2 Un homme sage ne prend jamais la Loi en aversion ;
mais l'hypocrite à son égard est comme un vaisseau dans la tourmente.
3 A la Parole l'homme intelligent s'abandonne,
il accorde à la Loi autant de crédit qu'à l'oracle. [Parole : d'après l'hébreu ; grec Loi.
— l'oracle ou la consultation de l'oracle : il s'agit du Ourim et du Toummim Ex 28.30 et la note ; Nb 27.21 ; 1 S 14.41 (grec).]
4 Prépare ce que tu dois dire, si tu veux qu'on t'écoute ;
rassemble ton savoir et ensuite réponds. [réponds : hébreu tu agiras.]
5 Les sentiments du sot sont comme une roue de char,
et son raisonnement comme un essieu qui tourne.
6 L'ami moqueur est comme un étalon
qui hennit sous tous ceux qui le montent.
7 D'où vient qu'un jour est plus important qu'un autre,
puisque tous les jours de l'année tiennent leur lumière du soleil ?
8 C'est qu'ils ont été distingués dans la pensée du Seigneur
qui a établi diverses saisons et fêtes.
9 Il a élevé et consacré certains d'entre eux
et placé certains autres au nombre des jours ordinaires.
10 Les hommes aussi sont tous tirés du sol
et c'est de la terre qu'Adam fut créé. [Gn 2.7.]
11 Le Seigneur pourtant, dans sa grande sagesse, les a distingués
et les a fait marcher dans des voies différentes.
12 Il a béni et exalté certains d'entre eux,
il a consacré certains autres et se les est attachés.
Il en a maudit et abaissé d'autres,
il les a renversés de leur position. [exalté, abaissé Si 10.14+.
— les a attachés à lui Nb 16.5 ; Ez 40.46.]
13 Comme l'argile qui se trouve dans la main du potier
peut être façonnée selon son bon plaisir,
ainsi sont les hommes entre les mains de leur auteur
qui les rétribuera selon son jugement. [peut être façonnée : autre texte et toute sa conduite est.
-bon plaisir du potier Es 29.16 ; 45.9 ; Jr 18.1-6 ; Rm 9.21.]
14 En face du mal, il y a le bien,
et en face de la mort, la vie :
ainsi, face à l'homme pieux se trouve le pécheur. [L'hébreu et le syriaque ajoutent : en face de la lumière les ténèbres.]
15 Contemple donc toutes les œuvres du Très-Haut,
allant deux par deux, opposées l'une à l'autre. [deux par deux Si 42.24-25.]
16 Pour moi, je suis le dernier à prendre la relève,
et comme celui qui grappille après les vendangeurs. [Ou à rester éveillé.]
17 Grâce à la bénédiction du Seigneur, je me suis rattrapé,
et, comme tout autre vendangeur, j'ai rempli mon pressoir.
18 Voyez, ce n'est pas pour moi seulement que j'ai peiné,
mais pour tous ceux qui recherchent l'instruction. [Si 24.34.]
19 Ecoutez-moi, grands du peuple,
et vous, chefs de l'assemblée, prêtez l'oreille ! [Soit la communauté en général, soit une réunion comme il s'en tenait à la synagogue.]
20 A ton fils, ta femme, ton frère ou ton ami,
ne donne pas pouvoir sur toi pendant ta vie.
Ne fais pas à un autre donation de tes biens,
de peur que, pris de regret, tu n'aies à les redemander.
21 Tant que tu es en vie et que tu respires encore,
ne te laisse dominer par personne.
22 Mieux vaut en effet que tes enfants te demandent,
que de dépendre toi-même du vouloir de tes fils.
23 Dans toutes tes affaires, garde la haute main
et ne laisse pas toucher à ta réputation. [Ou ne fais pas de tache.]
24 Quand arrivera le dernier des jours de ta vie
et l'heure de mourir, alors distribue ton héritage.
25 Le fourrage, la trique et les charges pour l'âne,
au serviteur, le pain, la correction et le travail. [v. 25-33 : serviteur Si 7.20-21+.
— pour l'âne Pr 26.3.]
26 Fais-le travailler avec discipline et tu trouveras le repos ;
laisse-lui les mains libres, il recherchera la liberté. [Autre texte Fais travailler ton serviteur ; hébreu Fais travailler ton serviteur pour qu'il ne cherche pas le repos.]
27 Avec le joug et les lanières, on fait plier la nuque,
le mauvais serviteur avec la torture et la question. [fait plier la nuque Si 7.23+.
— châtiment du mauvais serviteur Ex 21.20-21 ; Mt 18.34 ; Lc 12.46 par.]
28 Envoie-le au travail pour qu'il ne reste pas oisif ; [Hébreu qu'il ne se révolte pas.]
29 car l'oisiveté enseigne bien des choses mauvaises.
30 Applique-le aux travaux qui lui conviennent
et, s'il n'obéit pas, charge-le d'entraves.
Mais ne commets d'excès envers personne,
et ne fais rien de contraire à la justice. [qui lui conviennent : soit en raison de sa situation d'esclave, soit en raison de ses aptitudes.
— la justice, c'est-à-dire le droit des esclaves précisé par la Loi (Ex 21.1-6 ; Lv 25.46 ; Dt 15.12-18).]
31 Si tu n'as qu'un domestique, qu'il soit comme un autre toi-même,
puisque tu l'as acquis dans le sang.
Si tu n'as qu'un domestique, traite-le comme un frère,
puisqu'il t'est nécessaire comme ton âme. [dans le sang : c'est-à-dire soit au prix de tes fatigues, soit au risque de ta vie, s'il s'agit d'un prisonnier de guerre (voir Nb 31.26 ; Dt 21.10), soit peut-être allusion à la manière dont un esclave était attaché pour toujours à son maître (Ex 21.6).]
32 Si tu le maltraites, qu'il prenne le large et s'enfuie,
33 par quelle voie partiras-tu à sa recherche ?