chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Genèse 35

Jacob à Béthel.w

35 Dieu dit à Jacob : « Debout ! Monte à Béthel et fixe-toi là-bas. Tu y feras un autel au Dieu qui t’est apparu lorsque tu fuyais la présence de ton frère Ésaü. »

w Ce chap. groupe, sur la route de Jacob entre Sichem et Hébron, des traditions d’origines variées faisant parfois double emploi (comp. vv. 7 et 15). Les passages de tradition sacerdotale, vv. 9-13, 15, 22-29, sont les plus faciles à reconnaître. Les allusions à l’apparition de Béthel, 28.10s, sont nombreuses.

2 Jacob dit à sa famille et à tous ceux qui étaient avec lui : « Otez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous,x purifiez-vous et changez vos vêtements.y

x Cela signifie plus que le rejet des idoles domestiques emportées par Rachel, 31.19, 34 ; c’est, comme dans Jos 24 (encore à Sichem), un acte de foi au Dieu unique d’Israël.

y Purification préparatoire au pélerinage de Béthel ; cf. Ex 19.10.

3 Partons et montons à Béthel ! J’y ferai un autel au Dieu qui m’a exaucé lorsque j’étais dans l’angoisse et m’a assisté dans le voyage que j’ai fait. » 4 Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qu’ils possédaient et les anneaux qu’ils portaient aux oreilles, et Jacob les enfouit sous le chêne qui est près de Sichem. 5 Ils levèrent le camp et une terreur divine tomba sur les villes d’alentour : on ne poursuivit pas les fils de Jacob.

6 Jacob arriva à Luz, au pays de Canaan, — c’est Béthel, — lui et tous les gens qu’il avait. 7 Là, il construisit un autel et appela le lieu El-Béthel,z car Dieu s’y était révéléa à lui lorsqu’il fuyait la présence de son frère.

z « El Béthel » Dieu Béthel ou Dieu de Béthel, cf. 28.18. Les versions ont « Béthel ».

a En hébreu ce verbe est au pluriel, se référant peut-être aux êtres célestes de 28.12.

8 Alors mourut Débora, la nourrice de Rébecca, et elle fut ensevelie au-dessous de Béthel, sous le chêne ; aussi l’appela-t-on le Chêne-des-Pleurs.

9 Dieu apparut encore à Jacob, à son retour de Paddân-Aram, et il le bénit.

10 Dieu lui dit : « Ton nom est Jacob, mais on ne t’appellera plus Jacob, ton nom sera Israël. » Aussi l’appela-t-on Israël.

11 Dieu lui dit : « Je suis El Shaddaï. Sois fécond et multiplie. Une nation, une assemblée de nations naîtra de toi et des rois sortiront de tes reins. 12 Le pays que j’ai donné à Abraham et à Isaac, je te le donne, et à ta postérité après toi je donnerai ce pays. » 13 Et Dieu remonta d’auprès de lui.b

b Le texte ajoute « à l’endroit où il lui avait parlé », dittographie du v. suivant.

14 Jacob dressa une stèle à l’endroit où il lui avait parlé, une stèle de pierre, sur laquelle il fit une libation et versa de l’huile. 15 Et Jacob donna le nom de Béthel au lieu où Dieu lui avait parlé.

Naissance de Benjamin et mort de Rachel.

16 Ils partirent de Béthel. Il restait un bout de chemin pour arriver à Éphrata quand Rachel accoucha. Ses couches furent pénibles 17 et, comme elle accouchait difficilement, la sage-femme lui dit : « Rassure-toi, c’est encore un fils que tu as ! » 18 Au moment de rendre l’âme, car elle se mourait, elle le nomma Ben-Oni, mais son père l’appela Benjamin.c

c Ben-Oni « fils de ma douleur ». Le père change ce nom de mauvais présage en Benjamin « fils de la droite » = « fils de bon augure ».

19 Rachel mourut et fut enterrée sur le chemin d’Éphrata — c’est Bethléem. 20 Jacob dressa une stèle sur son tombeau ; c’est la stèle du tombeau de Rachel, qui existe encore aujourd’hui.

Inceste de Ruben.

21 Israël partit et planta sa tente audelà de Migdal-Édèr. 22 Pendant qu’Israël habitait dans cette région, Ruben alla coucher avec Bilha, la concubine de son père, et Israël l’apprit.

Les douze fils de Jacob.

Les fils de Jacob furent au nombre de douze. 23 Les fils de Léa : le premier-né de Jacob, Ruben, puis Siméon, Lévi, Juda, Issachar et Zabulon. 24 Les fils de Rachel : Joseph et Benjamin. 25 Les fils de Bilha, la servante de Rachel : Dan et Nephtali. 26 Les fils de Zilpa, la servante de Léa : Gad et Asher. Tels sont les fils qui furent enfantés à Jacob en Paddân-Aram.

Mort d’Isaac.d

27 Jacob arriva chez son père Isaac, à Mambré, à Qiryat-Arba, — c’est Hébron, — où séjournèrent Abraham et Isaac.

d Ce texte fait vivre Isaac jusqu’à ce moment (cf. 27.1-2), identifie Mambré avec Hébron (cf. 13.18) et tait le différend avec Ésaü (cf. 36.6s ; et déjà 27.46-28.2).

28 La durée de la vie d’Isaac fut de cent quatre-vingts ans, 29 et Isaac expira. Il mourut et il fut réuni à sa parenté, âgé et rassasié de jours ; ses fils Ésaü et Jacob l’ensevelirent.

chapitre précédent retour chapitre suivant