Bible du Rabbinat – Job 33
33 Or, donc, écoute, Job, mon discours, prête ton attention à toutes mes paroles. 2 Vois, je vais ouvrir la bouche et laisser parler ma langue dans mon palais. 3 La droiture de mon cœur respire dans mes paroles, et mes lèvres diront clairement ce que je sais. 4 L'esprit de Dieu m'a créé, le souffle de Dieu soutient ma vie. 5 Si tu le peux, tu me réfuteras : oppose-moi tes raisons, tiens-moi tête. 6 Vois, je suis comme toi au regard de Dieu : je suis pétri d'argile, moi aussi. 7 Tu n'as donc pas à trembler devant moi, et mon autorité ne pèsera pas lourdement sur toi. 8 Mais tu as dit à mes oreilles — j'entends encore le son de tes paroles : 9 « Je suis pur, sans péché ; je suis à l'abri de tout blâme, n'ayant point commis de faute. 10 Mais quoi ! (Dieu) trouve des griefs contre moi, il me considère comme son ennemi. 11 Il emprisonne mes pieds dans les ceps, surveille toutes mes voies ! »
12 « Certes, en cela tu n'as pas raison, te répliquerai-je, car Dieu est plus grand que l'homme. » 13 Pourquoi entres-tu en lutte avec lui, sous prétexte qu'il ne rend compte d'aucun de ses décrets ? 14 A la vérité, Dieu parle une fois, même deux fois ; on n'y fait pas attention ! 15 En songe, dans des visions nocturnes, lorsqu'un profond sommeil s'empare des hommes, lorsqu'ils dorment sur leurs couches, 16 alors il ouvre l'oreille des mortels, et met son sceau sur la correction qu'il leur inflige, 17 pour détourner les gens de leurs agissements et protéger les puissants contre l'orgueil. 18 Ainsi il préserve leur âme de la perdition et empêche leur vie de succomber sous le glaive.
19 L'homme est éprouvé par la souffrance sur sa couche, alors que la plupart de ses os demeurent intacts43. [43 Variantes possibles, d'après le Keri ou d'après le Kethib : « violent est le combat dans ses os ».]20 Tout son être a le dégoût de la nourriture, son âme (repousse) les mets les plus délicieux. 21 Sa chair se consume et disparaît à la vue ; ses os, qui étaient invisibles, deviennent saillants. 22 Son âme est tout près de la tombe ; sa vie semble livrée aux agents de la mort. 23 S'il est alors un ange qui intercède pour lui, un seul entre mille, qui révèle à l'homme son devoir, 24 qui le prenne en pitié et dise : « Fais-lui grâce, pour qu'il ne descende pas dans la fosse, j'ai obtenu sa rançon », 25 alors sa chair retrouve la sève de la jeunesse, il est rendu aux jours de son adolescence. 26 Il implore Dieu, qui l'écoute avec bienveillance et lui permet de voir sa face avec des cris d'allégresse ; il rémunère ainsi la droiture du mortel. 27 Celui-ci promène ses regards sur les hommes et dit : « J'avais péché, violé le droit, et cela n'était pas bien de ma part. 28 Mais Dieu a exempté mon âme44 de descendre dans la fosse, ma vie jouira encore de la lumière. » [44 Variantes possibles, d'après le Kethib.]29 Voyez, tout cela, Dieu le fait deux ou trois fois en faveur de l'homme, 30 pour ramener son âme des bords de l'abîme, et l'éclairer de la lumière des vivants. 31 Sois attentif, Job, écoute-moi ; fais silence et laisse-moi parler. 32 Si tu as quelque chose à dire, réplique-moi ; parle, car je souhaite te voir justifié. 33 Si non, c'est à toi à m'écouter ; tais-toi, et je t'enseignerai la sagesse.