Amiot-Tamisier – Tobie 3
PRIÈRE DE TOBIE ET DE SARA, FILLE DE RAGUEL ♦ LE SEIGNEUR LES EXAUCE ET ENVOIE À LEUR SECOURS L'ANGE RAPHAËL
3 Alors Tobie gémit, et commença de prier avec larmes, 2 disant : Seigneur, vous êtes juste, et tous vos jugements sont pleins d'équité, et toutes mes voies ne sont que miséricorde, vérité et justice. 3 Et maintenant, Seigneur, souvenez-vous de moi, ne prenez point vengeance de mes péchés et ne vous rappelez point mes offenses, ni celles de mes pères. 4 Comme nous n'avons point obéi à vos préceptes, nous avons été abandonnés au pillage, à la captivité et à la mort, et nous sommes devenus la fable et le jouet de toutes les nations parmi lesquelles vous nous avez dispersés. 5 Et maintenant, Seigneur, vos jugements sont grands, parce que nous ne nous sommes point conduits selon vos préceptes, et que nous n'avons point marché sincèrement en votre présence. 6 Et maintenant, Seigneur, traitez-moi selon votre volonté, et commandez que mon âme soit reçue en paix, parce qu'il m'est plus avantageux de mourir que de vivre.
7 En ce même jour, il arriva que Sara, fille de Raguel, à Ecbatane, ville des Mèdes, reçut aussi des reproches de l'une des servantes de son père, 8 parce qu'elle avait été mariée à sept hommes successivement ; et un démon, nommé Asmodée, les avait tués aussitôt qu'ils étaient entrés dans sa chambre. [8. Asmodée est l'un de ces agents de Satan qui cherchent de toute manière à nuire aux hommes, en les portant au péché, ou en s'attaquant à leurs corps. Son nom évoque le démon Aeshma dâeva, de l’ancienne religion iranienne ; comme Asmodée « ne paraît que dans le Livre de Tobie, dont les événements sont situés en Perse », on peut y voir « un trait de ce qu’on nommerait de la couleur locale » (Lagrange, Le Judaïsme avant J.-C., p. 403) : sous ce nom, peut-être emprunté à l'Iran, se cache la réalité de l'action démoniaque en laquelle ont cru les auteurs sacrés.] 9 Comme elle reprenait donc cette servante pour quelque faute qu'elle avait faite, celle-ci lui répondit : Puissions-nous ne voir jamais de vous ni fils, ni fille sur la terre, meurtrière de vos maris ! 10 Est-ce que vous voulez me tuer aussi, comme vous avez déjà tué sept maris ? A cette parole, Sara monta dans une chambre haute de la maison, et elle demeura trois jours et trois nuits sans boire ni manger, 11 et persévérant dans la prière, elle demandait à Dieu avec larmes qu'il la délivrât de cet opprobre.
12 Le troisième jour, achevant sa prière et bénissant le Seigneur, 13 elle dit : Que votre nom soit béni, ô Dieu de nos pères, qui faites miséricorde après vous être mis en colère, et qui dans le temps de l'affliction, pardonnez les péchés à ceux qui vous invoquent ! 14 Seigneur, je tourne vers vous mon visage, et j'arrête mes yeux sur vous. 15 Je vous demande, Seigneur, que vous me délivriez de ce reproche, ou qu'au moins vous me retiriez de dessus la terre. 16 Vous savez, Seigneur, que je n'ai jamais convoité d'homme, et que je me suis conservée pure de tout mauvais désir. [16-19. Du mariage, déjà réglementé par Nombres XXXVI, on a ici une notion très élevée : il requiert, de la part des deux jeunes gens, une réelle pureté de vie antérieure. On verra (VIII, 9) qu’il exige aussi la pureté d’intention.] 17 Je ne me suis jamais mêlée avec ceux qui aiment à folâtrer et je n'ai jamais eu aucune société avec les personnes qui se conduisent avec légèreté. 18 Si j'ai consenti à recevoir un mari, je l'ai fait dans votre crainte, et non pour suivre ma passion. 19 Et, ou j'ai été indigne de ceux que l'on m'a donnés, ou peut-être n'étaient-ils pas dignes de moi, parce qu'il se peut que vous m'ayez réservée pour un autre époux. 20 Car vos conseils ne sont pas à la portée de l'homme. 21 Mais quiconque vous honore se tient assuré que si sa vie est éprouvée, elle sera couronnée ; si vous l'affligez, il sera délivré ; et si vous le châtiez, il pourra obtenir miséricorde. 22 Car vous ne prenez point plaisir à notre perte ; mais après la tempête vous rendez le calme ; et après les larmes et les soupirs, vous nous comblez de joie. 23 Ô Dieu d'Israël, que votre nom soit béni dans tous les siècles !
24 Les prières de Tobie et de Sara furent exaucées en ce même temps, devant la gloire du Dieu souverain ; 25 et Raphaël, le saint ange du Seigneur, fut envoyé pour guérir ces deux personnes dont les prières avaient été en même temps offertes au Seigneur. [25. Raphaël signifie « Dieu guérit » : son nom symbolique comme sa mission sont l'antithèse de ceux d’Asmodée.]