Bible en français courant – 2 Chroniques 33
Règne de Manassé
(Voir 2 Rois 21.1-18)
33 Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. 2 Il fit ce qui déplaît au Seigneurg, imitant toutes les pratiques abominables des nations que le Seigneur avait chassées du pays pour faire place au peuple d'Israël. [g Voir Jér 15.4.] 3 Il rétablit les lieux sacrés que son père Ézékias avait détruits ; il dressa des autels en l'honneur des dieux Baals, fabriqua des poteaux sacrés et rendit un culte aux astres. 4 Il dressa d'autres autels païens dans le temple de Jérusalem, au sujet duquel le Seigneur avait déclaré : « C'est là que je manifesterai pour toujours ma présence »h. [h Voir 2 Sam 7.] 5 Dans les deux cours du temple aussi, il dressa des autels en l'honneur des astres. 6 Il alla même jusqu'à offrir ses fils en sacrifices dans la vallée de Hinnomi, à pratiquer diverses formes de magie et de sorcellerie, et à consulter ceux qui interrogent les esprits des morts ; il fit de plus en plus ce qui déplaît au Seigneur et l'irrita. [i ses fils en sacrifices : voir 2 Rois 16.3 et la note. — vallée de Hinnom : au sud de Jérusalem.] 7 Il fit en outre sculpter une idole et la plaça dans le temple. Pourtant Dieu avait déclaré à David et à son fils Salomon : « Ici, dans le temple de Jérusalem, ville que j'ai choisie de préférence au reste du territoire d'Israël, je manifesterai pour toujours ma présence. 8 Si le peuple d'Israël observe tous les commandements, les lois et les règles que je lui ai donnés par l'intermédiaire de Moïse, je ne l'obligerai plus à quitter le pays que j'ai accordé à ses ancêtres »j. [j Voir 2 Rois 21.8 et la note.] 9 Mais Manassé incita les gens de Jérusalem et de Juda à se conduire encore plus mal que les anciens habitants du pays, que le Seigneur avait exterminés pour faire place à son peuple.
10 Le Seigneur s'adressa au roi Manassé et à son peuple, mais personne n'y prêta attention. 11 Alors le Seigneur fit venir contre eux les chefs de l'armée du roi d'Assyrie ; ils s'emparèrent de Manassé, lui plantèrent des crochets dans la mâchoire, l'enchaînèrent solidement et l'emmenèrent à Babylonek. [k A cette époque-là, Babylone était sous l'autorité de l'Assyrie.] 12 Du fond de sa détresse, Manassé implora le Seigneur son Dieu : il reconnut toutes ses fautes devant le Dieu de ses ancêtres 13 et il le supplia d'avoir pitié. Dieu se laissa fléchir : il exauça sa requête, le ramena à Jérusalem et le rétablit dans sa royauté. Dès lors Manassé sut que le Seigneur est le seul vrai Dieu.
14 Après ces événements, Manassé construisit à l'extérieur de la Cité de David une muraille très élevée ; elle passait à l'ouest de la source de Guihon et longeait la vallée du Cédron jusqu'à la porte des Poissons, après avoir contourné l'Ofell. Il installa des commandants militaires dans toutes les villes fortifiées de Juda. [l source de Guihon : voir 1 Rois 1.33 et la note ; porte des Poissons : située dans la muraille, au nord du temple ; Ofel : voir 27.3 et la note.] 15 Il fit retirer du temple du Seigneur les dieux étrangers et l'idole sculptée qu'il y avait mis ; il fit démolir tous les autels païens qu'il avait dressés sur la colline du temple et dans Jérusalem, et en jeta les débris hors de la ville. 16 Il rétablit l'autel du Seigneur, y offrit des sacrifices de communion et de louange, et ordonna aux Judéens d'adorer le Seigneur, le Dieu d'Israël. 17 A vrai dire, les gens offraient encore des sacrifices dans les autres lieux sacrés du pays, mais seulement en l'honneur du Seigneur leur Dieu.
18 Le reste de l'histoire de Manassé est contenu dans les Actes des rois d'Israël ; on y trouve en particulier la prière qu'il a faite à son Dieum, et les messages que les prophètes lui ont adressés de la part du Seigneur, le Dieu d'Israël. [m la prière... : on connaît un écrit ancien, intitulé Prière de Manassé, mais qui ne fait pas partie des livres sacrés, ni pour les juifs, ni pour les chrétiens.] 19 Sa prière et la manière dont Dieu l'exauça, le récit de ses fautes et de ses infidélités envers Dieu, la liste des endroits où il aménagea des lieux de culte païens et dressa des poteaux sacrés et des statues, avant de reconnaître ses fautes devant Dieu, tout cela figure dans les Actes de Hozaï. 20 Lorsque Manassé mourut, on l'enterra dans sa propriété ; ce fut son fils Amon qui lui succéda.
Règne d'Amon
(Voir 2 Rois 21.19-26)
21 Amon avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi ; il régna deux ans à Jérusalem. 22 Il fit ce qui déplaît au Seigneur, comme son père Manassé : il offrit des sacrifices aux idoles faites par son père et il les adora. 23 Mais il ne reconnut pas ses fautes devant le Seigneur, comme l'avait fait Manassé ; au contraire, il commit encore plus de péchés que lui.
24 Ses officiers complotèrent contre lui et l'assassinèrent dans son palais. 25 Mais les citoyens de Juda firent mourir ceux qui avaient comploté contre le roi et désignèrent son fils Josias pour lui succéder.