3 Rappelle-leur d’être soumis aux principautés et aux autorités, d’obéir, d’être prêts à toute bonne œuvre,
2 de n’injurier personne, d’être ennemis des querelles, modérés, montrant toute douceur envers tous les hommes.
3 Car nous étions, nous aussi, autrefois, dépourvus de sens, rebelles, égarés, asservis à diverses convoitises et voluptés, vivant dans la malice et dans l’envie, haïssables, nous haïssant les uns les autres.
4 Mais, quand la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour envers les hommes {Grec sa philanthropie.} sont apparus,
5 il nous a sauvés, non en vertu d’œuvres qui fussent dans la justice et que nous eussions faites, nous ; mais selon sa miséricorde, par le moyen du bain de la renaissance et du renouvellement de l’Esprit saint,
6 qu’il a répandu sur nous richement par Jésus-Christ notre Sauveur ;
7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devinssions en espérance héritiers de la vie éternelle.
8 Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes avec force ces choses, afin que ceux qui ont cru Dieu, s’appliquent à être à la tête des bonnes œuvres : ce sont là les choses bonnes et utiles aux hommes.
9 Quant aux folles questions, et aux généalogies, et aux disputes, et aux querelles sur la loi, laisse-les de côté, car elles sont inutiles et vaines.
10 Évite l’homme sectaire, après un premier et un second avertissement,
11 sachant qu’un tel homme est perverti, et qu’il pèche, se condamnant lui-même.
12 Quand je t’aurai envoyé Artémas ou Tychique, empresse-toi de venir vers moi à Nicopolis ; car j’ai jugé devoir y passer l’hiver.
13 Aie soin d’accompagner Zénas le légiste et Apollos, afin que rien ne leur manque.
14 Et que les nôtres aussi apprennent à se mettre à la tête des bonnes œuvres, en vue des besoins nécessaires, afin qu’ils ne soient pas infructueux.
15 Tous ceux qui sont avec moi te saluent. Salue ceux qui nous affectionnent dans la foi. Que la grâce soit avec vous tous, amen !