chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Psaumes 30

HYMNE D'ACTION DE GRÂCES D'UN MALADE GUÉRI

30 Psaume. Cantique pour la dédicace du Temple. De David.

2 Je publierai vos grandeurs, Seigneur, parce que vous m'avez relevé et que vous n'avez pas donné lieu à mes ennemis de se réjouir à mon sujet. 3 Seigneur, mon Dieu, j'ai crié vers vous, et vous m'avez guéri. 4 Vous avez, Seigneur, retiré mon âme du schéol ; vous m'avez sauvé du milieu de ceux qui descendent dans la fosse.

5 Chantez des cantiques au Seigneur, vous qui êtes ses fidèles, et célébrez par vos louanges sa mémoire sainte. 6 Car sa colère ne dure qu’un instant, mais sa grâce toute la vie ; les pleurs se répandent le soir, et la joie viendra le matin.

7 Pour moi, j'ai dit, étant dans l'abondance : Je ne déchoirai jamais de cet état. 8 C'était, Seigneur, par un pur effet de votre volonté que vous m'aviez affermi dans l'état florissant où j'étais ; mais vous avez détourné votre visage de dessus moi, et aussitôt j'ai été rempli de trouble.

9 Je crierai vers vous, Seigneur, et j’adresserai mes prières à mon Dieu. [9-10. Cf. note sur Psaume VI, 6.] 10 Quelle utilité retirerez-vous de ma mort, lorsque je descendrai dans la pourriture du tombeau ? Est-ce que la poussière pourra vous louer, ou publiera-t-elle votre vérité ?

11 Le Seigneur m'a entendu, et il a eu pitié de moi ; le Seigneur s’est déclaré mon protecteur. 11 Vous avez changé mes gémissements en réjouissance ; vous avez déchiré le sac dont je m'étais revêtu, et vous m'avez tout environné de joie, [11. Le sac, étoffe grossière, appelée encore cilice et utilisée sous forme de pagne.] 12 afin qu’au milieu de ma gloire je chante vos louanges, et que je ne sente plus les aiguillons de la tristesse ; Seigneur, mon Dieu, je vous louerai et vous rendrai grâces éternellement.

chapitre précédent retour chapitre suivant