Vigouroux – Psaumes 30
(Hébreu : 30).
On peut voir dans les interprètes les opinions diverses sur le motif et l’occasion de la composition de ce psaume. Quant à nous ; il nous semble qu’on peut le considérer comme un cantique d’actions de grâces que David rend à Dieu pour la santé qu’il lui redonnée par un effet de sa divine bonté. Dans le sens spirituel, il convient parfaitement à Jésus-Christ ressuscité et à toutes les âmes qui ont été guéries des faiblesses où leur orgueil les avait fait tomber.
29 Psaume pour servir de cantique. Pour (A) la dédicace de la maison de David.
[29.1 Psaume de David, quand il fit la dédicace de sa maison, peut-être après la révolte d’Absalom et à la suite d’une maladie.]
2 Je vous exalterai, Seigneur, parce que vous m’avez relevé, et que vous n’avez pas réjoui mes ennemis à mon sujet. [29.2-4 Délivrance du Psalmiste.]3 Seigneur mon Dieu, j’ai crié vers vous, et vous m’avez guéri. 4 Seigneur, vous avez retiré mon âme du séjour des morts (de l’enfer) ; vous m’avez sauvé (en me séparant) du milieu de ceux qui descendent dans la fosse. [29.4 Vous avez retiré, etc. ; c’est-à-dire vous n’avez pas permis que mon âme tombât dans l’enfer. ― La fosse. Voir Psaumes, 27, 1. ― C’est-à-dire, vous m’avez rappelé des portes de la mort, sauvé d’une maladie grave.]5 Chantez (des hymnes) au Seigneur, vous qui êtes ses saints, et célébrez sa sainte mémoire (la mémoire de sa sainteté, note). [29.5 La mémoire de sa sainteté ; hébraïsme, pour sa mémoire sainte.][29.5-6a Invitation à louer Dieu.]6 Car le châtiment provient de son indignation, et la vie de sa bienveillance (de sa bonne volonté). Les pleurs se répandent le soir, et le matin viendra la joie. [29.6 Ce verset est diversement expliqué. Notre interprétation nous a paru la plus simple et la plus naturelle ; elle revient à celle-ci : Il nous fait ressentir les effets de sa colère dans son indignation, et il nous comble de grâces dans sa faveur. Il ne faut pas l’oublier, le mot colère (ira) se prend dans l’Ecriture pour l’effet de la colère ou châtiment, punition, et celui de volonté pour bienveillance.][29.6b-8 Histoire de la maladie ; confiance du malade en Dieu.]7 Pour moi j’ai dit dans ma prospérité : Je ne serai jamais ébranlé. 8 Seigneur, c’est par votre volonté que vous m’avez affermi dans ma gloire (mon état florissant). Vous avez détourné de moi votre visage, et j’ai été tout troublé (je suis tombé dans le trouble). 9 Je crierai vers vous, Seigneur, et j’implorerai mon Dieu. [29.9-10 Prière faite pour obtenir la guérison.]10 Quelle utilité retirerez-vous de ma mort (mon sang), lorsque je descendrai dans la pourriture (corruption) ? Est-ce que la poussière chantera vos louanges ? ou publiera-t-elle votre vérité ? [29.10 Voir Psaumes, note 113bis.17.]11 Le Seigneur a entendu, et il a eu pitié de moi ; le Seigneur s’est fait mon protecteur. [29.11-13 Cette prière a été exaucée.]12 Vous avez changé mes lamentations en allégresse ; vous avez déchiré mon sac, et vous m’avez environné de joie, [29.12 Mon sac. Voir 2 Rois, 3, 31. ― Vous avez déchiré mon sac, qui est le signe du deuil et de la tristesse, et vous m’avez rendu la vie, la santé et la joie.]13 afin que mon âme (ma gloire) vous chante, et que je ne ressente plus la douleur (ne sois plus tourmenté). Seigneur mon Dieu, je vous louerai éternellement. [29.13 Ma gloire, mon âme, moi-même, comme dans Psaumes, 7, 6 ; 15, 9.]