34 Moïse monta des plaines arides de Moab au mont Nebo, au sommet du Pisga, en face de Jéricho. Le SEIGNEUR lui fit voir tout le pays : le Galaad jusqu'à Dan, [plaines arides de Moab : cf. Nb 22.1n. – Nebo 32.49. – Pisga 3.27. – lui fit voir : cf. Mt 4.8. – jusqu'à Dan Jg 18.28s.]
5 Moïse, serviteur du SEIGNEUR, mourut là, au pays de Moab, sur l'ordre du SEIGNEUR. [serviteur du SEIGNEUR Jos 1.2 ; Hé 3.5 ; Ap 15.3. – ordre : litt. bouche.]
9 Josué, fils de Noun, était rempli d'un souffle de sagesse, car Moïse avait posé les mains sur lui. Les Israélites l'écoutèrent, ils firent ce que le SEIGNEUR avait ordonné à Moïse. [Josué 1.38+. – souffle (ou esprit) de sagesse / avait posé les mains : cf. Nb 27.18-23 ; 2R 2.15 ; Es 11.2 ; Ac 6.6.]
10 Il ne s'est plus levé en Israël de prophète comme Moïse, que le SEIGNEUR connaissait face à face, [Prophète : cf. 18.15-18 ; Nb 12.6s. – face à face 5.4+.]
Une analyse synoptique de la TorahCe tableau, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, met en parallèle des passages de la Torah où des sujets identiques ou analogues sont traités. Le regroupement reste sujet à discussion, surtout en ce qui concerne les lois (2e partie). On pourrait suggérer un classement sommaire en lois rituelles (culte 2-14 ; rapport aux autres cultes et coutumes 15-29 ; pureté rituelle 30-35), civiles (dommages corporels 36-37 ; homicide 38-41 ; protection de l’individu 42-49 ; propriété 50-60), politiques (61) et militaires (62-64), domestiques (65-74) et sexuelles (69, 72, 75-77). Mais il faut se garder de dessiner trop nettement les frontières selon des critères d’analyse modernes : ainsi, pour le monde antique, l’adultère peut être considéré aussi bien comme rupture d’un contrat domestique, comme atteinte à la propriété d’autrui ou comme impureté rituelle.
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