31 u Moïse vint adresser ces paroles à tout Israël :
t Les chap. 31-34 forment une sorte de conclusion générale à l’ensemble du Pentateuque ; ils regroupent des éléments d’origine et d’âge divers, qui ont été rattachés au corps du lors de la dernière rédaction.
u Ce chap. est composite. Les vv. 1-8, de style très typiquement deutéronomiste, renvoient à 3.23-29. Les vv. 9-13 ; 24-27 (doublet ?) appartiennent à la première édition du Dt. C’est ici la Loi (le Code deutéronomique) qui servira de témoin contre Israël, v. 26, s’il se révolte contre Yahvé. Ce paragraphe se poursuit en 32.45-47. Les vv. 14-15, 23, investiture de Josué par Yahvé (comparer v. 7), sont d’origine différente, sans doute élohiste. Les vv. 16-22, deutéronomiques, repris par 28-30, introduisent le cantique du chap. 32 et en font le témoin contre Israël, vv. 19, 21. Cette insistance sur les « témoins » de l’alliance, la Loi, le cantique et le ciel et la terre, v. 28, rappelle les témoins invoqués par les anciens traités d’alliance.
v Littéralement « sortir et rentrer », cf. Nb 27.17.
7 Puis Moïse appela Josué et il lui dit aux yeux de tout Israël : « Sois fort et tiens bon : tu entreras avec ce peuple au pays que Yahvé a juré à leurs pères de leur donner, et c’est toi qui les en mettras en possession.
9 Moïse mit cette Loi par écrit et la donna aux prêtres, fils de Lévi, qui portaient l’arche de l’alliance de Yahvé, ainsi qu’à tous les anciens d’Israël.
w Les traités d’alliance de l’ancien Orient prévoient leur lecture publique. Le fixe cette lecture à chaque année sabbatique, pour la fête des Tentes. Mais la tradition postérieure, supposée déjà par 2 Ch 15.10 et explicite dans le Livre des Jubilés et dans la secte de Qumrân, rattache les souvenirs de l’alliance à la fête des Semaines.
14 Yahvé dit à Moïse : « Voici venir les jours de ta mort, appelle Josué. Tenez-vous à la Tente du Rendez-vous,x pour que je lui donne mes ordres. » Moïse et Josué vinrent se tenir à la Tente du Rendez-vous.
x Ces deux vv., avec la mention de la Tente et la théophanie, l’une et l’autre uniques dans le Deutéronome, sont, avec le v. 23, un débris de tradition ancienne.
16 Yahvé dit à Moïse : « Voici que tu vas te coucher avec tes pères, et ce peuple est sur le point de se prostituer en suivant des dieux du pays étranger où il va pénétrer. Il m’abandonnera et rompra l’alliance que j’ai conclue avec lui.
17 Ce jour-là même ma colère s’enflammera contre lui, je les abandonnerai et je leur cacherai ma face. Pour les dévorer, une foule de maux et d’adversités l’atteindront, de sorte qu’il dira en ce jour-là : « Si ces maux m’ont atteint, n’est-ce pas parce que mon Dieu n’est pas au milieu de moi ? »
19 « Écrivez maintenant pour votre usage le cantique que voici ; enseigne-le aux Israélites, mets-le dans leur bouche, afin qu’il me serve de témoin contre les Israélites.
23 Il donna cet ordre à Josué fils de Nûn : « Sois fort et tiens bon, car c’est toi qui conduiras les Israélites au pays que je leur ai promis par serment, et moi, je serai avec toi. »
24 Lorsqu’il eut achevé d’écrire sur un livre les paroles de cette Loi jusqu’à la fin,
y La Loi, transmise par l’intermédiaire de Moïse, 4.14, est placée à côté de l’arche qui contenait le Décalogue, édicté par Dieu lui-même.
28 « Faites assembler auprès de moi tous les anciens de vos tribus et vos scribes, que je leur fasse entendre ces paroles, en prenant à témoin contre eux le ciel et la terre.
30 Puis, aux oreilles de toute l’assemblée d’Israël, Moïse prononça jusqu’à la dernière les paroles de ce cantique :