé d'y passer l'hiver. 13 Prends les dispositions nécessaires pour le voyage de Zénas le juriste et d'Apollos, afin qu'ils ne manquent de rien. 14 Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer les bonnes œuvres pour subvenir aux nécessités pressantes, afin qu'ils ne soient pas [des arbres] sans fruits.
15 Tous ceux qui sont avec moi te saluent. La grâce soit avec vous tous !