Vigouroux – Psaumes 34
(Hébreu : 34).
David rend grâces à Dieu du salut qu’il lui a procuré. Il exhorte tous les hommes à vivre dans la justice et à mettre leur confiance dans le Seigneur.
33 De David, lorsqu’il changea son visage devant Achimélech, qui le renvoya, et qu’il s’en alla.
[33.1 Par. Voir le titre du Psaume 15 (Hébreu : 16). ― Lorsqu’il changea, etc. Comparer à 1 Rois, chapitre 21. ― Psaume didactique : chant alphabétique d’action de grâces et éloge du juste ; bonheur qu’on goûte au service de Dieu. ― C’est un psaume alphabétique, composé de 22 distiques, selon le nombre des lettres de l’alphabet hébreu : seulement la lettre vav y manque et la lettre phé y est répétée deux fois, voir les versets 17 et 23.]
2 Je bénirai le Seigneur en tout temps ; toujours sa louange sera dans ma bouche. 3 Mon âme mettra sa gloire dans le Seigneur. Que ceux qui sont doux (m’) entendent et se réjouissent. 4 Célébrez le Seigneur avec moi, et exaltons tous ensemble (pareillement) son nom. 5 J’ai (re)cherché le Seigneur, et il m’a exaucé ; et il m’a (re)tiré de toutes mes tribulations. 6 Approchez-vous de lui, et vous serez éclairés ; et vos visages ne seront pas couverts de confusion. [33.6 Et vous serez éclairés ; littéralement Et soyez éclairés ; pur hébraïsme, dont la traduction littérale formerait un faux sens.]7 Ce pauvre a crié, et le Seigneur l’a exaucé ; et il l’a sauvé de toutes ses tribulations. 8 (Un) L’ange du Seigneur environnera ceux qui le craignent, et il les délivrera. 9 Goûtez et voyez combien le Seigneur est doux. Heureux est l’homme qui espère en lui. 10 Craignez le Seigneur, vous tous ses saints, car il n’y a pas d’indigence pour ceux qui le craignent. [33.10 Vous tous ses saints. Voir Psaumes, 31, 6.]11 Les (Des) riches ont été dans le besoin, et ont eu faim ; mais ceux qui cherchent le Seigneur ne seront privés d’aucun bien. [33.11 Voir Luc, 1, 53.]12 Venez, mes fils (enfants), écoutez-moi ; je vous enseignerai la crainte du Seigneur. 13 Quel est l’homme qui désire la (une) vie (heureuse), et qui aime à voir d’heureux jours ? [33.13 Voir 1 Pierre, 3, 10. ― Vie heureuse. Le seul mot vie signifiait souvent chez les Hébreux une existence heureuse, prospère. Le contexte prouve évidemment que c’est en ce sens qu’on doit le prendre ici.]14 Préserve ta langue du mal, et que tes lèvres ne profèrent pas la tromperie. 15 Détourne-toi du mal, et fais le bien ; (re)cherche la paix et poursuis-la. 16 Les yeux du Seigneur sont sur les justes, et ses oreilles sont ouvertes à leurs prières. [33.16 Voir Ecclésiastique, 15, 20 ; Hébreux, 4, 13.]17 Mais le visage du Seigneur est sur ceux qui font le mal, pour exterminer leur mémoire de dessus la terre. [33.17 Le visage irrité, enflammé du Seigneur, ou simplement la colère du Seigneur, car en hébreu la face, le visage se mettent souvent pour la colère.]18 Les justes ont crié, et le Seigneur les a exaucés ; et il les a délivrés de toutes leurs tribulations. 19 Le Seigneur est près de ceux qui ont le cœur affligé, et il sauvera les humbles d’esprit. 20 Les tribulations des justes sont nombreuses, et le Seigneur les délivrera de toutes ces peines. 21 Le Seigneur préserve tous leurs os ; il n’y en aura pas un seul de brisé. [33.21 Pas un seul (des os des justes) ne sera brisé. Cette parole a eu son accomplissement littéral en la personne de Jésus-Christ, le juste par excellence, comme le dit Jean, 19, vv. 33, 36.]22 La mort des pécheurs est affreuse, et ceux qui haïssent le juste sont (seront traités comme) coupables. 23 Le Seigneur rachètera les âmes de ses serviteurs, et tous ceux qui mettent leur espérance en lui ne seront point frustrés (sera traité comme coupable).