TOB – Jérémie 34
Ce qui attend Sédécias
34 La parole qui s'adressa à Jérémie de la part du Seigneur, pendant que Nabuchodonosor, roi de Babylone, et toutes ses forces — et tous les royaumes de la terre sur lesquels s'étendait sa domination, et tous les peuples — assaillaient Jérusalem et toutes les villes qui l'environnaient. [Nabuchodonosor Jr 21.2.]
2 Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël : Va dire à Sédécias, roi de Juda, oui, dis-lui bien : « Ainsi parle le Seigneur : Je vais livrer cette ville au pouvoir du roi de Babylone qui l'incendiera. [Jr 21.1-10 ; 38.14-23.]3 Toi, tu ne lui échapperas pas : tu seras arrêté et livré à sa merci. Toi et le roi de Babylone, vous vous trouverez face à face, il te parlera sans intermédiaire. Et tu iras à Babylone. [Jr 32.4-5 ; 52.8-9 ; 2 R 25.5-6.]4 Toutefois, Sédécias, roi de Juda, écoute la parole du Seigneur. Ainsi parle le Seigneur à ton sujet : tu ne mourras pas par l'épée. [Jr 22.2.]5 Tu mourras paisiblement ; on brûlera des parfums pour toi comme on en a brûlé pour tes pères, tes prédécesseurs sur le trône royal ; on entonnera pour toi l'élégie : “Quel malheur mon maître !” Oui, je fais cette déclaration — oracle du Seigneur. » [Funérailles pour les rois... de Juda 2 Ch 16.14 ; 21.19-20.
— Lamentations funèbres Jr 22.18.]
6 Le prophète Jérémie prononça toutes ces paroles devant Sédécias, roi de Juda, à Jérusalem, 7 pendant que les forces du roi de Babylone assaillaient Jérusalem et les villes de Juda qui résistaient encore, Lakish et Azéqa ; car parmi les villes de Juda, celles-ci subsistaient encore comme places fortes. [les villes. d'après l'ancienne version grecque ; texte hébreu traditionnel toutes les villes.
— Lakish, Azéqa. villes de Juda, situées respectivement à 45 et 30km environ au sud-ouest de Jérusalem.
— Lakish Jos 10.31-35 ; 2 R 14.19 ; 18.14,17 ; Ne 11.30.
— Azéqa Jos 10.10 ; 15.35 ; 1 S 17.1 ; Ne 11.30.]
A propos des esclaves hébreux libérés puis repris
8 La parole qui s'adressa à Jérémie de la part du Seigneur, après que le roi Sédécias eut fait prendre à tout le peuple qui se trouvait à Jérusalem l'engagement de proclamer l'affranchissement des esclaves : 9 chacun libérerait ses esclaves hébreux, hommes et femmes, et nul d'entre eux n'asservirait plus un Judéen, son frère. [2 R 4.1 ; Ne 5.8.]10 Alors toutes les autorités et les gens qui avaient pris l'engagement de libérer leurs esclaves, hommes et femmes, et de ne plus les asservir à nouveau, tinrent parole ; ils tinrent parole et libérèrent leurs esclaves. 11 Mais plus tard ils firent marche arrière : ils récupérèrent les esclaves qu'ils avaient libérés, hommes et femmes, et les exploitèrent à nouveau comme esclaves, hommes ou femmes.
12 La parole du Seigneur s'adressa à Jérémie — de la part du Seigneur. 13 Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël : C'est moi qui ai fait prendre cet engagement à vos pères, quand je les ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison des esclaves : [vos pères ou vos ancêtres.
— de la maison des esclaves ou du pays de l'esclavage. Ex 20.2.]14 « Au bout d'une période de sept ans, chacun d'entre vous libérera son frère hébreu qui se sera vendu à lui ; il sera ton esclave pendant six ans, et ensuite tu le libéreras. » Mais vos pères ne m'ont pas écouté, ils n'ont pas tendu l'oreille. [Libération des esclaves tous les sept ans Dt 15.12.
— Refus d'écouter Jr 6.9-15 ; 7.26.]15 Ces temps-ci, vous vous étiez convertis en faisant ce qui me paraît juste ; chacun de vous avait proclamé l'affranchissement de son compatriote, et vous aviez pris des engagements en ma présence, dans la Maison sur laquelle mon nom a été proclamé. [la Maison (sur laquelle...) : le Temple (qui m'est dédié) Jr 7.10.]16 Mais vous avez fait marche arrière, profanant ainsi mon nom ; chacun de vous a récupéré les esclaves, hommes et femmes, auxquels il avait rendu la liberté ; vous les exploitez à nouveau comme vos esclaves, hommes ou femmes. [Lv 19.12.]
17 Eh bien ! ainsi parle le Seigneur : Puisque vous ne m'avez pas écouté en proclamant l'affranchissement de vos frères et de vos compatriotes, je vais, moi, proclamer votre affranchissement — oracle du Seigneur — en vous laissant à l'épée, à la peste et à la famine. Je fais de vous un exemple terrifiant pour tous les royaumes de la terre ; [Jr 15.4.]18 je livre les hommes qui ont manqué aux engagements que je leur ai fait prendre — qui n'ont pas honoré les termes de l'engagement qu'ils avaient décidé d'accepter devant moi en coupant en deux un taurillon et en passant entre les morceaux : [Cérémonial pour conclure une alliance (Gn 15.10-18), ou confirmer un engagement solennel. Les partenaires acceptaient de subir le sort de l'animal partagé s'ils rompaient leurs engagements.]19 les autorités de Juda et celles de Jérusalem, le personnel de la cour, les prêtres et tous les propriétaires terriens, tous ceux qui ont passé entre les morceaux du taurillon — , 20 je les livre au pouvoir de leurs ennemis, au pouvoir de ceux qui en veulent à leur vie ; leurs cadavres deviendront la pâture des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre. [Voir la note sur Jr 8.2 ; 7.33.]21 Quant à Sédécias, roi de Juda, et à ses ministres, je les livre au pouvoir de leurs ennemis, au pouvoir de ceux qui en veulent à leur vie, au pouvoir des forces du roi de Babylone, qui viennent de lever le siège. 22 Je vais donner un ordre — oracle du Seigneur — , et elles vont revenir contre cette ville ; elles l'assailliront, la prendront, l'incendieront ; les villes de Juda, j'en fais des lieux désolés, vidés de leurs habitants. [Retour offensif des Babyloniens Jr 32.2,24 ; 37.8.]