31 Moïse alla donc déclarer toutes ces choses à tout le peuple d'Israël.
2 Et il leur dit : J'ai présentement cent vingt ans ; je ne puis plus vous conduire, surtout parce que le Seigneur m'a dit : Vous ne passerez pas le Jourdain.
3 Le Seigneur votre Dieu passera devant vous ; il exterminera devant vous toutes ces nations dont vous posséderez le pays ; et Josué, que vous voyez, marchera à votre tête, selon que le Seigneur l'a ordonné.
4 Le Seigneur traitera ces peuples comme il a traité Séhon et Og, rois des Amorrhéens, avec tout leur pays, et les exterminera.
5 Lors donc que le Seigneur vous aura livré aussi ces peuples, vous les traiterez comme vous avez traité les autres, selon que je vous l'ai ordonné.
6 Soyez courageux et fermes ; ne craignez pas, et ne tremblez pas en les voyant ; parce que le Seigneur votre Dieu est lui-même votre conducteur, et qu'il ne vous quittera pas et ne vous abandonnera pas.
7 Moïse appela donc Josué, et lui dit devant tout le peuple d'Israël : Soyez ferme et courageux ; car c'est vous qui introduirez ce peuple dans la terre que le Seigneur a juré à leurs pères de leur donner ; c'est vous aussi qui la partagerez au sort.
8 Le Seigneur, votre guide, sera avec vous ; il ne vous quittera pas et ne vous abandonnera pas : ne craignez point, ne vous laissez point intimider.
9 Moïse écrivit donc cette loi, et la donna aux prêtres, enfants de Lévi, qui portaient l'arche de l'alliance du Seigneur, et à tous les anciens d'Israël.
10 Et il leur donna cet ordre : Tous les sept ans, l'année de la remise, à la fête des Tabernacles,
11 Quand tous les enfants d'Israël s'assembleront pour paraître devant le Seigneur votre Dieu, au lieu que le Seigneur aura choisi, vous lirez les paroles de cette loi devant tout Israël, qui l'écoutera :
12 Tout le peuple assemblé, les hommes, les femmes, les enfants et les étrangers qui se trouveront dans vos villes ; afin qu'en l'écoutant, ils l'apprennent, qu'ils craignent le Seigneur votre Dieu, et qu'ils observent et accomplissent toutes les ordonnances de cette loi ;
13 Et que leurs enfants mêmes, qui n'en ont encore aucune connaissance, puissent les entendre, et qu'ils craignent le Seigneur leur Dieu pendant tout le temps qu'ils demeureront dans la terre que vous allez posséder quand vous aurez passé le Jourdain.
14 Alors le Seigneur dit à Moïse : Le jour de votre mort approche, faites venir Josué, et tenez-vous devant le tabernacle du témoignage, afin que je lui donne mes ordres. Moïse et Josué allèrent donc se présenter devant le tabernacle du témoignage,
15 Et le Seigneur y parut en même temps dans la colonne de nuée, qui s'arrêta à l'entrée du tabernacle.
16 Le Seigneur dit alors à Moïse : Vous allez vous reposer avec vos pères, et ce peuple se prostituera à des dieux étrangers, dans le pays où il va entrer pour y habiter. Il m'abandonnera et violera l'alliance que j'ai contractée avec lui.
17 Et ma fureur s'allumera contre lui en ce temps-là ; je l'abandonnerai, je lui cacherai mon visage*, et il sera dévoré. Tous les maux et toutes les afflictions tomberont sur lui, et le contraindront à dire alors : Vraiment c'est parce que Dieu n'est pas avec moi que tous ces maux m'ont assailli.
Expression souvent employée dans la sainte Écriture pour marquer la colère divine ; elle est opposée à cette locution : « Je lui montrerai mon visage, je ferai luire mon visage sur lui, » qui exprime la protection de Dieu.
18 Et moi, je me cacherai, je couvrirai ma face, à cause de tous les maux qu'il a faits en suivant des dieux étrangers.
19 Maintenant donc écrivez ce cantique, et apprenez-le aux enfants d'Israël, afin qu'ils le sachent par cœur, qu'ils l'aient à la bouche et le chantent, que ce cantique me serve de témoignage parmi les enfants d'Israël*.
Le cantique dont parle ici Moïse par anticipation se trouve au ch. XXXII, v.1-43. C'est incontestablement un des plus beaux monuments de la piété envers Dieu et de la poésie religieuse.
20 Car je les introduirai dans la terre que j'ai juré de donner à leurs pères, où coulent le lait et le miel. Lorsqu'ils auront mangé, qu'ils se seront rassasiés et engraissés, ils se tourneront vers des dieux étrangers, ils les adoreront, ils parleront contre moi et violeront mon alliance.
21 Et lorsque les maux et les afflictions seront tombés sur eux, ce cantique portera contre eux un témoignage qui persévèrera dans la bouche de leurs enfants, sans être jamais mis en oubli. Car je connais leurs pensées, et je sais ce qu'ils doivent faire aujourd'hui avant que je les fasse entrer dans la terre que je leur ai promise.
22 Moïse écrivit donc ce cantique, et l'apprit aux enfants d'Israël.
23 Alors le Seigneur donna cet ordre à Josué, fils de Nun : Soyez ferme et courageux ; car c'est vous qui introduirez les enfants d'Israël dans la terre que je leur ai promise, et je serai avec vous.
24 Lors donc que Moïse eut achevé d'écrire dans un livre les ordonnances de cette loi,
25 Il donna cet ordre aux lévites qui portaient l'arche de l'alliance du Seigneur, et leur dit :
26 Prenez ce livre, et placez-le à côté de l'arche de l'alliance du Seigneur votre Dieu, afin qu'il y serve de témoignage contre vous.
27 Car je connais votre obstination, et combien vous êtes durs et inflexibles. Tant que j'ai vécu et agi parmi vous, vous avez toujours murmuré contre le Seigneur ; combien plus le ferez-vous quand je serai mort !
28 Assemblez devant moi tous les anciens de vos tribus et tous vos docteurs, et je prononcerai devant eux les paroles de ce cantique, et j'appellerai à témoin contre eux le ciel et la terre.
29 Car je sais qu'après ma mort vous agirez mal ; vous vous détournerez bientôt de la voie que je vous ai prescrite, et vous serez accablés de maux, lorsque vous aurez péché devant le Seigneur et que vous l'aurez irrité par les œuvres de vos mains.
30 Moïse prononça donc ce cantique jusqu'à la fin, devant tout le peuple d'Israël qui l'écoutait.