30 Paroles de celui qui assemble, du fils de celui qui répand les vérités*.
Vision d'un homme qui a Dieu avec lui, et qui, fortifié par la présence de Dieu, qui réside en lui, dit :
Il y a ici dans l'hébreu deux noms propres, dont la Vulgate traduit la signification. Selon plusieurs interprètes, ils désignent Salomon, qui fut fils de David, lequel avait fait entendre les oracles de la Sagesse divine.
2 Je suis le plus insensé des hommes, et la sagesse n'est point avec moi.
3 Je n'ai point appris* la sagesse, et je ne connais pas la science des saints.
Par moi-même. Cet humble aveu du Sage devrait être celui de tous ceux qui ne sont sages que selon le monde ; car la raison abandonnée à elle-même est incapable de résoudre les problèmes concernant la nature de Dieu, et ses rapports avec le monde.
4 Qui est monté au ciel, et en est descendu ? Qui a renfermé les vents dans sa main ? Qui a lié les eaux comme dans un vêtement ? Qui a affermi les bornes de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son Fils*, si vous le savez ?
Ce nom est celui du Verbe, le Fils unique et éternel du Père, qui est descendu du ciel et a parlé aux hommes.
5 Toute parole de Dieu est purifiée par le feu ; il est un bouclier pour ceux qui espèrent en lui.
6 N'ajoutez pas à ses paroles*, de peur que vous n'en soyez repris et trouvé menteur.
Ceux-là ajoutent aux paroles de l'Écriture, qui, par les opinions fausses et humaines qu'ils mêlent à sa doctrine, détruisent la vérité qu'elle enseigne.
7 Je vous ai demandé deux choses* ; ne me les refusez pas avant que je meure.
C'est à Dieu que le Sage s'adresse.
8 Éloignez de moi la vanité et les paroles de mensonge.
Ne me donnez ni la pauvreté ni les richesses ; accordez-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre,
9 De peur que, rassasié, je ne sois tenté de vous renier et de dire : Qui est le Seigneur ? ou que, pressé par la pauvreté, je ne dérobe et ne viole par un parjure le nom de mon Dieu.
10 N'accusez pas le serviteur devant son maître, de peur qu'il ne vous maudisse, et que vous ne tombiez.
11 Il y a une race qui maudit son père, et qui ne bénit point sa mère.
12 Il y a une race qui se croit pure, et qui néanmoins n'a point été lavée de ses taches.
13 Il y a une race dont les regards sont altiers et les paupières élevées.
14 Il y a une race qui au lieu de dents a des épées, et qui se sert de ses dents pour broyer et dévorer les pauvres de la terre et l'homme indigent.
15 La sangsue* a deux filles* qui disent toujours : Apporte, apporte.
La cupidité.
La vanité de l'esprit et la volupté du corps.
16 L'enfer, la femme impudique, la terre, qui ne se rassasie pas d'eau, et le feu, qui ne dit jamais : C'est assez.
17 Que l'œil qui insulte à son père et qui méprise l'enfantement de sa mère soit arraché par les corbeaux des torrents et dévoré par les enfants de l'aigle.
18 Trois choses me sont difficiles à comprendre, et la quatrième m'est entièrement inconnue :
19 La trace de l'aigle dans l'air, la trace du serpent sur la terre, la trace d'un navire au milieu de la mer, et la voie de l'homme dans sa jeunesse.
20 Et telle est encore la voie de la femme adultère, qui mange, essuie sa bouche, et dit : Je n'ai pas fait de mal.
21 La terre est troublée par trois choses, et elle ne peut supporter la quatrième :
22 Par un esclave, lorsqu'il règne ; par un insensé, lorsqu'il est rassasié de pain ;
23 Par une femme digne de haine, lorsqu'un homme l'a épousée, et par une servante, lorsqu'elle est devenue l'héritière de sa maîtresse.
24 Il y a quatre choses qui sont très-petites sur la terre, et qui sont plus sages que les sages mêmes :
25 Les fourmis, ce petit peuple, qui prépare sa nourriture pendant la moisson ;
26 Les lapins, cette troupe faible, qui établit sa demeure dans les rochers ;
27 Les sauterelles, qui n'ont point de roi, et qui s'avancent toutes par bandes ;
28 Le lézard, qui s'appuie sur ses mains, et qui demeure dans le palais du roi.
29 Il y a trois choses qui marchent fièrement, et une quatrième qui s'avance avec majesté :
30 Le lion, le plus fort des animaux, qui ne craint aucune rencontre ;
31 Le coq, dont la démarche est hardie ; le bélier, et le roi, à qui rien ne résiste.
32 Tel a paru un insensé après avoir été élevé à un rang sublime : s'il avait eu l'intelligence, il aurait mis sa main sur sa bouche*.
Il n'aurait pas accepté une place pour laquelle il n'était point fait.
33 Celui qui presse trop la mamelle pour extraire le lait, fait sortir un suc épaissi ; celui qui se mouche trop fort tire le sang, et celui qui excite la colère produit les querelles*.
Modérez-vous en toutes choses, surtout quand vous avez affaire à un homme bouillant, de peur que les querelles n'éclatent.