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Nouvelle Bible Segond – Ésaïe 30

Une politique que Dieu condamne

30 Quel malheur pour les fils rebelles !
— déclaration du SEIGNEUR.
Ils s'engagent dans des projets qui ne viennent pas de moi,
ils concluent des traités que je n'ai pas inspirés,
pour accumuler péché sur péché ! [fils rebelles v. 9 ; 1.2,4 ; Ez 2.5. – traités : le mot qui apparaît ici signifie, au sens propre, ce qui est mélangé (allusion aux libations qui accompagnent la conclusion d'une alliance ?) ou fondu (certains y voient une allusion à une stèle érigée en témoignage de l'alliance ; cf. notre mot alliage). Cf. v. 2n ; 28.15 ; 29.15. – que je n'ai pas inspirés : litt. pas (par) mon souffle (ou mon esprit).]

2 Ils descendent en Egypte sans m'interroger,
pour se réfugier dans la forteresse du pharaon
et chercher un abri à l'ombre de l'Egypte ! [Ils descendent... : litt. ceux qui vont pour descendre en Egypte ; cf. Gn 12.10n ; sur l'alliance judéo-égyptienne contre l'Assyrie, voir 18.1+ ; Ez 31.6. – sans m'interroger : litt. et ils n'interrogent pas ma bouche ; autre traduction sans me consulter.la forteresse ou le refuge, le terme hébreu est apparenté au verbe traduit par se réfugier ; cf. 25.4n.]

3 La forteresse du pharaon tournera à votre honte ;
l'abri à l'ombre de l'Egypte, à votre confusion.

4 Déjà ses princes sont à Tsoân,
et ses messagers ont atteint Hanès. [ses princes : ceux de Juda. – Tsoân 19.11n. – Hanès : en grec Hérakléopolis, à une centaine de kilomètres au sud du Caire.]

5 Tous seront honteux au sujet d'un peuple
qui ne leur sera pas une aide,
ni pour les secourir, ni pour les aider,
mais qui fera leur honte et leur déshonneur. [V. 3.]

Ceux qui vont acheter l'aide de l'Egypte

6 Sentence sur les bêtes du Néguev.
A travers une terre de détresse et de désarroi,
d'où viennent la lionne et le lion,
le cobra et le dragon volant,
ils portent à dos d'ânes leurs richesses,
et sur la bosse des chameaux leurs trésors
à un peuple qui ne leur sera d'aucune aide ! [Sentence 13.1n. – Il fallait traverser le Néguev (21.1) pour se rendre en Egypte. – détresse / désarroi 8.22. – dragon : cf. 6.2n ; 14.29.]

7 Car le secours de l'Egypte n'est que futilité et néant ;
c'est pourquoi je l'ai appelée
« Rahav au repos ». [Rahav au repos ou Rahav immobile : traduction incertaine, qui suppose une légère modification de la lecture traditionnelle ; autre possibilité : ils ne sont que Rahav qui a cessé d'être, c.-à-d. ils ne sont plus que l'ombre de Rahav. Rahav (cf. 14.4n) est le nom d'un monstre marin fabuleux, ici symbole de l'Egypte ; cf. 51.9ss ; Ps 87.4n ; 89.11 ; Jb 9.13n ; 26.12. Il évoque l'idée d'agitation et fait contraste avec celle de repos (ou cessation).]

Un peuple qui ne veut pas écouter

8 Viens maintenant, écris cela
devant eux sur une tablette,
et grave-le dans un livre ;
ce sera, pour l'avenir,
un témoin perpétuel. [La tablette d'argile ou de pierre était utilisée concurremment avec le livre, rouleau de papyrus ou de cuir. On peut comprendre qu'il s'agit ici d'une rédaction en deux exemplaires, comme en Jr 32.9-14. Voir aussi 8.1s,16 ; Jr 36.2 ; Ha 2.2. – pour l'avenir : litt. pour un jour d'après.un témoin perpétuel : avec une légère modification du texte hébreu traditionnel, d'après des versions anciennes et deux mss hébreux ; autre traduction pour toujours, à jamais.]

9 Car c'est un peuple rebelle,
ce sont des fils renégats,
des fils qui ne veulent pas écouter la loi du SEIGNEUR, [V. 1. – renégats : autre traduction menteurs. – la loi du SEIGNEUR 5.24.]

