Bible du Rabbinat – Ézéchiel 31
31 Il advint, dans la onzième année, le premier jour du troisième mois126, que la parole de l'Eternel me fut adressée en ces termes : [126 Environ deux mois avant la chute de Jérusalem.]2 « Fils de l'homme, dis à Pharaon, roi d'Egypte, et à sa cohue : A qui es-tu comparable dans ta grandeur ? 3 Voici, il était sur le Liban un cèdre superbe127, aux belles branches, à la frondaison ombreuse, haut de stature ; sa cime perçait les nuages128. [127 (XXVII, 6). Paraît désigner ici une espèce de cèdre, et non l'Assyrie.][128 Selon d'autres : les ramures.]4 Les eaux l'avaient fait croître, la source profonde l'avait développé, en faisant courir ses flots autour de sa plantation et en dirigeant ses canaux vers tous les arbres de la campagne. 5 Aussi, sa taille surpassait celle de tous les arbres de la campagne, ses branches s'étaient multipliées et ses rameaux, grâce à l'abondance des eaux, s'étaient allongés, car il les projetait au loin129. [129 Leçon douteuse.]6 Dans ses branches nichaient tous les oiseaux du ciel, et sous ses rameaux mettaient bas toutes les bêtes des champs. A son ombre demeuraient toutes les grandes nations. 7 Il était beau dans sa grandeur, par la longueur de ses rameaux, car sa racine baignait dans de grandes eaux. 8 Les cèdres ne l'avaient pas éclipsé au jardin de Dieu, les cyprès n'étaient pas comparables à ses branches, et les platanes ne rivalisaient pas avec ses rameaux : aucun arbre du jardin de Dieu ne l'égalait en beauté. 9 Je l'avais fait beau par la multitude de ses branches, et tous les arbres d'Eden, qui étaient au jardin de Dieu, le jalousaient.
10 Donc, ainsi parle le Seigneur Dieu, puisque tu avais tant monté en hauteur, puisqu'il130 avait étendu sa cime au milieu des nuages, et que son cœur s'est enorgueilli de sa hauteur, [130 Changement de personnes.]11 j'ai voulu le livrer aux mains d'un puissant parmi les nations, pour qu'il lui infligeât le traitement dû à sa méchanceté : je l'ai répudié. 12 Ils l'ont coupé, les étrangers, les plus violents des peuples, ils l'ont jeté là. Sur les montagnes et sur toutes les vallées sont tombées ses branches ; ses rameaux se sont brisés dans tous les ravins de la terre. Ils se sont retirés de son ombre, tous les peuples de la terre, et ils l'ont abandonné. 13 Sur sa ruine habitent tous les oiseaux du ciel et sur ses rameaux se posent toutes les bêtes des champs, 14 pour qu'aucun des arbres (plantés près) des eaux ne s'enorgueillisse plus de sa haute taille, et qu'ils ne percent plus les nuages de leur cime et qu'ils ne se dressent plus dans leur hauteur, ces géants, tous ces buveurs d'eau131, car tous ont été voués à la mort, (précipités) dans les régions souterraines, au milieu des fils de l'homme, auprès de ceux qui sont descendus dans la fosse. » [131 Les grands arbres.]
15 Ainsi parle le Seigneur Dieu : « Le jour où il est descendu dans le Scheol, j'ai fait mener le deuil ; à cause de lui j'ai recouvert la source profonde, j'en ai arrêté les fleuves, et les grandes eaux ont été retenues prisonnières ; j'ai enténébré pour lui le Liban, et tous les arbres des champs ont été pris de langueur à cause de lui. 16 Au bruit de sa chute, j'ai fait tressaillir les peuples, quand je l'ai fait descendre dans le Scheol avec ceux qui descendent dans la fosse, et ils se sont consolés dans les régions souterraines, tous les arbres de l'Eden, les plus beaux, les meilleurs du Liban, tous les buveurs d'eau. 17 Eux aussi sont descendus avec lui dans le Scheol auprès des victimes de l'épée ; de même ses auxiliaires132 qui s'asseyaient à son ombre parmi les nations. [132 Sens très douteux ; mot à mot : son bras.]18 A qui donc pouvais-tu être comparé en gloire et en grandeur parmi les arbres de l'Eden ? Et pourtant, tu seras précipité, avec les arbres de l'Eden, dans les régions souterraines, parmi les incirconcis ; tu seras couché avec les victimes de l'épée. — Voilà ce qu'est Pharaon avec toute sa cohue, dit le Seigneur Dieu. »