chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible du Rabbinat – Job 32

32 Ces trois hommes cessèrent de répliquer à Job, parce qu'il se considérait comme juste.

2 Alors Elihou, fils de Barakhel, le Bouzite, de la famille de Râm, entra en colère. Il en voulait à Job d'affirmer son innocence devant Dieu. 3 Et il en voulait aussi à ses trois amis de n'avoir plus trouvé de quoi répliquer, après avoir condamné Job. 4 Or, Elihou avait attendu d'adresser la parole à Job, parce que les autres étaient plus âgés que lui. 5 Mais, quand Elihou vit que ces trois hommes n'avaient plus de réponse à la bouche, sa colère s'enflamma.

6 Et Elihou, fils de Barakhel, le Bouzite, prit la parole et dit :

Je suis jeune d'années et vous êtes vieux ; c'est pourquoi j'étais intimidé, et je craignais de vous faire connaître mon avis. 7 Je me disais : « C'est à la vieillesse de parler, au grand âge d'enseigner la sagesse. » 8 Mais celle-ci est chez les hommes une inspiration (divine) ; le souffle du Tout-Puissant les rend intelligents. 9 Ce ne sont pas les plus âgés qui sont les plus sages, ni les vieillards qui comprennent ce qui est juste. 10 Voilà pourquoi je dis : « Ecoute-moi donc, je veux exposer, moi aussi, mon opinion. » 11 Voyez, j'étais dans l'attente de vos paroles, je dressais l'oreille à vos raisonnements, espérant que vous iriez au fond des choses. 12 J'étais suspendu à vos lèvres, et voilà que personne de vous n'a réfuté Job, personne n'a répondu à ses paroles. 13 Gardez-vous de dire : « Nous nous sommes trouvés en face de la sagesse : Dieu peut triompher de lui, non un homme ! » 14 Ce n'est pas contre moi qu'il a dirigé ses discours, et je ne le combattrai pas avec vos paroles.

15 Les voilà éperdus ! Ils ne répondent plus ; on leur a enlevé le don de la parole ! 16 J'attendrais vainement, car ils ne parlent plus, ils se tiennent cois, ils n'ont plus rien à répliquer. 17 Je veux donc, moi aussi, répondre pour ma part, exposer mon opinion, moi aussi. 18 Car je suis plein de discours : l'esprit qui anime mon sein m'oppresse. 19 Oui, mon sein est comme un vin non débouché, il éclate comme des outres neuves. 20 Laissez-moi donc parler, et ce sera un soulagement pour moi : je vais ouvrir mes lèvres et répliquer. 21 Loin de moi de faire acception de personnes et de flatter qui que ce soit ! 22 Car j'ignore l'art de la flatterie : sans cela mon Créateur aurait vite fait de me supprimer.

chapitre précédent retour chapitre suivant