TOB – Genèse 33
La rencontre avec Esaü
33 Jacob leva les yeux et vit qu'Esaü arrivait, ayant avec lui quatre cents hommes. Il répartit les enfants entre Léa, Rachel et les deux servantes. [Jacob rencontre Esaü Pr 16.7.]2 Il mit en tête les servantes et leurs enfants, puis Léa et ses enfants, puis Rachel et Joseph. 3 Lui-même passa devant eux et se prosterna sept fois à terre jusqu'à ce qu'il se fûtapproché de son frère. 4 Esaü courut à sa rencontre, l'étreignit, se jeta à son cou et l'embrassa ; ils pleurèrent. 5 Puis Esaü leva les yeux et vit les femmes et les enfants. Il dit : « Qui as-tu là ? » — « Les enfants que Dieu a accordés à ton serviteur », répondit Jacob. [C'est-à-dire m'a accordé.]6 Les servantes s'approchèrent, elles et leurs enfants, puis se prosternèrent. 7 Léa s'approcha aussi avec ses enfants, ils se prosternèrent. Puis Joseph s'approcha avec Rachel et ils se prosternèrent aussi.
8 Esaü dit : « Qu'as-tu à faire avec tout ce camp que j'ai croisé ? » — « Je voulais trouver grâce aux yeux de mon seigneur », répondit Jacob. [C'est-à-dire à tes yeux.]9 Esaü reprit : « J'ai amplement pour moi, mon frère ; que ce qui est à toi reste à toi ! » 10 Jacob s'écria : « Non, je t'en prie ! Si j'ai pu trouver grâce à tes yeux, tu accepteras de ma main mon présent. En effet, puisque j'ai vu ta face comme on voit la face de Dieu et que tu m'as agréé, [Gn 32.14.]11 reçois donc de moi le bienfait qui t'a été apporté, car c'est Dieu qui m'en a gratifié ; j'ai tout à moi. » Il le pressa et l'autre accepta.
12 Esaü dit : « Levons le camp et partons. Je marcherai à tes côtés. » 13 Jacob lui répondit : « Mon seigneur sait que les enfants sont délicats et que j'ai à ma charge des brebis et des vaches qui allaitent ; si on les bousculait, ne fût-ce qu'un seul jour, tout le petit bétail mourrait. 14 Que mon seigneur veuille passer devant son serviteur. Moi, je cheminerai doucement au pas du convoi qui me précède et au pas des enfants jusqu'à ce que j'arrive près de mon seigneur en Séïr. » [Voir Gn 32.4 et la note.]15 Esaü dit : « Je désire laisser avec toi quelques-uns de ceux qui m'accompagnent. » — « A quoi bon ? répondit-il. Il me suffit de trouver grâce aux yeux de mon seigneur ! »
16 Ce jour même, Esaü reprit sa route vers Séïr 17 tandis que Jacob gagnait Soukkoth où il se bâtit une maison et où il fit des huttes pour son troupeau ; c'est pourquoi il appela ce lieu Soukkoth — c'est-à-dire les Huttes. [Localité située à l'est du Jourdain (55 km environ au nord-est de Jérusalem). Le mot désigne des huttes faites avec des branchages.]
Jacob en Canaan
18 Jacob, revenant de la plaine d'Aram, arriva sain et sauf à la ville de Sichem qui est au pays de Canaan et il campa devant la ville. [plaine d'Aram : voir Gn 24.10 et la note.
— Sichem : voir Gn 12.6 et la note.]19 Pour cent pièces d'argent, il acquit de la main des fils de Hamor, père de Sichem, une parcelle du champ où il avait planté sa tente. [Gn 48.22 ; Jos 24.32 ; Jn 4.5.]20 Il érigea là un autel qu'il appela « El, Dieu d'Israël ».