3 Le Seigneur me montra ensuite le grand prêtre Jésus devant l'ange du Seigneur, et Satan à sa droite, pour l'accuser.
2 Et le Seigneur dit à Satan : Que le Seigneur te réprime, Satan, que le Seigneur te réprime, lui qui a élu Jérusalem. N'est-ce pas là ce tison tiré du feu* ?
Cette expression se rapporte aux Juifs soustraits par la miséricorde divine à l'incendie et à la ruine de Jérusalem.
3 Jésus était revêtu d'habits souillés*, et il se tenait devant l'ange.
Le grand prêtre était revenu de Babylone avec des habits pauvres, à cause de l'humiliation dans laquelle vivait le peuple de Dieu en exil.
4 L'ange dit à ceux qui se tenaient devant lui : Otez-lui ses vêtements souillés. Et il dit à Jésus : Je vous ai dépouillé de votre iniquité, et je vous ai revêtu d'un vêtement de fête.
5 Il ajouta : Placez-lui sur la tête une tiare éclatante. Et ils lui mirent sur la tête une tiare éclatante, et le revêtirent d'un vêtement de fête. Cependant l'ange du Seigneur se tenait debout.
6 Et l'ange du Seigneur fit cette déclaration à Jésus, et lui dit :
7 Voici ce que dit le Seigneur des armées : Si vous marchez dans mes voies, si vous observez tout ce que j'ai commandé, vous serez juge dans ma maison, et vous garderez mon temple, et je vous donnerai quelques-uns de ceux qui sont ici devant moi, afin qu'ils marchent toujours avec vous.
8 Écoutez, ô Jésus, grand prêtre, vous et vos amis qui sont auprès de vous, parce qu'ils sont destinés à être la figure de l'avenir : Je vais faire venir L'ORIENT, MON SERVITEUR.
9 Car voici la pierre que j'ai placée devant Jésus. Il y a sept yeux sur cette pierre. Je la taillerai moi-même avec le marteau, dit le Seigneur des armées, et j'effacerai en un jour l'iniquité de cette terre.
10 En ce jour-là, dit le Seigneur des armées, l'ami appellera son ami sous sa vigne et sous son figuier.