Bible de Jérusalem – 1 Samuel 30
Campagne contre les Amalécites.
30 Or, lorsque David et ses hommes arrivèrent à Çiqlag le troisième jour, les Amalécites avaient fait un raid au Négeb et à Çiqlag ; ils avaient dévasté Çiqlag et l’avaient incendiée.
2 Ils avaient capturé les femmes qui s’y trouvaient, du petit jusqu’au grand, ils n’avaient fait mourir personne. Ils les avaient emmenés et repris leur chemin.
3 David et ses hommes arrivèrent à la ville : elle avait été incendiée ; leurs femmes, leurs fils et leurs filles avaient été capturés.
4 David et la troupe qui était avec lui firent entendre des cris et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’eussent plus la force de pleurer.
5 Les deux femmes de David avaient été capturées, Ahinoam de Yizréel et Abigayil, la femme de Nabal de Karmel.
6 David était en grande détresse, car la troupe parlait de le lapider. En effet toute la troupe était pleine d’amertume, chacun à cause de ses fils et de ses filles.
Mais David reprit courage en Yahvé son Dieu.
7 David dit au prêtre Ébyatar, fils d’Ahimélek : « Je t’en prie, apporte-moi l’éphod », et Ébyatar apporta l’éphod à David.
8 David consulta Yahvé en disant : « Poursuivrai-je cette bande ? Pourrais-je les rattraper ? » Yahvé lui dit : « Poursuis, car tu les rattraperas et tu délivreras les tiens. »
9 David partit, lui et les six cents hommes qui étaient avec lui et ils arrivèrent au torrent de Besor.n
n Le texte hébr. ajoute « et le reste demeura », glose tirée du v. 10.
10 David continua la poursuite avec quatre cents hommes, mais deux cents s’arrêtèrent, trop fatigués pour passer le torrent de Besor.
11 On trouva un Égyptien dans la campagne et on le prit pour l’amener à David. On lui donna du pain, qu’il mangea, et on lui fit boire de l’eau.
12 On lui donna du gâteau de figues et deux grappes de raisin sec. Il mangea et reprit ses esprits. En effet il n’avait pas mangé de nourriture ni bu d’eau depuis trois jours et trois nuits.
13 David lui dit : « À qui appartiens-tu et d’où es-tu ? » Il dit : « Je suis un jeune Égyptien, esclave d’un Amalécite. Mon maître m’a abandonné parce que j’étais malade, voici aujourd’hui trois jours.
14 C’est nous qui avons fait un raid contre le Négeb des Kerétiens,o contre ce qui appartient à Juda et contre le Négeb de Caleb, et nous avons incendié Çiqlag. »
o Les Kerétiens sont apparentés aux Philistins et David recrutera chez eux une partie de sa garde, 2 S 8.18 ; 15.18, etc.
15 David lui dit : « Veux-tu me guider vers cette bande ? » Il dit : « Jure-moi par Dieu que tu ne me feras pas mourir et que tu ne me livreras pas à mon maître, et je te conduirai vers cette bande. »
16 Il l’y conduisit donc, et voici qu’ils étaient disséminés sur toute l’étendue du pays, mangeant, buvant et faisant la fête, à cause de tout le grand butin qu’ils avaient pris au pays des Philistins et au pays de Juda.
17 David les frappa, depuis l’aube jusqu’au soir du lendemain. Personne n’en réchappa, sauf quatre cents jeunes hommes, qui montèrent sur les chameaux et s’enfuirent.
18 David délivra tout ce que les Amalécites avaient pris. David délivra aussi ses deux femmes.
19 Il ne manquait personne, petits et grands, fils et filles, rien du butin ni de tout ce qu’ils avaient pris. David ramena tout.
20 David prit tout le petit bétail. Quant au gros bétail on l’achemina en tête de ce troupeau et l’on dit : « Voici le butin de David ! »
21 David arriva auprès des deux cents hommes qui avaient été trop fatigués pour le suivre et qu’il avait laissés au torrent de Besor. Ils sortirent à la rencontre de David et de la troupe qui était avec lui. David s’approcha avec la troupe et leur souhaita le bonjour.
22 Mais parmi les hommes qui étaient allés avec David, tous les méchants et les vauriens prirent la parole pour dire : « Puisqu’ils n’ont pas marché avec moi,p nous ne leur donnerons rien du butin que nous avons repris, à l’exception de leurs femmes et de leurs enfants. Qu’ils les emmènent et s’en aillent ! »
p Ceux qui parlent font comme si chacun d’eux était le seul vainqueur. C’est oublier la solidarité avec les autres et David. Ce dernier les interpelle en usant du mot « frères ».
23 Mais David dit : « Vous n’agirez pas ainsi, mes frères, avec ce que Yahvé nous a donné ; il nous a protégés et il a livré entre nos mains la bande qui était venue contre nous.
24 Qui vous écouterait en cette affaire ? Car :Telle la part de celui qui descend au combat,
telle la part de celui qui reste près des bagages.
Ils partageront ensemble. »
25 Et, à partir de ce jour-là, il fit de cela pour Israël une règle et une coutume qui persistent encore aujourd’hui.
26 Arrivé à Çiqlag, David envoya des parts de butin aux anciens de Juda, ses proches, en disant : « Voici pour vous un présent pris sur le butin des ennemis de Yahvé »,
27 à ceux de Betul,q
à ceux de Ramot du Négeb,
à ceux de Yattir,
q « Betul » conj. ; « Béthel » hébr., mais la ville doit se trouver comme les autres dans le sud judéen, ce qui est le cas de Betul, cf. Jos 19.4 ; 1 Ch 4.30.
28 à ceux d’Aroër,
à ceux de Siphmot,
à ceux d’Eshtemoa,
29 à ceux de Rakal,
à ceux des villes des Yerahméelites,
à ceux des villes des Qénites,
30 à ceux de Horma,
à ceux de Bor-Ashân,
à ceux de Atak,
31 à ceux d’Hébron
et partout où étaient passés David et ses hommes.r
r C’est une manière de payer l’hospitalité reçue et, surtout, de se faire des amis qui porteront David au trône, 2 S 2.4. Les villes citées se localisent toutes au sud d’Hébron.