10 qui disent aux voyants : Ne voyez pas !
— Et aux visionnaires : N'ayez pas pour nous de visions exactes,
parlez-nous avec complaisance,
ayez des visions chimériques ! [Ne voyez pas : cf. 29.10 ; Jr 11.21 ; Am 2.12. – parlez-nous : autres traductions dites-nous des choses enjôleuses ; flattez-nous ; cf. Ps 5.10n ; 36.3n ; Pr 2.16n ; voir aussi 2Tm 4.3.]

11 Détournez-vous du chemin,
écartez-vous du sentier,
ôtez de notre présence le Saint d'Israël ! [Détournez-vous... Jb 21.14. – ôtez : litt. faites cesser.Saint d'Israël 1.4+.]

12 A cause de cela, ainsi parle le Saint d'Israël :
Puisque vous rejetez cette parole,
que vous mettez votre confiance dans la violence et dans les détours,
et que vous les prenez pour appuis, [28.15. – rejetez : autre traduction méprisez.]

13 cette faute sera pour vous
comme une brèche menaçante
qui fait un renflement dans une muraille élevée
— en un instant, tout à coup, elle s'écroule. [Cf. Ez 13.10-16. – elle s'écroule : litt. son brisement ou son désastre, cf. v. 26n.]

14 On la brise comme on brise la jarre des potiers ;
on la met en pièces, on ne l'épargne pas,
et ses débris ne laissent pas un morceau
pour prendre du feu au foyer
ou pour puiser de l'eau à la citerne. [Jr 19.10-11+. – citerne : le même terme hébreu est traduit par lagune en Ez 47.11.]

Le salut par la confiance

15 Car ainsi parle le Seigneur DIEU, le Saint d'Israël :
C'est en faisant demi-tour et en vous reposant que vous seriez sauvés,
c'est dans la tranquillité et la confiance que serait votre force.
Mais vous ne l'avez pas voulu ! [en faisant demi-tour : autre traduction en revenant, cf. 1.27n ; ce qui implique l'idée d'un changement ; l'expression pourrait aussi suggérer le retour de l'ambassade envoyée en Egypte (v. 2). – en vous reposant : cf. 28.12+. – tranquillité 7.4 ; 8.6 ; 32.17. – pas voulu Mt 23.37.]

16 Vous avez dit : « Non ! nous fuirons à cheval ! »
C'est pourquoi vous fuirez.
— « Nous monterons des coursiers rapides ! »
C'est pourquoi vos poursuivants seront rapides. [vous fuirez 22.3.]

17 Comme un seul homme, mille fuiront quand un seul les rabrouera ;
quand cinq vous rabroueront, vous fuirez,
jusqu'à ce que vous restiez
comme un mât au sommet de la montagne,
comme une bannière sur la colline. [Comme un seul homme, mille : litt. mille-un ; on pourrait aussi traduire plus de mille ou un millier ; cf. Dt 32.30. – bannière 5.26n ; cf. 1.8.]

Le SEIGNEUR attend l'heure de vous faire grâce

18 C'est pourquoi le SEIGNEUR attend pour vous faire grâce,
c'est pourquoi il s'élèvera pour avoir compassion de vous.
Car le SEIGNEUR est un Dieu d'équité ;
heureux tous ceux qui l'attendent ! [C'est pourquoi : autres traductions ainsi, cependant.un Dieu d'équité : litt. un Dieu de droit ; cf. 5.16 ; Os 2.21 ; Ps 36.6s ; 48.10-12 ; 88.12s. – heureux... 32.20 ; 56.2 ; Ps 1.1+. – ceux qui l'attendent 8.17 ; cf. 12.2 ; 25.9 ; 26.8 ; 33.2 ; 40.31 ; 49.23 ; 51.5 ; 64.3n ; Ps 25.3 ; 31.25 ; Pr 16.20.]

19 Car un peuple habitera encore à Sion, à Jérusalem,
tu ne pleureras plus !
Il te fera grâce quand tu crieras ;
dès qu'il aura entendu, il te répondra. [un peuple habitera... : des versions araméennes ont lu ces mots comme une interpellation : peuple de Sion, qui habites à Jérusalem, ce qui pourrait correspondre à une vocalisation différente du même texte hébreu. Cf. 37.35. – tu ne pleureras plus 12.1 ; 25.8. – dès qu'il aura entendu 65.24.]

