chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Jérémie 33

Autre promesse de restauration.n

33 Pendant que Jérémie était encore enfermé dans la cour de garde, la parole de Yahvé lui fut adressée une seconde fois en ces termes :

n Cette prophétie date de la même époque que celle du chap. 32.

2 Ainsi parle Yahvé qui a fait la terre,o lui donnant forme et stabilité — son nom est Yahvé ! —

o « qui a fait la terre » grec ; « qui l’a faite ; Yahvé » hébr.

3 Invoque-moi et je te répondrai ; je t’annoncerai des choses grandes et cachées dont tu ne sais rien. 4 Car ainsi parle Yahvé, le Dieu d’Israël, au sujet des maisons de cette ville et des maisons des rois de Juda, qui vont être détruites grâce aux terrassements et à l’épée ; 5 au sujet de ceux qui combattent contre les Chaldéens pour remplir la villep de cadavres, eux que j’ai frappés dans ma colère et dans ma fureur, eux dont la méchanceté m’a fait me détourner de cette ville.

p « remplir la ville » d’après le grec (« pour la remplir ») ; « les remplir » hébr.

6 Voici que moi, je leur porteq remède et guérison ; je vais les guérir et leur révéler une ordonnance de paix et de fidélité.

q « leur porte » versions ; « lui porte (à la ville) » hébr.

7 Je ramènerai les captifs de Juda et les captifs d’Israël, et je les rétablirai comme avant. 8 Je les purifierai de toute faute par laquelle ils m’ont offensé, je pardonnerai toutes les fautes par lesquelles ils m’ont offensé et se sont révoltés contre moi. 9 Jérusalemr deviendra pour moi un nom plein d’allégresse, un honneur, une splendeur devant toutes les nations du monde : quand elles apprendront tout le bien que je vais faire, elles seront prises de crainte et de tremblement, à cause de tout le bonheur et de toute la paix que je vais lui accorder.

r Littéralement « elle ».

10 Ainsi parle Yahvé. En ce lieu dont vous dites : « C’est une ruine, sans hommes ni bêtes », dans les villes de Juda et les rues désolées de Jérusalem où il n’y a ni hommes ni bêtes, on entendra de nouveau 11 les cris de joie et d’allégresse, les appels du fiancé et de la fiancée, le chant de ceux qui diront, en apportant au Temple de Yahvé les sacrifices d’actions de grâces : « Rendez grâce à Yahvé Sabaot car Yahvé est bon, car éternel est son amour ! » Car je ramènerai les captifs du pays comme avant, dit Yahvé.

12 Ainsi parle Yahvé Sabaot. Il y aura encore dans ce lieu en ruines, privé d’hommes et de bêtes, et dans toutes ses villes, des pâturages où les bergers feront reposer leurs brebis. 13 Dans les villes de la Montagne, du Bas-Pays et du Négeb, au pays de Benjamin, aux alentours de Jérusalem et dans les villes de Juda, les brebis passeront sous la main de celui qui les compte, dit Yahvé.

Les institutions de l’avenir.s

14 Voici venir des jours — oracle de Yahvé — où j’accomplirai la promesse de bonheur que j’ai prononcée sur la maison d’Israël et sur la maison de Juda.

s Ce passage, qui n’est pas de Jérémie et manque dans le grec, décrit les institutions du peuple messianique de la même manière que Za 4.1-14 ; 6.13. Au temps du salut, les pouvoirs royaux et sacerdotaux seront associés.

15 En ces jours-là, en ce temps-là,
je ferai germer pour David un germe de justice
qui exercera droit et justice dans le pays.
16 En ces jours-là, Juda sera sauvé
et Jérusalem habitera en sécurité.
Voici le nom dont on appellera la Ville :
« Yahvé-notre-Justice. »t

t « le nom » Théod., Vulg. ; omis par hébr. (sauf 5 mss). — Les vv. 15-16 reprennent 23.4-6, mais la finale magnifie Jérusalem. Sur le nom messianique de Jérusalem, cf. Ez 48.35 ; Isa 1.26.

17 Car ainsi parle Yahvé : Jamais David ne manquera d’un descendant qui prenne place sur le trône de la maison d’Israël. 18 Et jamais les prêtres lévites ne manqueront de descendants qui se tiennent devant moi pour offrir l’holocauste, faire fumer l’oblation et offrir tous les jours le sacrifice.

19 Puis la parole de Yahvé fut adressée à Jérémie en ces termes : 20 Ainsi parle Yahvé. Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour et mon alliance avec la nuit, de sorte que le jour et la nuit n’arrivent plus au temps fixé, 21 mon alliance sera aussi rompue avec David mon serviteur, de sorte qu’il n’aura plus de fils régnant sur son trône, ainsi qu’avec les lévites, les prêtres qui assurent mon service. 22 Comme l’armée des cieux qui ne peut être dénombrée, comme le sable de la mer qui ne peut être compté, ainsi multiplierai-je la postérité de David mon serviteur, et les lévites qui assurent mon service.

23 La parole de Yahvé fut adressée à Jérémie en ces termes : 24 N’as-tu pas remarqué ce que disent ces gens : « Les deux familles qu’avait élues Yahvé, il les a rejetées ! » Aussi méprisent-ils mon peuple qui ne leur apparaît plus comme une nation. 25 Ainsi parle Yahvé : Si je n’ai pas créé le jouru et la nuit et établi les lois du ciel et de la terre,

u « créé le jour » bara’tî yôm conj. ; « mon alliance de jour » berîtî yômam hébr.

26 alors je rejetterai la descendance de Jacob et de David mon serviteur et cesserai de prendre parmi ses descendants ceux qui gouverneront la postérité d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ! Car je vais ramener leurs captifs et les prendre en pitié.

chapitre précédent retour chapitre suivant