chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Psaumes 33

À L'OCCASION D'UNE LIBÉRATION NATIONALE, LOUANGE À DIEU, CRÉATEUR, PROVIDENCE ET SAUVEUR DE SON PEUPLE

33 Psaume de David.

Justes, louez le Seigneur avec joie ; c'est à ceux qui ont le cœur droit qu'il appartient de lui donner les louanges. 2 Louez le Seigneur avec la harpe ; chantez sa gloire sur l'instrument à dix cordes. 3 Chantez à sa gloire un nouveau cantique ; célébrez-la par un juste concert de voix et d'instruments.

4 Car la parole du Seigneur est droite, et sa fidélité éclate dans toutes ses œuvres. 5 Il aime la miséricorde et la justice ; la terre est toute remplie de la miséricorde du Seigneur.

6 C'est par la parole du Seigneur que les cieux ont été affermis, et c'est le souffle de sa bouche qui a produit toute l'armée des cieux. [6. L'armée des cieux désigne les astres, qu'adoraient de nombreux païens, mais qui ne sont que des créatures du vrai Dieu. Cf. Genèse I, 14-16 ; Juges V, 20 ; Néhémias IX, 6.] 7 C'est lui qui rassemble toutes les eaux de la mer dans leur lit comme dans un vase ; c'est lui qui tient les abîmes renfermés dans ses trésors.

8 Que toute la terre craigne le Seigneur, et que tous ceux qui habitent l'univers soient émus d'une sainte frayeur par sa présence. 9 Car il a parlé, et toutes choses ont été faites ; il a commandé, et toutes choses ont été créées. [9. La parole de Dieu, qui lui suffit pour créer, manifeste sa puissance ; cf. Genèse I.]

10 Le Seigneur dissipe les desseins des nations ; il rend vaines les pensées des peuples (et il renverse les conseils des princes). 11 Mais le conseil du Seigneur demeure éternellement ; et les pensées de son cœur subsistent dans la suite de toutes les races. 12 Heureuse la nation qui a le Seigneur pour son Dieu ! heureux le peuple qu'il a choisi pour son héritage !

13 Le Seigneur a regardé du haut du ciel, il a vu tous les enfants des hommes. 14 De la demeure qu'il s'est préparée, il a jeté ses regards sur tous ceux qui habitent la terre. 15 C'est lui qui a formé le cœur de chacun d'eux, et qui a une connaissance exacte de toutes leurs œuvres.

16 Ce n'est point dans sa grande puissance qu'un roi trouve son salut, et le héros ne se sauvera point par sa force extraordinaire. 17 Le cheval trompe souvent celui qui en attend la victoire ; et toute sa force, quelque grande qu'elle soit, ne le sauvera point.

18 Mais les yeux du Seigneur sont arrêtés sur ceux qui le craignent et sur ceux qui mettent leur espérance en sa miséricorde, 19 pour délivrer leurs âmes de la mort et les nourrir dans leur faim.

19 Notre âme attend le Seigneur avec patience, parce qu'il est notre secours et notre protecteur ; 21 car c'est en lui que notre cœur trouvera sa joie, et c'est en son saint nom que nous avons mis notre espérance. 22 Faites paraître votre miséricorde sur nous, Seigneur, selon l'espérance que nous avons mise en vous.

chapitre précédent retour chapitre suivant