20 Le Seigneur vous donnera du pain dans la détresse
et de l'eau dans l'oppression ;
ton Maître ne se tiendra plus à l'écart :
tu verras ton Maître de tes propres yeux. [du pain... : litt. du pain de détresse et de l'eau d'oppression ; une expression comparable s'applique au régime d'un prisonnier, cf. 1R 22.27n. – ton Maître ou celui qui te donne l'enseignement (de la racine hébraïque correspondante vient le mot hébreu tora, habituellement traduit par loi, voir aussi Jl 2.23n) : litt. ceux qui te donnent l'enseignement, pluriel qui peut être interprété soit comme signifiant tes maîtres, soit comme un pluriel d'excellence désignant Dieu ; c'est cette dernière option qui semble le mieux convenir au contexte, puisque le verbe principal est au singulier (ne se tiendra plus à l'écart, cf. Jr 31.34).]

21 Tes oreilles entendront derrière toi cette parole :
Voici le chemin, suivez-le,
quand vous irez à droite
ou quand vous irez à gauche. [Cf. Jr 6.16. – quand vous irez à droite : la forme verbale ainsi traduite est identique à celle, dérivée d'une autre racine hébraïque, qui est rendue par ne pas tenir en 7.9n ; autre traduction que vous alliez à droite ou à gauche.]

22 Vous tiendrez pour impurs l'argent qui recouvre vos statues,
et l'or dont sont plaquées vos idoles de métal fondu ;
tu en dissémineras les débris comme une souillure.
« Hors d'ici ! », leur diras-tu. [argent / or : cf. 2.20 ; 27.9. – souillure : le terme désigne les règles de la femme en Lv 12.2 ; voir pur, impur. – Hors d'ici ! ou, en rattachant le mot à une autre racine hébraïque : ordure !]

Il répandra la pluie sur la semence

23 Alors il répandra la pluie sur la semence
que tu auras mise en terre,
et le pain que produira la terre
sera substantiel et nourrissant ;
en ce jour-là tes troupeaux iront paître dans de vastes prés. [terre : litt. sol, de même au v. 24 ; cf. Gn 2.5n. – substantiel et nourrissant : litt. gras et huileux ; cf. 25.6 ; Lv 26.3-5.]

24 Les bœufs et les ânes qui labourent la terre
mangeront un fourrage salé,
vanné avec la fourche et le van. [fourrage salé ou fermenté. Certains pensent à une préparation spéciale faite à partir d'herbes acides, comme l'oseille. – vanné (terme apparenté pour van) : le même verbe est traduit par disséminer au v. 22. – fourche : le mot n'apparaît qu'ici ; il est probablement dérivé de celui qui signifie souffle ou vent.]

25 Sur toute haute montagne
et sur toute colline élevée,
il y aura des canaux, des cours d'eau,
au jour de la grande tuerie,
à la chute des tours. [montagne / colline : anciens lieux d'idolâtrie (57.7 ; 2R 17.10 ; Jr 3.6). – chute des tours : cf. 2.12-15 ; 26.5.]

26 La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil,
et la lumière du soleil sera sept fois plus grande
— comme la lumière de sept jours —
le jour où le SEIGNEUR pansera la blessure de son peuple
et guérira la plaie de ses coups. [9.10. – lune / soleil 24.23n ; cf. 13.9s ; Jl 2.10. – pansera / guérira 1.6 ; 19.22+. – la blessure : litt. la brisure ou le brisement, même terme au v. 13n ; le terme désigne une fracture en Lv 21.19 ; 24.20 ; cf. Jr 4.6n ; 6.14n.]

L'Assyrie frappée à son tour

27 Le nom du SEIGNEUR vient de loin ;
sa colère est ardente,
lourde de menaces ;
ses lèvres sont pleines de fureur,
et sa langue est comme un feu dévorant ; [nom : cf. 59.19n ; Dt 12.5 ; 1R 8.29. – lourde de menaces : traduction incertaine ; le mot hébreu, qui n'apparaît qu'ici, rappelle celui qui a été traduit par sentence en 13.1n ; il évoque peut-être l'image d'une nuée d'orage menaçante (cf. 17.13). – feu dévorant v. 30 ; 10.17 ; 29.6 ; 33.14 ; Dt 9.3.]

