TOB – 1 Samuel 30
Campagne contre Amaleq
30 Or, le troisième jour, lorsque David et ses hommes arrivèrent à Ciqlag, les Amalécites avaient fait un raid dans le Néguev et à Ciqlag. Ils avaient ravagé Ciqlag et l'avaient incendiée. [les Amalécites 1 S 27.8.
— Ciqlag, Néguev : voir 1 S 27.6,10 et les notes.]2 Ils y avaient fait prisonniers les femmes, les petits et les grands, mais ils n'avaient tué personne. Ils les avaient emmenés et avaient repris leur chemin.
3 Quand David et ses hommes arrivèrent à la ville, ils virent qu'elle avait été incendiée et que leurs femmes, leurs fils et leurs filles avaient été emmenés. 4 David et ses compagnons éclatèrent en sanglots et pleurèrent jusqu'à ce qu'ils n'eussent plus la force de pleurer. 5 Les deux femmes de David avaient été capturées, Ahinoam d'Izréel et Avigaïl, femme de Naval, de Karmel. [1 S 27.3.]6 Et David était dans une grande angoisse, car les gens parlaient de le lapider : chacun était plein d'amertume en pensant à ses fils et à ses filles. Mais David reprit courage, grâce au Seigneur, son Dieu. [1 S 28.15.]
7 David dit au prêtre Abiatar, fils d'Ahimélek : « Apporte-moi l'éphod, s'il te plaît. » Abiatar apporta l'éphod à David. [Abiatar 1 S 22.20.
— l'éphod : voir Ex 25.7 et la note.]8 David demanda au Seigneur : « Si je poursuis cette bande, arriverai-je à les rattraper ? » Le Seigneur lui dit : « Pars à sa poursuite. Tu les rattraperas et tu délivreras les tiens. » [1 S 23.9-13.]9 David partit avec six cents de ses compagnons, et ils arrivèrent au torrent de Besor. Les autres étaient restés. [Le torrent de Besor coule à 35 km environ au sud-ouest de Ciqlag et va se jeter dans la Méditerranée.]10 David continua la poursuite avec quatre cents hommes. Deux cents hommes étaient restés sur place, empêchés de franchir le torrent de Besor. [1 S 25.13.]
11 On rencontra un Egyptien dans la campagne. On l'arrêta et on l'amena à David. On lui donna du pain à manger et de l'eau à boire. 12 On lui donna un gâteau de figues et deux grappes de raisin sec et, après avoir mangé, l'homme retrouva ses esprits. Depuis trois jours et trois nuits, il n'avait ni mangé ni bu.
13 David lui dit : « A qui es-tu et d'où es-tu ? » Il dit : « Je suis un jeune Egyptien, esclave d'un Amalécite. Mon maître m'a abandonné parce que j'étais malade, il y a aujourd'hui trois jours. 14 C'est nous qui avons fait un raid au Néguev des Kerétiens, contre celui de Juda et contre le Néguev de Caleb et nous avons incendié Ciqlag. » [un raid 1 S 27.10.
— Kerétiens : voir 2 S 8.18 et la note.
— Caleb : clan de la tribu de Juda.]15 David lui dit : « Me conduirais-tu vers cette bande ? » Il répondit : « Jure-moi par Dieu que tu ne me feras pas mourir et que tu ne me remettras pas entre les mains de mon maître, et je te conduirai vers cette bande. »
16 Il conduisit donc David. Les Amalécites étaient éparpillés sur toute l'étendue du pays, mangeant, buvant, faisant la fête avec l'énorme butin qu'ils avaient pris au pays des Philistins et au pays de Juda. 17 David les massacra depuis l'aube jusqu'au soir du lendemain. Personne n'en réchappa, sauf quatre cents jeunes gens qui enfourchèrent les chameaux et s'enfuirent. 18 David sauva tout ce que les Amalécites avaient pris. Il sauva en particulier ses deux femmes. [1 S 27.3.]19 Il ne manquait personne parmi les petits et les grands, leurs fils et leurs filles, ni quoi que ce soit du butin et de tout ce qui avait été emporté. David ramena tout. 20 David prit tout le petit et le gros bétail. Ceux qui marchaient devant ce troupeau pour le guider disaient : « Voici le butin de David. »
21 David arriva près des deux cents hommes qui avaient été empêchés de suivre David et qu'on avait laissés au torrent de Besor. Ils sortirent à la rencontre de David et de sa troupe. David s'avança avec la troupe et les salua. [Voir 1 S 30.9 (et la note), 10.]22 Alors, parmi les hommes qui avaient accompagné David, tous les méchants et les vauriens élevèrent la voix et dirent : « Puisqu'ils ne sont pas venus avec moi, nous ne leur donnerons rien du butin que nous avons repris, à l'exception de leurs femmes et de leurs enfants. Qu'ils les emmènent et qu'ils s'en aillent ! » [Ou avec nous (d'après plusieurs versions anciennes).]23 Mais David dit : « Vous n'agirez pas ainsi, mes frères, avec ce que le Seigneur nous a donné, lui qui nous a gardés et qui a livré entre nos mains la bande qui nous avait attaqués. 24 Et qui pourrait vous écouter dans cette affaire ? Telle la part de celui qui descend au combat, telle la part de celui qui reste auprès des bagages : ensemble, ils partageront. » [Nb 31.27.]25 A partir de ce jour, il en fit une loi et une coutume pour Israël, encore valable aujourd'hui.
26 Arrivé à Ciqlag, David envoya des parts de butin aux anciens de Juda, ses compatriotes, et leur fit dire : « Voici pour vous en hommage une part du butin pris aux ennemis du Seigneur. » 27 Il en envoya à ceux de Béthel, à ceux de Ramoth du Néguev, à ceux de Yattir, 28 à ceux de Aroër, à ceux de Sifemoth, à ceux d'Eshtemoa, 29 à ceux de Rakal, à ceux des villes des Yerahmeélites, à ceux des villes des Qénites, 30 à ceux de Horma, à ceux de Bor-Ashân, à ceux de Atak, 31 à ceux d'Hébron, et partout où David et ses hommes avaient porté leurs pas. [La plupart des localités et régions énumérées dans les v. 27-31 se situent dans le pays de Juda. La générosité de David (v.26) lui assura plus tard le soutien des Judéens qui, les premiers, le choisirent pour roi, à Hébron précisément (2 S 2.1-4).]