Bible du Rabbinat – Job 34
34 Elihou reprit et dit :
2 Ecoutez, ô sages, mes discours, et vous, hommes instruits, prêtez-moi votre attention. 3 Car l'oreille apprécie les discours comme le palais déguste la nourriture. 4 Mettons-nous en quête de ce qui est juste, examinons entre nous ce qui est bon. 5 Car Job a dit : « Je suis innocent, et Dieu m'a refusé justice. 6 En dépit de mon bon droit, je passe pour menteur ; cruel est le coup qui m'a frappé, sans que j'aie failli ! » 7 Y a-t-il un homme comme Job, buvant le blasphème comme de l'eau, 8 faisant cause commune avec les artisans d'iniquité et allant de pair avec les malfaiteurs ? 9 Car il a dit : « L'homme ne gagne rien à être en bons termes avec Dieu ! »
10 C'est pourquoi, gens d'intelligence, écoutez-moi : Loin de Dieu l'iniquité et du Tout-Puissant l'injustice ! 11 Car il paie chacun selon ses œuvres et lui assigne le sort mérité par sa conduite. 12 Non, en vérité, Dieu ne commet pas de mal, le Tout-Puissant ne fausse pas la justice. 13 Qui lui a confié la direction de la terre ? Qui a mis tout l'univers entre ses mains ? 14 S'il n'avait de pensée que pour lui-même, s'il retirait à lui son esprit et son souffle, 15 toutes les créatures périraient d'un coup, et l'homme retournerait à la poussière.
16 Or, si tu jouis de ton bon sens, écoute ceci, prête l'oreille au son de mes paroles : 17 Celui qui hait la justice pourrait-il régner ? Oseras-tu incriminer l'Etre infiniment juste ? 18 Est-il permis de dire au roi : « scélérat ! » et aux princes : « criminels ! » 19 Eh bien ! LUI ne prend pas parti pour les grands, et ne favorise pas le riche contre le pauvre, car ils sont tous l'œuvre de sa main. 20 En un clin d'œil, ils meurent, et au milieu de la nuit, le peuple s'agite et ils disparaissent ; on supprime les puissants, sans qu'une main (se lève). 21 C'est que SES yeux sont ouverts sur les voies de l'homme, il observe chacun de ses pas. 22 Point de ténèbres, point d'ombre si profonde où puissent se cacher les malfaiteurs. 23 Car Dieu n'a pas besoin de surveiller longuement un homme, pour le faire comparaître en justice. 24 Il brise les puissants sans (long) examen et met d'autres à leur place. 25 C'est parce qu'il connaît leurs œuvres, qu'il les renverse de nuit et les écrase. 26 En qualité d'impies, il les frappe aux yeux de (nombreux) spectateurs, 27 les punissant de s'être détournés de lui, d'avoir méconnu toutes ses voies, 28 d'avoir fait monter jusqu'à lui les cris du faible, et retentir à ses oreilles la protestation des miséreux.
29 Et s'il fait l'apaisement, qui le lui reprochera ? quand il cache sa face, qui pourra le voir ? (Il domine) et sur les nations et sur les individus, 30 ne voulant pas du règne des hommes pervers, de ceux qui sont un piège pour les peuples. 31 Se peut-il qu'on dise à Dieu : « J'ai expié sans être coupable. 32 Ce qu'il m'est impossible de voir, apprends-le moi toi-même ; si j'ai commis des injustices, je ne récidiverai pas ? » 33 Est-ce sous ton inspiration qu'il doit rémunérer, parce que tu exprimes ton dédain ou que tu manifestes tes préférences, toi et non moi ? Ce que tu sais, expose-le donc. 34 Les gens sensés me le diront, les hommes sages qui m'écoutent : 35 « Job ne discourt pas en connaissance de cause, ses paroles ne sont pas raisonnables. 36 Mon souhait serait que Job fût éprouvé encore longtemps, à cause de ses réponses dignes d'hommes iniques ; 37 car à son péché il ajoute une faute plus grave : il pense triompher au milieu de nous et prodigue ses propos contre Dieu. » 45 [45 Ce discours d'Elihou présente de sérieuses difficultés, surtout vers la fin.]