Bible de Jérusalem – Nombres 32
Partage de la Transjordanie.c
32 Les fils de Ruben et les fils de Gad avaient de grands troupeaux, très importants. Or ils virent que le pays de Yazèr et le pays de Galaad étaient une région propice à l’élevage.
c Ce chap. de style deutéronomisant, avec des marques de rédaction sacerdotale, utilise une source ancienne, vv. 1-4 ; 16-19. — Le pays de Yazèr, v. 1, est au nord du royaume de Sihôn. Le Galaad primitif, dont il s’agit ici, se trouve entre le pays de Yazèr et le Yabboq ; mais avec la pénétration des Israélites vers le nord, le nom de Galaad s’est étendu jusqu’au Yarmuk, Jos 13.10-12, et l’on parle des deux moitiés de Galaad, Dt 3.12-13 ; Jos 12.2, 5 ; 13.31. La moitié nord sera le territoire de la demi-tribu de Manassé, vv. 39-40. Ces vv. qui parlent d’une conquête sont une addition qui se rapporte à des événements postérieurs à la première installation des groupes manassites émigrèrent de l’ouest et se taillèrent un territoire dans le nord de la Transjordanie, Jos 13.8s ; ils formèrent la demi-tribu de Manassé mentionnée dans l’addition du v. 33. En revanche, l’installation de Ruben et de Gad se fit de manière pacifique.
2 Les fils de Gad et les fils de Ruben vinrent donc trouver Moïse, Éléazar le prêtre et les princes de la communauté, et leur dirent :
3 « Atarot, Dibôn, Yazèr, Nimra, Heshbôn, Éléalé, Sebam, Nebo et Meôn,
4 ce pays que Yahvé a conquis devant la communauté d’Israël, ce pays est propice à l’élevage, et tes serviteurs élèvent du bétail. »
5 Ils dirent : « Si nous avons trouvé grâce à tes yeux, que ce pays soit donné en propriété à tes serviteurs ; ne nous fais pas passer le Jourdain. »
6 Moïse répondit aux fils de Gad et aux fils de Ruben : « Vos frères iraient au combat et vous resteriez ici ?
7 Pourquoi découragez-vous les Israélites de passer dans le pays que Yahvé leur a donné ?
8 Ainsi firent vos pères quand je les envoyai de Cadès-Barné voir le pays.
9 Ils montèrent jusqu’au val d’Eshkol, ils virent le pays, puis ils découragèrent les Israélites, de sorte qu’ils n’allèrent pas au pays que Yahvé leur avait donné.
10 Aussi la colère de Yahvé s’enflamma-t-elle ce jour-là, et il fit ce serment :
11 « Si jamais ces hommes, qui sont sortis d’Égypte et qui ont l’âge de vingt ans au moins, voient le pays que j’ai promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob..., car ils ne m’ont pas suivi sans défaillance,
12 sauf Caleb, fils de Yephunné le Qenizzite, et Josué, fils de Nûn : eux certes ont suivi Yahvé sans défaillance ! »
13 La colère de Yahvé s’enflamma contre Israël et il les fit errer quarante ans dans le désert, jusqu’à ce que disparût tout entière cette génération qui avait fait ce qui déplaît à Yahvé.
14 Et voici que vous vous levez à la place de vos pères comme le surgeon d’une souche de pécheurs, pour attiser encore l’ardeur de la colère de Yahvé contre Israël !
15 Si vous vous détournez de lui, il fera durer encore le séjour au désert, et vous aurez causé la perte de tout ce peuple. »
16 Ils s’approchèrent de Moïse et lui dirent : « Nous voudrions construire ici des parcs à moutons pour nos troupeaux et des villes pour nos petits enfants.
17 Mais nous-mêmes, nous prendrons les armesd à la tête des Israélites, jusqu’à ce que nous ayons pu les conduire au lieu qui leur est destiné ; ce sont nos petits enfants qui resteront dans les villes fortes, à l’abri des habitants du pays.
d « prendrons les armes » grec et Vulg. ; « nous équiperons en hâte » hébr.
