chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Sagesse 3

Espérance des justes, la gloire éternelle. Infortunes préparées aux méchants.

3 Les âmes des justes sont dans la main de Dieu, et le tourment de la mort* ne les touchera point.

C'est-à-dire les craintes, les frayeurs de la mort, du danger et des peines qui la suivent lorsque l'on meurt dans le péché.

2 Ils ont semblé mourir aux yeux des insensés ; leur fin a passé pour une affliction,

3 Et leur séparation d'avec nous pour une ruine entière* ; mais ils sont en paix,

Pour un anéantissement total.

4 Et s'ils ont souffert des tourments devant les hommes, leur espérance est pleine d'immortalité.

5 Leur affliction a été passagère, et leur récompense sera grande, parce que Dieu les a tentés, et les a trouvés dignes de lui.

6 Il les a éprouvés comme l'or dans la fournaise, il les a reçus comme une victime d'holocauste, et il les regardera favorablement en leur temps.

7 Les justes brilleront, et ils étincelleront comme les feux qui courent au milieu des roseaux.

8 Ils jugeront les nations, et ils domineront les peuples, et leur Seigneur régnera éternellement.

9 Ceux qui mettent leur confiance en lui comprendront la vérité, et ceux qui sont fidèles dans son amour lui demeureront attachés, parce que le don et la paix sont pour ses élus.

10 Mais les méchants seront punis selon leurs pensées, parce qu'ils ont négligé la justice, et qu'ils se sont retirés du Seigneur.

11 Malheureux ceux qui rejettent la sagesse et l'instruction ! Leur espérance est vaine, leurs travaux, sans fruit, et leurs œuvres, inutiles.

12 Leurs femmes sont insensées, et leurs fils, pervers ;

13 Leur postérité est maudite. Heureuse la femme stérile, qui a conservé sa couche pure et sans tache ! Elle recevra sa récompense lorsque Dieu visitera les âmes saintes.

14 Heureux aussi l'eunuque* dont la main n'a pas commis l'iniquité, qui n'a point eu de pensées criminelles contre Dieu, parce que sa fidélité recevra un don précieux et une grande récompense dans le temple de Dieu.

C'est-à-dire celui qui n'use du mariage que selon l'ordre de Dieu et dans les vues de Dieu : ce mot d'eunuque doit être pris dans le même sens que celui de stérilité du verset précédent. (Voy. les deux vers. suivants.)

15 Car le fruit des justes travaux est glorieux, et la racine de la sagesse ne sèche jamais.

16 Mais les enfants des adultères ne parviendront pas à la maturité de la vie, et la race de la couche criminelle sera exterminée*.

Les familles où règne la crainte de Dieu prospèrent ordinairement et se perpétuent ; au contraire, celles où règne le désordre dépérissent et s'éteignent promptement.

17 Quand même ils vivraient longtemps, ils seront considérés comme des hommes de rien, et leur vieillesse la plus avancée sera sans honneur*.

Chez tous les peuples anciens, les vieillards étaient entourés de respect et d'honneur. L'auteur sacré indique comme une peine infamante pour la vieillesse des hommes d'une naissance illégitime, d'être délaissés, sans considération. Chez les Israélites, ceux qui étaient nés d'une alliance irrégulière étaient exclus du droit de citoyen jusqu'à la dixième génération.

18 S'ils meurent de bonne heure, ils seront sans espérance, et personne ne les consolera au jour où tout sera connu ;

19 Car la race injuste aura une fin funeste.

chapitre précédent retour chapitre suivant