Bible en français courant – Ézéchiel 34
Contre les dirigeants d'Israël
34 Le Seigneur m'adressa la parole : 2 « Toi, l'homme, prononce des menaces contre les dirigeants du peuple d'Israël, révèle-leur ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Le malheur est sur vous, bergers d'Israëlm ! Vous ne prenez soin que de vous-mêmes ! N'est-ce pas du troupeau que les bergers doivent prendre soin ? [m Toi, l'homme : voir 2.1 et la note. — Dans le langage du Proche-Orient ancien, les rois étaient appelés bergers de leur peuple (voir 34.23). Ce terme pouvait aussi être appliqué à des chefs moins importants (voir És 56.11 ; Zach 11.4-17).] 3 Or vous en prenez le laitn pour vous nourrir, la laine pour vous habiller et vous abattez les bêtes les plus grasses. Vous n'agissez pas en bergers. [n le lait : d'après les anciennes versions grecque et latine ; hébreu la graisse.] 4 Vous n'avez pas rendu des forces aux bêtes affaiblies ni soigné celles qui étaient malades, vous n'avez pas pansé celles qui étaient blessées, vous n'avez pas ramené celles qui s'étaient écartées du troupeau ni recherché celles qui étaient perdues ; mais vous avez exercé votre pouvoir avec violence et dureté. 5 Alors ces bêtes qui n'avaient pas de bergers se sont dispersées et sont devenues la proie des animaux sauvages. 6 Oui, les bêtes de mon troupeau sont allées se perdre sur les montagnes et les collines, puis ont été dispersées sur toute la surface de la terreo, sans que personne se soucie d'elles ou aille les chercher. [o sont allées se perdre sur les montagnes et les collines : allusion vraisemblable aux pratiques idolâtriques auxquelles le peuple d'Israël s'est parfois livré (voir par ex. 6.2-3 et la note sur 6.2 ; 20.28). — puis ont été dispersées : allusion à la déportation.] 7 Vous donc, les bergers d'Israël, écoutez ce que je vous dis : 8 Par ma vie, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu, j'en ai assez de voir mon troupeau livré à des ravisseurs ; privé de bergers, il est devenu la proie des animaux sauvages. En effet, mes bergers ne se sont pas souciés de lui ; au lieu d'en prendre soin, ils ont pris soin d'eux-mêmes. 9 Eh bien, écoutez ce que je dis, bergers d'Israël : 10 Moi, le Seigneur Dieu, je vous déclare que je me retourne contre vous et vous retire la charge de mon troupeau. Ceux qui prennent soin uniquement d'eux-mêmes ne pourront plus diriger le troupeau. Je vous arracherai de la bouche les bêtes de mon troupeau, elles ne serviront plus à vous nourrir.
11 « Oui, je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, à partir de maintenant, je vais m'occuper de mon troupeau et en prendre soin moi-même. 12 Je prendrai soin de le regrouper comme le fait un berger lorsque son troupeau est complètement éparpillé. J'irai rechercher mes bêtes partout où elles ont été dispersées un jour de grand oragep. [p un jour de grand orage : allusion au châtiment de Dieu (ici la ruine de Jérusalem et la déportation).] 13 Je les retirerai du milieu des peuples et des pays étrangers où elles se trouvent, je les rassemblerai et les ramènerai dans leur pays ; je les conduirai sur les montagnes d'Israël, au creux des vallées et dans tous les endroits habitables du pays. 14 Je les mènerai dans un bon pâturage. Elles auront leurs prairies sur les montagnes du pays d'Israël. Oui, elles auront là de belles prairies pour y faire halte et de gras pâturages pour y paître. 15 Je serai le berger de mon troupeau, je le mettrai à l'abri, c'est moi, le Seigneur Dieu, qui l'affirme. 16 J'irai chercher la bête qui s'est perdue, je ramènerai celle qui s'est écartée, je panserai celle qui s'est blessée, je rendrai des forces à celle qui est malade. Mais j'éliminerai celle qui est trop grasse ou vigoureuse. Je dirigerai mon troupeau selon les règles de la justice. »
Dieu vient au secours de son peuple
17 « Quant à mon troupeau, voici ce que je lui déclare, moi, le Seigneur Dieu : Je vais être juge entre les bêtes du troupeau, entre les béliers et les boucs. 18 Pourquoi certains d'entre vous ne se contentent-ils pas de paître dans le meilleur pâturage ? Pourquoi piétinent-ils encore l'herbe qui reste ? Ne vous suffit-il pas d'avoir une eau claire à boire ? Pourquoi troublez-vous avec vos pattes ce que vous n'avez pas bu ? 19 Le reste de mon troupeau est obligé de manger l'herbe que vous avez piétinée et de boire l'eau que vous avez troublée. 20 C'est pourquoi je vous le déclare, moi, le Seigneur Dieu, je vais moi-même être juge entre les bêtes maigres et les bêtes grasses de mon troupeau. 21 Vous avez bousculé de l'épaule et du flanc les bêtes affaiblies, vous les avez repoussées à coups de cornes jusqu'à ce que vous les ayez chassées du troupeau. 22 Je viens donc à leur secours, pour qu'elles ne soient plus livrées à des ravisseurs, et je vais être juge entre elles et vous. 23 Je mettrai à la tête de mon troupeau un unique berger qui saura en prendre soin. Ce sera mon serviteur David. Lui, il prendra soin des bêtes du troupeau et il sera un vrai berger pour elles. 24 Moi, le Seigneur, je serai leur Dieu et mon serviteur David sera leur princeq. C'est moi, le Seigneur, qui parle. [q Le roi David a parfois été considéré comme le modèle et comme l'ancêtre du roi à venir promis par Dieu (voir Jér 23.5). Ézékiel cependant ne lui donne pas le titre de roi, mais celui de prince, accompagné des qualifications de berger (v. 23) et de serviteur.]
25 « Je m'engagerai à assurer la paix de mon troupeau : je ferai disparaître du pays tous les animaux sauvages ; alors mes bêtes pourront demeurer en sécurité dans les pâturages et dormir dans les bois. 26 Je leur permettrai de vivre aux alentours de la montagne qui m'est consacréer. Je ferai tomber la pluie à la saison qui convient et ce sera une source de bienfaits. [r Je leur permettrai de vivre aux alentours de la montagne qui m'est consacrée : d'après l'ancienne version grecque ; hébreu Je ferai de ce pays et des alentours de ma montagne une bénédiction. — Pour la montagne consacrée à Dieu, voir 20.40 et la note.] 27 Les arbres porteront des fruits, la terre fournira ses produits et chacun vivra en sécurité dans le pays. Je briserai les chaînes qui asservissent les membres de mon peuple, je les délivrerai de ceux qui les ont rendus esclaves et ils seront alors convaincus que je suis le Seigneur. 28 Des ravisseurs étrangers n'en feront plus leur proie, des animaux sauvages ne les dévoreront plus. Ils vivront à l'abri du danger et personne ne leur causera plus d'effroi. 29 Je leur donnerai des champs réputés pour leur fertilité, ils ne souffriront plus de la faim dans leur pays. Les autres peuples cesseront de les accabler de mépris. 30 Tout le monde sera convaincu que moi, le Seigneur leur Dieu, je prends leur parti et que le peuple d'Israël est vraiment mon peuple. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu.
31 « Oui, vous les membres de mon troupeau, vous êtes des hommes dont je prends soin, car je suis votre Dieu. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »