chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Jérémie 35

L’exemple des Rékabites.a

35 Parole qui fut adressée à Jérémie de la part de Yahvé, au temps de Joiaqim, fils de Josias, roi de Juda :

a L’épisode se situe à la fin du règne de Joiaqim, et au moment où Jérusalem va être assiégée pour la première fois par les Babyloniens (598) ; depuis 602 environ, les incursions de bandes armées en Palestine ont été pratiquement incessantes, cf. 2 R 24.2, si bien que beaucoup de gens abandonnent la campagne et se réfugient à Jérusalem, 35.11.

2 « Va trouver le groupe des Rékabites, parle avec eux et amène-les au Temple de Yahvé, dans l’une des salles, pour leur offrir du vin à boire. » 3 Je pris donc Yaazanya, fils de Yirmeyahu, fils de Habaççinya, ainsi que ses frères et tous ses fils, tout le groupe des Rékabites ; 4 je les amenai au Temple de Yahvé, dans la salle de Ben-Yohanân,b fils de Yigdalyahu, homme de Dieu, celle qui est contiguë à la salle des princes, au-dessus de celle de Maaséyahu, fils de Shallum, gardien du seuil ;

b « de Ben-Yohanân » d’après 1 ms hébr., 1 ms grec, arabe et Targ. ; « des fils de Hanân » hébr.

5 devant les membres du groupe rékabite, je mis des amphores pleines de vin ainsi que des coupes et je leur dis : « Buvez du vin ! »

6 Mais ils répondirent : « Nous ne buvons pas de vin, car notre ancêtre Yonadab, fils de Rékab, nous a donné cet ordre : « Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils ; 7 de même vous ne devez pas bâtir de maison, ni faire de semailles, ni planter de vigne, ni posséder rien de tout cela ; mais c’est sous des tentes que vous habiterez toute votre vie, afin de vivre de longs jours sur le sol où vous séjournez. » 8 Nous avons obéi à tout ce que nous a ordonné notre ancêtre Yonadab, fils de Rékab, ne buvant jamais de vin, nous, nos femmes, nos fils et nos filles, 9 ne bâtissant pas de maisons d’habitation, ne possédant ni vigne, ni champ, ni semailles, 10 habitant sous la tente.c Nous avons obéi et fait tout ce que nous a ordonné notre ancêtre Yonadab.

c Le groupement rékabite représentait une réaction contre la civilisation urbaine et un rappel de la vieille religion du désert, cf. Os 2.16.

11 Mais quand Nabuchodonosor, roi de Babylone, est monté contre ce pays, nous nous sommes dit : « Venez ! Entrons à Jérusalem pour échapper à l’armée des Chaldéens et à celle d’Aram ! » Et nous avons demeuré dans Jérusalem. »

12 Alors la parole de Yahvé fut adressée à Jérémie en ces termes : 13 Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël. Va dire aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ne saisirez-vous pas la leçon, qui est d’obéir à mes paroles ? — oracle de Yahvé. 14 On a observé les paroles de Yonadab, fils de Rékab ; il a défendu à ses fils de boire du vin et jusqu’aujourd’hui ils n’en ont pas bu, obéissant à l’ordre de leur ancêtre. Et moi qui vous ai parlé sans me lasser et avec insistance, vous ne m’avez pas écouté. 15 Je vous ai envoyé sans me lasser et à bien des reprises tous mes serviteurs les prophètes pour vous dire : Revenez chacun de votre voie mauvaise, améliorez vos actions, ne suivez pas d’autres dieux pour les servir, et vous demeurerez sur le sol que j’ai donné à vous et à vos pères. Mais vous n’avez pas prêté l’oreille, vous ne m’avez pas écouté. 16 Ainsi les descendants de Yonadab, fils de Rékab, ont observé l’ordre donné par leur ancêtre, tandis que ce peuple ne m’a pas écouté ! 17 C’est pourquoi ainsi parle Yahvé, le Dieu Sabaot, le Dieu d’Israël. Voici, je vais amener sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tout le malheur dont je les ai menacés : c’est que je leur ai parlé sans qu’ils m’écoutent et les ai appelés sans qu’ils répondent.

18 Alors Jérémie dit au groupe rékabite : « Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël. Puisque vous avez obéi à l’ordre de votre ancêtre Yonadab, que vous avez observé tous ses ordres et pratiqué tout ce qu’il vous a ordonné, 19 eh bien ! ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : Yonadab, fils de Rékab, ne manquera jamais de quelqu’un qui se tienne en ma présence, pour toujours. »d

d L’expression désigne ordinairement le service cultuel du prêtre, mais elle peut s’appliquer au simple fidèle. On se tient en la présence de Yahvé, quand on vit sur la terre.

chapitre précédent retour chapitre suivant