chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Ésaïe 35

PROPHÉTIE DE LA DÉLIVRANCE DU PEUPLE JUIF ♦ GRANDS BIENS DE LA VENUE DU MESSIE

35 La terre déserte et sans chemin se réjouira, la solitude sera dans l'allégresse, elle fleurira comme le narcisse. 2 Elle poussera, elle germera de toutes parts, elle sera dans une effusion de joie et de louanges ; la gloire du Liban lui sera donnée, la beauté du Carmel et de Saron. Ils verront eux-mêmes la gloire du Seigneur, et la magnificence de notre Dieu.

3 Fortifiez les mains languissantes, et soutenez les genoux tremblants. 4 Dites à ceux qui ont le cœur abattu : Prenez courage, ne craignez point ; voici votre Dieu qui vient vous venger [et rendre aux hommes ce qu'ils méritent] : Dieu viendra lui-même, et il vous sauvera. 5 Alors les yeux des aveugles verront le jour, et les oreilles des sourds seront ouvertes. 6 Le boiteux bondira comme le cerf, et la langue des muets sera déliée, parce que des sources d'eau sortiront de terre dans le désert, et que des torrents couleront dans la solitude. 7 La terre qui était desséchée se changera en un étang, et celle qui brûlait de soif en des fontaines. Dans les cavernes où les chacals habitaient auparavant, on verra naître la verdeur des roseaux et du jonc.

8 Il y aura là un sentier, et une voie qui sera appelée la voie sainte ; celui qui est impur n'y passera point, et ce sera pour vous une voie droite, en sorte que les ignorants y marcheront sans s'égarer. 9 Il n'y aura point là de lion, la bête farouche n'y montera point, et ne s'y trouvera point ; ceux qui auront été délivrés y marcheront. 10 Les rachetés du Seigneur reviendront ; ils viendront à Sion chantant ses louanges ; ils seront couronnés d'une allégresse éternelle ; le ravissement de leur joie ne les quittera point ; la douleur et les gémissements en seront bannis.

chapitre précédent retour chapitre suivant