chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Ézéchiel 35

Contre les montagnes d’Édom.x

35 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes :

x Cet oracle contre la « montagne de Séïr », c’est-à-dire Édom, aurait trouvé sa place naturelle parmi les oracles contre les nations. Mais il fait ici pendant à l’oracle qui suit, adressé aux montagnes d’Israël.

2 Fils d’homme, tourne-toi vers la montagne de Séïr et prophétise contre elle. 3 Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que je me déclare contre toi, montagne de Séïr, et j’étends la main contre toi ; je te transformerai en solitude désolée ; 4 je réduirai tes villes en ruines. Tu deviendras une solitude et tu sauras que je suis Yahvé. 5 Parce que tu nourrissais une haine éternelle et que tu as livré à l’épéey les Israélites, au jour de leur détresse, au jour du crime final,

y Littéralement « attaqué (verbe grh) avec l’épée »; ou encore « fait ruisseler le sang (verbe ngr) par la force de l’épée ».

6 eh bien ! par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, je vais t’ensanglanter et le sang te poursuivra. Je le jure, tu t’es rendue coupable en versant le sang,z le sang te poursuivra.

z « tu t’es rendue coupable en versant le sang » ledam ’ashamta grec, cf. 22.4 ; « tu as haï le sang » dam sane’ta hébr.

7 Je ferai de la montagne de Séïr une solitude désolée, et j’en retrancherai quiconque parcourt le pays. 8 J’emplirai ses montagnes de victimes ; sur tes collines, dans tes vallées et dans tous tes ravins, ils tomberont victimes de l’épée. 9 Je ferai de toi des solitudes éternelles, tes villes ne seront plus habitées, et vous saurez que je suis Yahvé.

10 Parce que tu as dit : « Les deux nations et les deux pays seront à moi, nous allons en prendre possession », alors que Yahvé y était,a

a Après 587, Édom n’a occupé que le sud de la Palestine (l’Idumée) et, sauf peut-être quelques raids épisodiques, n’a jamais tenté d’envahir tout Juda et Israël, les « deux pays », cf. 37.22. Mais les exilés ont interprété la nouvelle de l’invasion édomite comme une menace contre toute la terre de Yahvé.

11 eh bien ! par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, j’agirai selon la colère et la jalousie avec lesquelles tu as agi dans ta haine contre eux. Je me ferai connaître, à cause d’eux, lorsque je te châtierai, 12 et tu sauras que moi, Yahvé, j’ai entendu toutes les insolences que tu as prononcées contre les montagnes d’Israël en disant : « Elles sont dévastées, elles nous ont été données pour les dévorer. »

13 Grande fut votre insolence à mon égard, nombreux vos discours contre moi, et j’ai tout entendu. 14 Ainsi parle le Seigneur Yahvé : À la joie de tout le pays je ferai de toi une désolation. 15 Comme tu as éprouvé de la joie parce que l’héritage de la maison d’Israël avait été dévasté, je te traiterai de la même manière. Tu seras changée en désolation, montagne de Séïr, ainsi qu’Édom tout entier, et on saura que je suis Yahvé.

chapitre précédent retour chapitre suivant