Bible en français courant – Ézéchiel 35
Menaces contre les Édomites
35 Le Seigneur m'adressa la parole : 2 « Toi, l'homme, tourne ton regard vers la région montagneuse d'Édoms et prononce de ma part des menaces contre ses habitants. [s Toi, l'homme : voir 2.1 et la note. — la région montagneuse d'Édom : hébreu la montagne de Séir ; Séir est le nom du plateau montagneux situé au sud de la mer Morte et il est employé très souvent comme synonyme d'Édom (voir par ex. Gen 32.4 ; Nomb 24.18). Pour les v. 2-15, voir 25.12-14 et la note sur És 34.5.] 3 Transmets-leur ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Je vais intervenir contre vous ! Je manifesterai ma puissance contre toi, Édom, je te dévasterai et te transformerai en désert. 4 Je réduirai tes villes en ruine, ton pays sera complètement ravagé et tu seras convaincu que je suis le Seigneur. 5 Tu n'as jamais cessé de haïr les Israélitest. Au moment de leur défaite, lorsqu'un terme a été mis à leur conduite criminelle, tu les as livrés aux ravages de la guerre. [t L'hostilité d'Édom remonte à l'époque de la conquête de la terre d'Israël, voir Nomb 20.20.] 6 Eh bien ! par ma vie, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu, je te mettrai à feu et à sang, car le sang que tu as versé réclame vengeance. Puisque tu n'as pas hésité à verser le sang, du sang il y en aura pour toi. 7 Je dévasterai ton pays, Édom, je le transformerai en désert et j'exterminerai quiconque y passera. 8 Tes montagnes, je les couvrirai de cadavres, les victimes de la guerre tomberont sur tes collines, dans tes vallées et tes ravins. 9 C'est pour toujours que je réduirai ton pays en désert, personne n'habitera plus jamais dans tes villes. Alors tu seras convaincu que je suis le Seigneur.
10 « Tu as affirmé : “Je vais m'emparer des deux royaumes d'Israël et de Juda, ces pays où demeure le Seigneur.” 11 Eh bien ! par ma vie, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu, je te traiterai en fonction de la violence, de la jalousie et de la haine que tu as manifestées contre les Israélites. Je leur montrerai qui je suis en prononçant mon jugement contre toi. 12 Tu sauras alors que moi, le Seigneur, j'ai entendu tes paroles outrageantes lorsque tu as dit : “A nous, les montagnes d'Israël ! Elles sont dévastées : nous pouvons en faire notre proie !” 13 Tu m'as bravé, mais moi je n'ai pas oublié les paroles que tu as prononcées contre moi.
14 « Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Pour la joie de tous les pays voisins, je te détruirai entièrement. 15 Tu t'es réjoui de voir la ruine d'Israël, le peuple qui m'appartient. Eh bien, je t'infligerai le même sort : tes montagnes, tout ton paysu seront dévastés. Alors tout le monde sera convaincu que je suis le Seigneur. » [u tes montagnes, tout ton pays : hébreu la montagne de Séir et tout Édom, voir la note sur le v. 2.]