chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Jérémie 34

Un message pour Sédécias

34 Nabucodonosor, roi de Babylone, était en guerre contre Jérusalem et les autres villes de Judao. Il avait avec lui toute son armée, et les soldats de tous les royaumes de la terre, de tous les peuples qui lui étaient soumis. Jérémie reçut alors du Seigneur cette parole : [o Voir 2 Rois 25.1-11 ; 2 Chron 36.17-21 ; comparer Jér 21.2.] 2 « Voici ce que je déclare, moi le Seigneur, Dieu d'Israël : Va trouver Sédécias, roi de Juda, et dis-lui : Voici ce que déclare le Seigneur : Je vais livrer cette ville au roi de Babylone pour qu'il la détruise par le feu. 3 Et toi, tu ne pourras pas lui échapper, tu seras capturé, tu lui seras livré. Tu devras comparaître devant lui face à face et lui répondre personnellement, avant de partir à Babylone.

4 « Pourtant, Sédécias, roi de Juda, si tu obéis à ce que je te dis, tu éviteras la mort violente. C'est moi, le Seigneur, qui te le déclare. 5 Au contraire, tu auras une mort paisible. Et à tes obsèques on fera pour toi comme pour tes ancêtres, les rois qui t'ont précédé : on brûlera pour toi des plantes parfumées, et on chantera en ton honneur cette lamentation funèbre : “Quel malheur ! le roi est mort !” C'est moi, le Seigneur, qui te l'affirme. »

6 Tel fut le message que le prophète Jérémie transmit au roi Sédécias de Juda ; cela se passait à Jérusalem. 7 Pendant ce temps, l'armée du roi de Babylone attaquait Jérusalem et les seules autres villes fortifiées de Juda qui résistaient encore, Lakich et Azéca.

Les esclaves libérés, puis repris par leurs maîtres

8 Jérémie reçut du Seigneur une parole dans les circonstances que voici : le roi Sédécias avait conclu un accord solennel avec la population de Jérusalem, pour proclamer que les esclaves étaient libérés. 9 Chacun devait renvoyer libres ses esclaves hébreuxp, hommes ou femmes ; personne ne devait plus faire travailler un Judéen, un frère, comme esclave. [p ses esclaves hébreux : il s'agit probablement des judéens qui avaient dû se vendre eux-mêmes comme esclaves pour payer leurs dettes (voir v. 14).] 10 Toutes les autorités et la population de Jérusalem avaient participé à cet accord solennel, et avaient accepté de ne plus faire travailler les hommes et les femmes qu'ils avaient eus comme esclaves mais de les renvoyer libres. Chacun avait obéi à cet accord et avait laissé partir ses esclaves. 11 Mais ensuite ils changèrent d'avis, ils reprirent les hommes et les femmes qu'ils avaient libérés et les forcèrent à redevenir esclaves.

12 Alors Jérémie reçut cette parole du Seigneur : 13 « Voici ce que déclare le Seigneur, Dieu d'Israël : Moi aussi, j'avais conclu un accord ; c'était avec vos ancêtres, quand je les ai fait sortir d'Égypte où ils étaient esclaves. 14 Après une période de sept ans, leur avais-je dit alors, chacun de vous devra laisser partir le frère hébreu qui a dû se vendre à lui comme esclave et qui l'aura servi pendant six ans. Vous devrez le laisser partir libreq. Mais vos ancêtres ne m'ont pas écouté, ils n'ont pas fait attention à ce que je disais. [q Voir Ex 21.2-3 ; Deut 15.12-15.] 15 Vous au contraire, vous veniez de prendre l'attitude inverse, et je trouvais que chacun de vous avait bien fait en proclamant que son prochain était libéré. Vous aviez même conclu un accord solennel devant moi, dans ce temple qui m'est consacré. 16 Seulement vous avez changé d'avis et vous m'avez ainsi traité avec mépris : après avoir laissé vos esclaves, hommes et femmes, libres d'aller où ils voulaient, chacun de vous, en effet, les a repris et les a forcés à redevenir esclaves. »

17 Jérémie ajouta : « Voici donc ce que déclare le Seigneur : Chacun de vous devait proclamer la libération de son esclave, qui est son frère, son prochain ; mais vous ne m'avez pas obéi. C'est pourquoi moi, le Seigneur, je proclame que je vais libérer contre vous la guerre, la peste et la famine, de sorte que tous les royaumes du monde soient épouvantés en vous voyant.

18-19 « Les autorités de Juda et de Jérusalem, les hauts fonctionnaires, les prêtres et tous les hommes libres avaient conclu un accord solennel avec moi, en partageant le veau du sacrifice et en passant entre les deux moitiés de l'animalr. Mais ces gens ont violé l'accord qu'ils avaient conclu devant moi, ils n'ont pas tenu leurs promesses. Je les traiterai donc comme le veau qu'ils ont partagé. [r Sur ce genre de sacrifice destiné à sceller une alliance, voir Gen 15.9-18 et la note.] 20 Je les livrerai à ceux qui désirent leur mort ; et leurs cadavres serviront de nourriture aux vautours et aux chacals. 21 De même je livrerai le roi Sédécias de Juda et ses ministres à ceux qui désirent leur mort ; je les livrerai à l'armée du roi de Babylone. Car, même si cette armée se retire actuellements loin de vous, [s Sur la retraite momentanée de l'armée babylonienne, voir 37.5-11.] 22 j'ordonnerai qu'elle revienne contre cette ville et qu'elle l'attaque, qu'elle la prenne et la détruise par le feu. Et je ferai des villes de Juda un désert sinistre », déclare le Seigneur.

chapitre précédent retour chapitre suivant