TOB – 2 Chroniques 33
Règne de Manassé
(2R 21. 1-18)
33 Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. 2 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, suivant les abominations des nations que le Seigneur avait dépossédées devant les fils d'Israël. [fils d'Israël ou Israélites.]3 Il rebâtit les hauts lieux qu'avait démolis son père Ezékias, il érigea des autels aux Baals, il fit des poteaux sacrés, il se prosterna devant toute l'armée des cieux et il lui rendit un culte. [poteaux sacrés. voir 1 R 14.15 et la note.
— armée des cieux. voir 2 R 17.16 et la note.]4 Il bâtit des autels dans la Maison du Seigneur, au sujet de laquelle le Seigneur avait dit : « A Jérusalem sera mon nom pour toujours. »
5 Il bâtit des autels à toute l'armée des cieux dans les deux parvis de la Maison du Seigneur. 6 Lui-même, il fit passer ses fils par le feu dans le ravin de Ben-Hinnom ; il pratiqua incantation, magie, sorcellerie et divination. Il offensa le Seigneur à force de faire ce qui est mal à ses yeux. [fit passer par le feu. voir 2 R 16.3 et la note.
— ravin de Ben-Hinnom. voir Jos 15.8 ; Jr 2.23 et les notes.
— divination. Lv 19.31.]7 Il installa dans la Maison de Dieu l'idole sculptée qu'il avait faite ; pourtant Dieu avait dit à David et à son fils Salomon : « Dans cette Maison, ainsi que dans Jérusalem, que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, je mettrai mon nom pour toujours. 8 Aussi je n'éloignerai plus les pas d'Israël de la terre que j'ai accordée à leurs pères, pourvu qu'ils veillent à pratiquer tout ce que je leur ai prescrit par l'intermédiaire de Moïse : toute la Loi, les décrets et les décisions. » [leurs pères (ou leurs ancêtres ). d'après les versions anciennes ; hébreu : vos pères.
— Les v.7-8 ne citent pas un texte précis de l'A.T., mais reprennent l'essentiel de passages comme 2 S 7.8-16 ; 1 R 2.2-4.]9 Manassé égara Juda et les habitants de Jérusalem, au point qu'ils firent le mal plus que les nations exterminées par le Seigneur devant les fils d'Israël. 10 Le Seigneur parla
à Manassé et à son peuple, mais ils ne firent pas attention. 11 Le Seigneur fit venir contre eux les chefs de l'armée du roi d'Assyrie : ils capturèrent Manassé avec des harpons, l'attachèrent avec une double chaîne de bronze et l'emmenèrent à Babylone. [Autres traductions crocs ou crochets ; Ez 19.4,9.]12 Quand il fut dans la détresse, il apaisa la face du Seigneur son Dieu, il s'humilia profondément devant le Dieu de ses pères [Voir 2 R 13.4 et la note.]13 et il l'implora. Celui-ci se laissa fléchir, entendit sa supplication et le fit revenir à Jérusalem pour y continuer son règne. Alors Manassé reconnut que le Seigneur est Dieu.
14 Après cela, il construisit à l'extérieur de la Cité de David un rempart qui passait à l'ouest de Guihôn, dans la vallée, qui allait jusqu'à la porte des Poissons et qui entourait l'Ofel ; il lui donna une très grande hauteur. Il mit aussi des chefs militaires dans toutes les villes fortifiées de Juda. [Sur Guihôn, voir 1 R 1.33 et la note ; sur la porte des Poissons, voir Ne 3.3 ; sur l'Ofel, voir Es 32.14 et la note.]15 Il retira de la Maison du Seigneur les dieux étrangers et l'idole, et il jeta hors de la ville tous les autels qu'il avait construits sur la montagne de la Maison du Seigneur et dans Jérusalem. [jeter les idoles et les autels Ex 23.24.]16 Il rétablit l'autel du Seigneur, il y offrit des sacrifices de paix et de louange et il prescrivit à Juda de servir le Seigneur, le Dieu d'Israël. 17 Pourtant le peuple sacrifiait encore dans les hauts lieux, mais seulement en l'honneur du Seigneur son Dieu.
18 Le reste des actes de Manassé, sa prière à son Dieu et les paroles des voyants qui lui parlaient au nom du Seigneur, le Dieu d'Israël, se trouvent dans les actes des rois d'Israël. [sa prière. on connaît un écrit ancien, intitulé « Prière de Manassé », mais qui ne fait pas partie des livres sacrés, ni pour les Juifs, ni pour les Chrétiens.
— voyants. voir 1 S 9.9.]19 Sa prière et son retour en grâce, tout son péché et son infidélité, avec les endroits où, avant son humiliation, il avait construit des hauts lieux et placé des poteaux sacrés et des statues, sont écrits dans les Actes de Hozaï. [Personnage inconnu et ouvrage perdu.]
20 Manassé se coucha avec ses pères et on l'ensevelit dans sa maison.
Son fils Amôn régna à sa place. [se coucha avec ses pères. voir 1 R 1.21 et la note.
— dans sa maison. ou bien le mot maison est employé ici dans un sens très inhabituel ( = tombeau, comparer Qo 12.5), ou bien il faut compléter le texte d'après l'ancienne version grecque et le récit parallèle de 2 R 21.18. dans le jardin de sa maison.]
Règne d'Amôn
(2R 21. 19-26)
21 Amôn avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi et il régna deux ans à Jérusalem. 22 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, comme Manassé son père. Amôn offrit des sacrifices et rendit un culte à toutes les statues qu'avait faites Manassé son père. 23 Mais il ne s'humilia pas devant le Seigneur comme s'était humilié son père Manassé ; au contraire, lui, Amôn, il commit encore plus de fautes. 24 Ses serviteurs conspirèrent contre lui et le mirent à mort dans sa maison. 25 La population du pays frappa tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amôn et elle établit roi à sa place son fils Josias.