Bible en français courant – Exode 31
Les ouvriers du sanctuaire
31 Le Seigneur dit encore à Moïse : 2 « Écoute, j'ai choisi Bessalel, fils d'Ouri et petit-fils de Hour, de la tribu de Juda, 3 et je l'ai rempli de mon Esprit, pour le rendre très habile et intelligent. Il connaît toutes sortes de techniques : 4 il sait élaborer des projets, travailler l'or, l'argent et le bronze, 5 ciseler les pierres précieuses et les monter, sculpter le bois, en un mot, il sait tout faire. 6 Je lui adjoins Oholiab, fils d'Ahissamak, de la tribu de Dan, et j'accorde également une grande habileté à d'autres artisans ; ensemble ils réaliseront tout ce que je t'ai ordonné de faire : 7 la tente de la rencontre, le coffre du document de l'alliance, le couvercle du coffre, tous les accessoires de la tente, 8 la table et le porte-lampes d'or pur, avec tous leurs accessoires, l'autel du parfum, 9 l'autel des sacrifices avec tous ses accessoires, le bassin avec son support, 10 les vêtements d'apparate, les vêtements sacrés qu'Aaron et ses fils revêtiront pour exercer leur ministère, [e d'apparat : le sens du mot hébreu correspondant est incertain.] 11 l'huile d'onction destinée aux consécrations, et le parfum sacré pour le sanctuaire. Pour exécuter tout cela, les artisans suivront exactement les instructions que je t'ai données. »
Le respect du sabbat
12 Le Seigneur dit à Moïse 13 de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Vous devez absolument respecter les jours de sabbat ; en effet le sabbat manifestera en tout temps la relation qui vous unit à moi ; il vous rappellera que je suis le Seigneur et que vous m'appartenez en propre. 14 Respectez-le donc, ne le considérez pas comme un jour ordinaire. Celui qui n'en respectera pas le caractère sacré et qui travaillera ce jour-là sera exclu de la communauté et mis à mort. 15 Il y a six jours dans la semaine pour travailler ; le septième jour est le sabbat, le jour de repos qui m'est consacré. Tout homme qui travaillera un jour de sabbat sera mis à mort. 16 Les Israélites devront respecter pleinement le sabbat, de génération en génération, car il s'agit d'un accord valable à perpétuité. 17 Ce jour sera à jamais un signe de la relation qui unit les Israélites à moi-même ; en effet j'ai créé le ciel et la terre en six jours, mais le septième jour je me suis interrompu pour me reposerf. » [f V. 12-17 : voir 20.8-11 ; 23.12 ; 34.21 ; 35.2 ; Gen 2.1-3 ; Lév 23.3 ; Deut 5.13-14.]
18 Lorsque Dieu eut terminé de s'entretenir avec Moïse sur le mont Sinaï, il lui remit les deux tablettes de pierre sur lesquelles il avait écrit lui-même les commandements.