Bible du Rabbinat – Proverbes 30
30 Paroles d'Agour, fils de Yakéh. Déclaration solennelle.
Ce personnage disait : « J'ai peiné, ô Dieu, j'ai peiné, ô Dieu37, et je m'y suis épuisé. [37 Pour découvrir le secret des choses. Cette traduction a été proposée par nombre d'exégètes modernes. Suivant les anciens, certains mots seraient des noms propres ; en outre, Agour, fils de Yakêh, serait le nom symbolique de Salomon. Au reste, ce verset présente une énigme presque indéchiffrable, et chacun des mots qui le composent a donné lieu à mainte hypothèse.]2 Car je suis le plus borné des mortels, l'intelligence humaine me fait défaut. 3 Je n'ai pas étudié la sagesse, de façon à concevoir une notion exacte du Très-Saint. 4 Qui est monté au Ciel et en est redescendu ? Qui a recueilli le vent dans le creux de sa main ? Qui a enserré les eaux dans le pan de son manteau ? Qui a établi toutes les limites de la terre ? Quel est son nom, quel est le nom de son fils ? (Dis-le) si tu le sais. » 5 Toute parole émanée de Dieu est parfaite : il est un bouclier pour ceux qui s'abritent en lui. 6 Ne te permets aucune addition à ses dires, il te réprouverait et tu serais convaincu de mensonge.
7 Je te demande deux choses ; ne me les refuse pas avant que je meure ! 8 Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi la part de nourriture qui m'est indispensable ; 9 car, vivant dans l'abondance, je pourrais te renier en disant : « Qui est l'Éternel ? » ou bien, poussé par la misère, je pourrais voler et offenser le nom de mon Dieu.
10 Ne dénigre pas l'esclave auprès de son maître : il te maudirait, et ta faute serait punie.
11 Ah ! la génération où l'on maudit son père, où l'on n'a pas de bénédiction pour sa mère ! 12 La génération qui se prétend pure et qui ne s'est pas lavée de ses souillures ! 13 La génération aux yeux démesurément hautains et au regard altier ! 14 La génération dont les dents sont comme des glaives et les mâchoires comme des couteaux, servant à dévorer les pauvres de la terre et les indigents parmi les hommes !
15 Alouka38 a deux filles : « Hab, Hab !39 » — Il est trois choses qui sont insatiables, quatre qui ne disent pas : « Assez ! » [38 La sangsue.][39 « Donne, donne ! ».]16 c'est le Cheol, le sein qui n'a point conçu, la terre qui n'est jamais rassasiée d'eau et le feu qui ne dit pas : « Assez ! »
17 L'œil qui se rit d'un père et n'a que dédain pour les rides40 d'une mère, puisse-t-il être arraché par les corbeaux de la vallée, dévoré par les aigles ! [40 Rassemblement, froncement. Selon d'autres : « obéissance » ; cf. Genèse XLIX, 10.]
18 Il est trois choses qui me sont inaccessibles et quatre que je ne connais point : 19 la trace de l'aigle dans les cieux, la trace du serpent sur le rocher, la trace du navire au sein des mers et la trace de l'homme chez la jeune femme. 20 Tel est le secret de la conduite d'une femme adultère : elle satisfait ses appétits, s'essuie la bouche et dit : « Je n'ai rien fait de mal ! »
21 Il est trois spectacles qui font frémir la terre et quatre qu'elle ne peut tolérer : 22 le spectacle de l'esclave qui devient roi, le spectacle du scélérat qui vit dans l'abondance, 23 le spectacle d'une femme digne d'aversion qui trouve un épouseur, et le spectacle de la servante qui supplante sa maîtresse.
24 Il existe sur terre quatre êtres tout petits, et qui sont sages par excellence : 25 les fourmis, peuple sans force, font en été leurs provisions ; 26 les gerboises, peuple sans puissance, établissent leur demeure dans les rochers ; 27 les sauterelles n'ont pas de roi et elles se mettent toutes en campagne par bandes ; 28 l'araignée41, tu peux l'attraper avec la main, et elle se tient dans le palais des rois ! [41 D'après d'autres : « lézard ».]
29 Il y a trois êtres qui s'avancent d'un pas imposant et quatre qui ont une noble démarche :
30 le lion, le plus fort des animaux, qui ne recule devant rien ; 31 le lévrier42 aux reins cambrés, ou le bouc, et le roi à la tête de son armée43. [42 Expression douteuse ; les uns y voient le cheval, d'autres le coq, etc.][43 Par analogie avec l'arabe. D'après Raschi, Kimhi, etc. « le roi qui ne rencontre aucune résistance ».]
32 Que tu aies agi follement en cherchant à t'élever ou après de sages réflexions, mets-toi la main sur la bouche ! 33 Car la compression du lait produit le beurre, la compression du nez fait jaillir le sang, et la pression de la colère fait éclater les disputes !