28 son souffle est comme un torrent impétueux
et qui monte jusqu'au cou ;
il passera les nations
au crible de la destruction ;
c'est un mors trompeur
entre les mâchoires des peuples. [son souffle ou son Esprit.torrent (v. 33) ou oued, cf. 15.7 ; 27.12 ; 34.9 ; Gn 26.17n ; Jb 6.15n. – impétueux ou qui déferle, qui inonde 8.7s ; 10.22n ; cf. 59.19n ; 66.12 ; Jr 47.2. – crible : le sens du terme ainsi rendu n'est pas connu avec certitude ; il est dérivé du verbe traduit par agiter ou secouer en 10.32+. On pourrait aussi, dans la ligne de la fin du v., penser aux guides que l'on secoue pour mener un attelage et traduire : il détournera les nations (de Jérusalem) au moyen des rênes de la destruction. Le mot traduit par destruction est rendu par inutile en 1.13. – mors 37.29.]

29 Vous chanterez
comme la nuit où l'on célèbre la fête,
vous aurez le cœur joyeux
comme celui qui marche au son de la flûte,
pour vous rendre à la montagne du SEIGNEUR,
vers le Rocher d'Israël. [célèbre : litt. consacre ou sanctifie (voir Saint). – la fête : la Pâque (Ex 12.8-11) ou la fête d'automne (1R 8.2,65 ; Ez 45.25) ; voir calendrier. – le cœur joyeux : litt. joie du cœur. – comme celui qui marche... : allusion au pèlerinage à Jérusalem, au cours duquel on chantait les psaumes des montées (Ps 120–134 ; cf. 81 ; 84 ; 122). – Rocher 17.10.]

30 Le SEIGNEUR fera retentir sa voix éclatante,
il montrera son bras
qui s'abat dans la rage de sa colère,
dans un feu flamboyant qui dévore,
dans une pluie battante, une averse violente et des pierres de grêle. [voix : le tonnerre, Ex 9.23n ; Ps 29.4 ; Jb 37.2n. – rage : cf. Pr 19.3n. – feu... dévore v. 27 ; 29.6n. – pluie battante : terme de sens incertain, dérivé d'un verbe qui signifie briser en éparpillant (cf. 27.9 réduire en poussière ; 33.3 disperser). – pierres de grêle 28.2 ; cf. Jos 10.11.]

31 Alors, à la voix du SEIGNEUR,
l'Assyrien sera terrifié.
Il frappera de son bâton. [voix v. 30n. – Assyrien / bâton (cf. trique v. 32 ; 9.3n) 10.24-26. – Il frappera... : sans doute le SEIGNEUR.]

32 A chaque coup de trique qui lui est destiné
et que le SEIGNEUR fera tomber sur lui,
on entendra les tambourins et les cithares ;
le SEIGNEUR agitera sa main pour le combattre. [qui lui est destiné : litt. de sa correction, d'après certains mss ; les autres portent du fondement (?), terme dont la graphie est très voisine en hébreu. – tambourins (Ex 15.20 ; Jg 11.34) / cithares : cf. 5.12 ; 24.8 ; Gn 31.27 ; 2S 6.5 ; Ps 81.3 ; 149.3 ; Jb 21.12. – le SEIGNEUR agitera... : traduction incertaine, litt. dans des combats d'agitation il combattra contre eux (ou contre elle ?) ; certains modifient le texte hébreu traditionnel pour lire avec des tambourins et des cithares, avec des danses rituelles il combattra contre lui. Sur le verbe traduit par agiter, cf. 10.32+ ; voir aussi 14.24-27 ; Lv 7.30n.]

33 Déjà un bûcher est préparé,
il est installé pour le roi,
il est profond, il est vaste ;
son bûcher, c'est du feu et du bois en abondance ;
le souffle du SEIGNEUR l'enflamme, comme un torrent de soufre. [Déjà : autre traduction depuis longtemps ; litt. depuis hier.un bûcher : hébreu tophté, peut-être une variante de topheth, qui désigne le lieu où l'on a perpétré des sacrifices humains, dans la vallée de Hinnom (2R 23.10 ; Jr 7.31 ; 19.6,13). De même, le roi (hébreu mélek) pourrait être ici un équivalent de Moloch ou Molech (cf. Lv 18.21 ; 20.2-5). – son bûcher : autre mot qu'au début du v., rare (ici et en Ez 24.9) et diversement compris par les traducteurs ; il semble évoquer un foyer circulaire. – soufre Gn 19.24 ; Ez 38.22.]

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