Vigouroux – Siracide 34
Vanité des songes. Avantage de l’expérience. Bonheur de celui qui craint le Seigneur. Dieu a en horreur les oblations des méchants. Fausse pénitence.
34 La vaine espérance et le mensonge sont le partage de l’insensé, et les songes mettent (élèvent) les imprudents (hors d’eux-mêmes). [34.1 Elèvent des imprudents en l’air, les font voler, comme portent le grec et la version Sixtine ; c’est-à-dire qu’ils les séduisent en leur donnant de vaines espérances.]2 Celui qui s’attache à des visions mensongères est comme celui qui saisit une ombre et poursuit le vent. 3 Ceci selon cela : voilà les visions des songes : c’est (comme) l’image d’un homme devant son propre visage. [34.3 Ceci d’après ceci ; qu’on lit également dans le grec et la version Sixtine, est l’expression la plus juste et la plus exacte pour dire que les objets vus en songe que la simple image, l’ombre pure de la chose qu’ils représentent, et que, par conséquent, elles n’ont pas plus de réalité en soi, et ne constituent pas plus un objet réel à part, que le visage d’un homme dans un miroir. Voilà pourquoi dans sa précision, le texte porte : Ceci d’après ceci, et non : Ceci d’après cela, comme s’il s’agissait de deux choses réellement distinctes.]4 Qui purifiera ce qui est impur ? et que peut dire de vrai ce qui est mensonger (un menteur) ? 5 La divination mensongère, les augures trompeurs et les songes malfaisants (de ceux qui font le mal) ne sont que vanité. 6 Ton cœur est agité par des imaginations semblables à celles (du cœur) d’une femme enceinte. A moins que le Très-Haut ne te les envoie lui-même, n’applique pas ton cœur à ces visions ; [34.6 A moins que par le Très-Haut, etc. Dieu se révélait quelquefois dans des songes. Voir Genèse, 37, verset 5 et suivants ; 41, verset 1 et suivants ; Daniel, 2, 1 ; 4, 2 ; Matthieu, 1, 20.]7 car les songes en ont égaré beaucoup, et ils sont tombés pour y avoir mis leur confiance (espérance). 8 La parole de la loi s’accomplira sans mensonge, et la sagesse sera claire dans la bouche de l’homme fidèle. 9 Que sait celui qui n’a pas été éprouvé ? L’homme de grande expérience a beaucoup de pensées, et celui qui a beaucoup appris parle avec sagesse (intelligence). 10 Celui qui est peu expérimenté connaît peu de choses ; mais celui qui a été mêlé à beaucoup de choses s’est acquis une grande habileté (multiplie la malice, note). [34.10 D’affaires, ou de lieux, selon le grec et la version Sixtine, qui ont rendu par : Qui a été errant, vagabond ; c’est-à-dire qui a voyagé. Comparer au verset 12. ― Malice (malîtia) ; ou, selon d’autres, habileté, sagacité, prudence ; sens dont sont susceptibles les deux textes que nous venons d’alléguer.]11 Que sait celui qui n’a pas été éprouvé ? Mais celui qui a été trompé aura une grande habileté (abondera en méchanceté, note). [34.11 Méchanceté. Même observation que pour le mot malice du verset 10.]12 J’ai vu beaucoup de choses en voyageant, et bien des coutumes différentes (un très grand nombre de manières de parler). [34.12 En voyageant. On conçoit aisément l’importance que les anciens attachaient aux voyages, quand on considère que ce n’est qu’en voyageant qu’on pouvait acquérir de grandes connaissances. Car, sans parler d’Ulysse, qui, par ses voyages, a mérité la réputation d’un des plus sages princes et des plus expérimentés du monde, Pythagore et Platon ont acquis de cette manière la science qui les a rendus si célèbres. Voir ce qu’a dit à ce sujet saint Jérôme, dans sa lettre à saint Paulin de Nole. ― Manières de parler (verborum consuetudines) ; des langages, des idiomes ; mais, comme en hébreu parole signifie aussi chose, d’autres traduisent par coutumes différentes.]13 Parfois j’ai été pour ce motif en danger de mort ; mais (et) Dieu m’a délivré par sa grâce. 14 Dieu aura soin de l’âme (l’esprit) de ceux qui le craignent, et ils seront bénis par son regard. 15 Car leur espérance est en celui qui les sauve, et les yeux de Dieu sont sur ceux qui l’aiment. 16 Celui qui craint le Seigneur ne redoutera rien, et il n’aura pas de peur, parce que Dieu même est son espérance. 17 (Bien)Heureuse l’âme de celui qui craint le Seigneur. 18 Vers qui regarde-t-il, et quel est son appui ? 19 Les yeux du Seigneur sont sur ceux qui le craignent ; il est une protection puissante (le protecteur de la puissance), un soutien solide, un abri contre la chaleur, un ombrage contre l’ardeur (le soleil) du midi, [34.19 Voir Psaumes, 33, 16.]20 une sauvegarde contre la chute et un secours lorsqu’on est tombé ; il élève (exalte) l’âme et illumine les yeux ; il donne la santé, la vie et la bénédiction. [34.21 Voir Proverbes, 21, 27.]21 La victime immolée par celui qui l’a iniquement acquise est souillée, et les dérisions (insultes) des injustes ne sont pas agréées de (agréables à) Dieu. 22 Le Seigneur ne se donne qu’à ceux qui l’attendent (qui se soutiennent) dans la voie de la vérité et de la justice. 23 Le Très-Haut n’approuve pas les dons des injustes (hommes iniques) ; il ne regarde pas les oblations des méchants (hommes iniques), et la multitude de leurs sacrifices n’obtiendra pas de lui le pardon de leurs péchés. [34.23 Voir Proverbes, 15, 8.]24 Celui qui offre un sacrifice de la substance des pauvres est comme celui qui égorge un fils sous les yeux de son père. 25 Un peu de (Le) pain est la vie des pauvres ; celui qui le leur enlève est un homme de sang. 26 Celui qui arrache le pain gagné à la sueur du front est comme celui qui tue son prochain. 27 Celui qui répand le sang et celui qui fait tort au (use de fraude envers un) mercenaire sont frères. [34.27 Voir Deutéronome, 24, 14 ; Ecclésiastique, 7, 22.]28 Si l’un bâtit et que l’autre détruise, que gagneront-ils, sinon la peine (fatigue) ? 29 Si l’un prie et que l’autre maudisse, de qui Dieu exaucera-t-il la voix ? 30 Si celui qui se lave après avoir touché un mort le touche de nouveau, de quoi lui sert son ablution (de s’être lavé) ? [34.30 A celui qui se lave, etc. Selon la loi mosaïque, tout Israélite qui avait touché un mort ou assisté à des funérailles était impur jusqu’à ce qu’au septième jour il se fût lavé, qu’il eût lavé ses vêtements, et qu’il se fût arrosé de l’eau destinée aux purifications Voir Nombres, 19, verset 11 et suivants.]31 De même, si un homme jeûne pour ses péchés, et qu’il les commette de nouveau, que gagne-t-il à s’être humilié ? et qui exaucera sa prière ? [34.31 Voir 2 Pierre, 2, 21.]