18 Nous ne rentrerons pas chez nous avant que chacun des Israélites n’ait pris possession de son héritage.
19 Car nous ne posséderons pas d’héritage avec eux sur l’autre rive du Jourdain ni plus loin, puisque notre héritage nous sera échu au-delà du Jourdain, à l’orient. »
20 Moïse leur dit : « Si vous mettez ces paroles en pratique, si vous êtes prêts au combat devant Yahvé
21 et si tous ceux d’entre vous qui portent les armes passent le Jourdain devant Yahvé, jusqu’à ce qu’il ait chassé devant lui tous ses ennemis,
22 alors, quand le pays aura été soumis à Yahvé, vous pourrez vous en retourner ; vous serez quittes envers Yahvé et envers Israël, et ce pays-ci sera votre propriété devant Yahvé.
23 Mais si vous n’agissez pas ainsi, vous pécherez contre Yahvé, et sachez que votre péché vous trouvera.
24 Construisez donc des villes pour vos enfants et des parcs pour votre petit bétail ; mais ce que vous avez promis, faites-le. »
25 Les fils de Gad et les fils de Ruben dirent à Moïse : « Tes serviteurs feront ce que Monseigneur a prescrit.
26 Nos enfants, nos femmes, nos troupeaux, et tout notre bétail sont là, dans les villes de Galaad,
27 mais tes serviteurs, tous ceux qui sont armés pour la campagne, passeront, devant Yahvé, pour combattre comme l’a dit Monseigneur. »
28 Alors Moïse donna des ordres à leur sujet à Éléazar le prêtre, à Josué, fils de Nûn, et aux chefs de familles des tribus d’Israël.
29 Moïse leur dit : « Si les fils de Gad et les fils de Ruben, tous ceux qui portent les armes, passent avec vous le Jourdain pour combattre devant Yahvé, quand le pays vous aura été soumis, vous leur donnerez en propriété le pays de Galaad.
30 Mais s’ils ne passent pas en armes avec vous, c’est au pays de Canaan qu’ils recevront au milieu de vous leur propriété. »
31 Les fils de Gad et les fils de Ruben répondirent : « Ce que Yahvé a dit à tes serviteurs, nous le ferons.
32 Nous, nous passerons en armes devant Yahvé en terre de Canaan ; toi, mets-nous en possession de notre héritage au-delà du Jourdain. »
33 Moïse leur donna — aux fils de Gad, aux fils de Ruben et à la demi-tribu de Manassé, fils de Joseph — le royaume de Sihôn, roi des Amorites, le royaume d’Og, roi du Bashân, le pays avec les villes comprises dans son territoire, les villes-frontières du pays.
34 Les fils de Gad construisirent Dibôn, Atarot et Aroër,
35 Atrot-Shophân, Yazèr, Yogboha,
36 Bet-Nimra, Bet-Harân, villes fortes, et des parcs pour le petit bétail.
37 Les fils de Ruben construisirent Heshbôn, Éléalé, Qiryatayim,
38 Nebo, Baal-Meôn (dont les noms furent changés), Sibma. Ils donnèrent des noms aux villes qu’ils avaient construites.e
e Ces villes, attribuées à Gad et à Ruben, s’étendent au-delà du territoire de Yazèr et du Galaad primitif, cf. v. 1, jusqu’à l’Arnon, frontière de Moab ; c’est-à-dire qu’elles couvrent l’ancien royaume de Sihôn. Leur répartition géographique ne délimite pas deux territoires et ces listes témoignent d’une époque où Gad et Ruben étaient considérés comme une unité, cf. Jos 13.8.
39 Les fils de Makir, fils de Manassé, partirent en Galaad. Ils le conquirent et chassèrent les Amorites qui s’y trouvaient.
40 Moïse donna Galaad à Makir, fils de Manassé, qui s’y établit.
41 Yaïr, fils de Manassé, alla s’emparer de leurs douars et les appela Douars de Yaïr.
42 Nobah alla s’emparer de Qenat et des villes de son ressort, et l’appela de son propre nom, Nobah.