chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – 2 Chroniques 35

PÂQUE SOLENNELLE CÉLÉBRÉE SOUS JOSIAS ♦ MORT DE CE PRINCE

35 Josias fit ensuite célébrer à Jérusalem la pâque du Seigneur, et elle fut immolée le quatorzième jour du premier mois. 2 Il établit les prêtres dans leurs fonctions, et les exhorta à servir dans la maison du Seigneur. 3 Il parla aussi aux Lévites, qui enseignaient tout Israël et qui étaient consacrés au Seigneur, et il leur dit : Remettez l'arche dans le sanctuaire du temple que Salomon, fils de David, roi d'Israël, a fait bâtir, car vous ne la porterez plus. Ayez seulement soin maintenant de servir le Seigneur votre Dieu, et Israël, son peuple. 4 Préparez-vous donc par vos maisons et par vos familles, selon la distribution de chacun de vous, ainsi que l'avait ordonné David, roi d'Israël, et que l'a écrit Salomon, son fils ; 5 et servez dans le sanctuaire, selon la distribution des familles et des compagnies établies parmi les Lévites. 6 Après vous être sanctifiés, immolez la pâque et préparez-la pour vos frères, afin de faire ce que le Seigneur a commandé par le ministère de Moïse. 7 Josias donna à tout le peuple qui se trouva à la solennité de pâque des agneaux et des chevreaux de ses troupeaux, et du reste de son bétail, jusqu'à trente mille, et trois mille bœufs. Le roi donna tous ces animaux de son propre bien. 8 Ses officiers offrirent spontanément des présents, tant au peuple qu'aux prêtres et aux Lévites. Outre cela, Helcias, Zacharias et Jahiel, qui étaient les premiers officiers de la maison du Seigneur, donnèrent aux prêtres pour célébrer cette pâque deux mille six cents bêtes de menu bétail, avec trois cents bœufs. 9 Mais Chonénias avec Séméias et Nathanaël, ses frères, comme aussi Hasabias, Jéhiel et Jozabad, chefs des Lévites, donnèrent aux autres Lévites pour célébrer la pâque cinq mille menues bêtes et cinq cents bœufs.

10 Après que tout fut préparé pour ce ministère, les prêtres se rendirent à leurs fonctions, et les Lévites aussi divisés par compagnies, selon le commandement du roi. 11 On immola donc la pâque, et les prêtres en répandirent eux-mêmes le sang, et les Lévites écorchèrent les victimes des holocaustes ; 12 et ils les séparèrent pour les distribuer par les maisons et les familles, afin qu'elles les offrent au Seigneur, selon ce qui est écrit dans le livre de Moïse ; et ils firent la même chose des bœufs. 13 Ensuite ils firent rôtir la pâque sur le feu, comme il est écrit dans la loi ; ils firent cuire les victimes pacifiques dans des marmites, des chaudrons et des pots, et les distribuèrent promptement à tout le peuple. 14 Après quoi, ils en préparèrent pour eux et pour les prêtres, car les prêtres, fils d'Aaron, furent occupés jusqu'à la nuit à offrir les holocaustes et les graisses ; ce qui fut cause que les Lévites préparèrent la pâque pour eux et pour les prêtres, fils d'Aaron. 15 Les chantres, fils d'Asaph, étaient là dans leur rang, selon l'ordre de David et d'Asaph, Héman et Idithun, le voyant du roi. Les portiers étaient aussi soigneux de garder toutes les portes, sans s'éloigner un seul moment de leur office ; c'est pourquoi les Lévites, leurs frères, leur préparèrent à manger. 16 Tout le culte du Seigneur fut donc exactement accompli ce jour-là, soit dans la célébration de la pâque, soit dans l'oblation des holocaustes, qui se fit sur l'autel du Seigneur, selon que le roi Josias l'avait ordonné. 17 Et les enfants d'Israël qui se trouvèrent là firent la pâque en ce temps, et célébrèrent les azymes durant sept jours. 18 Il n'y eut point de pâque semblable à celle-ci dans Israël, depuis le temps du prophète Samuel ; et de tous les rois d'Israël, il n'y en a point eu qui ait fait une pâque comme celle que Josias fit avec les prêtres, les Lévites, tout le peuple de Juda et d'Israël qui se trouvait là, et les habitants de Jérusalem. 19 Cette pâque fut célébrée la dix-huitième année du règne de Josias.

20 Après que Josias eut réparé le temple, Néchao, roi d'Égypte, alla porter la guerre à Charcamis, sur l'Euphrate, et Josias marcha pour s'opposer à lui. 21 Mais ce prince lui envoya des ambassadeurs, qui lui dirent : Qu'avez-vous à démêler avec moi, ô roi de Juda ? Ce n'est pas contre vous que je viens aujourd'hui ; mais je vais faire la guerre à une autre maison, contre laquelle Dieu m'a commandé de marcher en diligence. Cessez donc de vous opposer aux desseins de Dieu qui est avec moi, de peur qu'il ne vous tue. 22 Josias ne voulut point s'en retourner, mais il se prépara à le combattre, et il ne se rendit point à ce que lui dit Néchao, de la part de Dieu ; il continua sa marche pour lui livrer bataille dans la passe de Mageddo. 23 Et étant là, il fut blessé par des archers, et il dit à ses gens : Tirez-moi d'ici, parce que je suis extrêmement blessé. 24 Ils le transportèrent d'un char dans un autre qui le suivait, et ils le portèrent à Jérusalem. Il mourut, et fut mis dans le tombeau de ses pères, et tout Juda et Jérusalem le pleurèrent ; 25 particulièrement Jérémie, dont les lamentations sur la mort de Josias se chantent jusqu'à ce jour par les musiciens et par les musiciennes ; cette coutume est comme une espèce de loi établie dans Israël. On les trouve écrites parmi les Lamentations.

26 Le reste des actions de Josias et toutes ses bonnes œuvres, conformes à ce qui est ordonné par la loi de Dieu, 27 et tout ce qu'il a fait, tant au commencement qu'à la fin de son règne, est écrit dans le livre des rois de Juda et d'Israël.

chapitre précédent retour chapitre suivant