chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 1 Samuel 30

Siclag pillée. David poursuit les Amalécites

30 Le surlendemain, David et ses compagnons arrivèrent à Siclag. Or les Amalécites avaient lancé une attaque au sud de Juda et contre Siclagk ; ils avaient détruit et incendié la ville. [k Siclag : voir 27.6 et la note.] 2 Ils avaient fait prisonniers les femmes et les autres habitants, petits et grands ; ils n'avaient tué personne, mais ils les avaient emmenés et avaient continué leur chemin. 3 Ainsi, lorsque David et ses compagnons arrivèrent à la ville, ils découvrirent qu'elle avait été incendiée, et que leurs femmes, leurs fils et leurs filles avaient été enlevés. 4 Alors David et toute sa troupe se mirent à se lamenter et pleurèrent jusqu'à épuisement. 5 On avait emmené même les deux femmes de David, Ahinoam, de Jizréel, et Abigaïl, veuve de Nabal, de Karmel. 6 Finalement David se vit dans une situation très angoissante, car ses compagnons parlaient de le tuer à coups de pierres ; chacun d'eux était plein d'amertume en pensant à ses fils et à ses filles. Cependant, grâce au Seigneur son Dieu, David reprit courage.

7 David dit au prêtre Abiatar, fils d'Ahimélekl : « Apporte-moi les objets sacrés pour consulter le Seigneur. » Abiatar les apporta. [l Voir 22.20.] 8 David interrogea le Seigneur : « Si je poursuis cette bande de pillards, est-ce que je les rattraperai ? » — « Poursuis-les, répondit le Seigneur. Tu les rattraperas et tu délivreras les prisonniers. »

9 David et ses six cents compagnons se mirent en route. Lorsqu'ils arrivèrent au torrent du Bessorm, [m Le torrent du Bessor coule à 35 km environ au sud-ouest de Siclag et va se jeter dans la Méditerranée. — L'hébreu ajoute ici les autres s'arrêtèrent, mots qui semblent anticiper sur le v. 10.] 10 deux cents hommes, trop fatigués pour traverser le torrent, s'arrêtèrent à cet endroit. David continua la poursuite avec les quatre cents autres. 11 Dans la campagne, les soldats trouvèrent un jeune Égyptien qu'ils amenèrent à David. On lui donna du pain à manger et de l'eau à boire, 12 puis une tranche de gâteau de figues et deux grappes de raisins secs. Quand il eut mangé cela, il retrouva des forces, car il n'avait rien mangé ni bu depuis trois jours et trois nuits. 13 David l'interrogea : « A qui appartiens-tu et d'où viens-tu ? » — « Je suis un Égyptien, esclave d'un Amalécite, répondit-il. Mon maître m'a abandonné il y a trois jours parce que j'étais tombé malade. 14 Auparavant nous avions lancé des attaques contre le sud des territoires des Crétois, des Judéens et des Calébitesn, et nous avions incendié la ville de Siclag. » — [n Calébites : clan de la tribu de Juda.] 15 « Veux-tu me conduire jusqu'à cette bande de pillards ? » lui demanda David. L'homme répondit : « Si tu me jures devant Dieu que tu ne me mettras pas à mort, ou que tu ne me livreras pas à mon maître, je te conduirai jusqu'à eux. »

Les Amalécites battus par David

16 L'homme conduisit donc David jusqu'aux Amalécites, qu'ils trouvèrent éparpillés dans toute la région, mangeant, buvant, faisant la fête avec le riche butin emporté du pays des Philistins et du pays de Juda. 17 David les combattit victorieusement de l'aube jusqu'au soir du lendemain. Personne n'en réchappa, sauf quatre cents jeunes gens qui réussirent à s'enfuir à dos de chameaux. 18 David put sauver tout ce que les Amalécites avaient pris ; il délivra en particulier ses deux femmes. 19 Personne ne manquait des petits et des grands, des fils et des filles, et le butin était intact. Tout ce que les ennemis avaient emporté, David le récupéra. 20 Il s'empara aussi des troupeaux de moutons et de bœufs des Amalécites, et ceux qui conduisaient ce bétail disaient : « Voici le butin de David ! »

21 David retourna auprès des deux cents hommes qui avaient été trop fatigués pour le suivre et qu'on avait laissés près du torrent du Bessor. Ils vinrent au-devant de David et de ceux qui l'accompagnaient. David s'avança avec sa troupe et les salua. 22 A ce moment-là, un groupe de mauvais sujets et de vauriens, parmi les soldats qui avaient accompagné David, déclarèrent : « Puisqu'ils ne sont pas venus avec nous, on ne leur donnera rien du butin récupéré ; on rendra seulement à chacun sa femme et ses enfants. Qu'ils les emmènent et s'en aillent. » 23 Mais David dit : « Mes amis, n'agissez pas ainsi avec ce que le Seigneur nous a donné. Il nous a protégés, il nous a même livré la bande de pillards qui avaient attaqué Siclag. 24 Personne ne peut approuver votre proposition. En effet,

“A chacun sa part de butin,
à celui qui marche au combat
comme à celui qui garde le camp :
entre eux, ils partageront.” »

25 Ce jour-là David érigea cette décision en règle légale pour Israël ; et cette règle est encore valable aujourd'hui.

26 De retour à Siclag, David envoya des parts de butin à ceux des anciens de Juda qui étaient ses amis. Il leur faisait dire : « Voici pour vous un cadeau tiré du butin pris aux ennemis du Seigneur. » 27 Il en envoya aux anciens de Béthelo, de Ramoth dans le Néguev, de Yattir, [o Béthel : selon le texte hébreu ; toutefois comme la localité de Béthel ne se trouve pas dans le pays de Juda, il faudrait plus probablement lire Betouel (d'après 1 Chron 4.30).] 28 à ceux d'Aroër, de Sifmoth, d'Echtemoa, 29 de Rakal, à ceux des villes des Yeramélites et des Quénites, 30 à ceux de Horma, de Bor-Achan, d'Atak, 31 d'Hébronp, et à ceux de toutes les localités où il était passé précédemment avec ses compagnons. [p La plupart des localités énumérées dans les v. 27-31 se situent dans le pays de Juda. La générosité de David (v. 26) lui assura plus tard le soutien des Judéens qui, les premiers, le choisirent pour roi, à Hébron précisément (voir 2 Sam 2.1-4).]

chapitre précédent retour chapitre suivant