31 Les veilles de l'ambition dessèchent la chair, et les soucis qu'elle cause, enlèvent le sommeil.
2 La pensée inquiète de l'avenir renverse le sens, et une maladie grave fait veiller l'homme.
3 Le riche travaille pour amasser du bien, et dans son repos il sera comblé de richesses.
4 Le pauvre travaille parce qu'il n'a pas de quoi vivre, et à la fin il tombe dans une extrême nécessité.
5 Celui qui aime l'or ne sera pas innocent, et celui qui recherche la corruption en sera rempli.
6 L'or en a fait tomber beaucoup, et sa beauté a causé leur perte.
7 L'or est un sujet de chute à ceux qui lui sacrifient*. Malheur à ceux qui le recherchent avec ardeur ! il fera périr tous les insensés.
L'avarice est une idolâtrie, selon saint Paul. (Coloss., III, 5.) L'or est le dieu auquel les avares sacrifient. (MENOCHIUS.)
8 Heureux le riche qui a été trouvé sans tache, qui n'a point couru après l'or, et n'a point mis son espérance dans l'argent ni dans les trésors !
9 Qui est-il ? nous le louerons, parce qu'il a fait des choses admirables durant sa vie.
10 Il a été éprouvé par l'or, et trouvé parfait ; sa gloire sera éternelle. Il a pu violer le commandement de Dieu, et il ne l'a point violé ; il a pu faire le mal*, et il ne l'a point fait.
Parce que les richesses sont l'instrument de toutes les passions, dit saint Augustin, et qu'elles permettent à l'homme de faire tout ce qui lui plaît.
11 C'est pourquoi ses biens ont été affermis dans le Seigneur, et toute l'assemblée des saints publiera les aumônes qu'il a faites.
12 Si vous êtes assis à une grande table, n'ouvrez pas le premier votre bouche.
13 Ne dites pas : Voilà bien des aliments.
14 Souvenez-vous que l'œil mauvais est funeste.
15 Qu'y a-t-il parmi les créatures de plus méchant que l'œil ? C'est pourquoi il inondera le visage de larmes lorsqu'il verra*.
Ce texte est obscur, et ne s'explique un peu que par le verset suivant.
16 N'étendez point la main le premier, de peur que l'envieux ne vous déshonore et ne vous fasse rougir.
17 Ne vous empressez point durant le festin.
18 Jugez de la disposition de votre prochain par la vôtre.
19 Usez comme un homme tempérant de ce qui vous est servi, de peur que vous ne vous rendiez odieux en mangeant beaucoup.
20 Cessez le premier de manger par modestie, et ne commettez pas d'excès, de peur de dégoûter les autres.
21 Si vous êtes assis avec beaucoup de personnes, ne portez pas la main aux viandes avant elles, et ne demandez pas le premier à boire.
22 Un peu de vin n'est-il pas plus que suffisant à un homme ? Vous n'aurez point ainsi d'inquiétude pendant le sommeil, et vous ne sentirez point de douleur.
23 L'insomnie, la colique et les tranchées sont le partage de l'homme intempérant.
24 L'homme sobre aura un sommeil de santé. Il dormira jusqu'au matin, et son âme se réjouira en lui-même.
25 Si l'on vous a contraint de manger beaucoup, levez-vous, déchargez votre estomac, vous trouverez du soulagement, et vous n'exposerez pas votre corps à la maladie.
26 Écoutez-moi, mon fils, et ne me méprisez point, et vous reconnaîtrez à la fin la vérité de mes paroles.
27 Soyez prompt dans toutes vos actions, et vous ne tomberez dans aucune maladie.
28 Les lèvres de plusieurs béniront celui qui donne libéralement à manger, et l'on rendra à sa conduite un témoignage avantageux.
29 Toute la ville murmurera contre celui qui donne à manger avec trop grande épargne, et le témoignage qu'on rendra à son avarice sera véritable.
30 N'excitez point à boire ceux qui aiment le vin ; car le vin en a perdu beaucoup.
31 Le feu éprouve la dureté du fer, et le vin bu jusqu'à l'ivresse découvre le cœur des superbes.
32 Le vin pris avec tempérance soutient la vie ; si vous en prenez modérément, vous serez sobre.
33 Quelle est la vie d'un homme qui est privé de vin ?
34 Qui nous prive de la vie ? La mort.
35 Le vin a été créé dès le commencement pour la joie de l'homme, et non pour l'ivresse.
36 Le vin pris modérément est la joie de l'âme et du cœur.
37 La tempérance dans le boire est la santé de l'âme et du corps.
38 Le vin bu avec excès produit la colère et l'emportement, et cause de grandes ruines.
39 Le vin bu avec excès est l'amertume de l'âme.
40 L'ivrognerie inspire l'audace, elle fait tomber l'insensé, elle ôte la force, et elle est cause de blessures.
41 Ne reprenez point votre prochain lorsqu'il est à une table où l'on boit du vin, et ne le méprisez pas lorsqu'il se réjouit.
42 Ne lui faites point de reproches, et ne le pressez point en lui redemandant quelque chose.